Just married stamp

Nouvelle donne à la Communauté urbaine de Strasbourg. En dépit d’une majorité PS-EELV, certes un peu juste, le PS et EELV ont choisi de s’associer au gouvernement de la CUS avec des maires de droite menés par Yves Bur, celui de Lingolsheim.

Si au gouvernement, étant donnée la majorité à l’Assemblée nationale, on n’en est pas encore là, mais le PS est majoritaire avec les Radicaux de gauche, même sans les écologistes qui font du soutien sans participation, il n’en est pas de même avec cette coalition libérale à l’allemande de ce côté du Rhin.

Même si à la CUS, l’UMP, officiellement, n’en est pas, cela ressemble furieusement à une alliance droite-“gauche” des libéraux, avec quelques grincements de dents au PS comme à EELV et à l’UMP.

Le résultat est là, comme on peut le lire dans les DNA, dans l’interview de Robert Herrmann, le président de la CUS, bardé d’un vice-président et d’adjoints de droite.

On s’amuse de cet échange:

Question
Sur le papier, la gauche bénéficiait pourtant d’une courte majorité. Pourquoi renverser la vapeur et partager le pouvoir avec la droite? N’est-ce pas un accord contre les écologistes?”

Réponse de Robert Herrmamnn:
“Non. La preuve, c’est qu’Alain Jund fait partie de l’exécutif.[…]”.

Ah, ah, Ah! Ne serait-ce pas plutôt que le très PS-compatible Alain Jund n’est pas de gauche? Une opinion à ce sujet, Jean-Marie Brom (qui a quitté EELV pour la liste Front de gauche), ou Eric Schultz, encore EELV à ce jour?

A la question ” Comment rassurer votre gauche sans effrayer votre droite?, Robert Herrmann répond “[…] Ensuite il a fallu faire de la pédagogie avec la majorité du PS et des Verts…“. Les élus traités comme les électeurs, ces écoliers qui n’auraient pas compris le message! On va le leur répéter!

Et pour finir, la mauvaise nouvelle pour les Bas-Rhinois, et les écolos:

Le GCO n’est plus un débat.

Où l’on voit qu’une des raisons, pour Herrmann, de cette alliance droite-gauche est de s’appuyer sur la droite contre ses “alliés” écologistes…

Bon vent!