Le “mariage à l’essai” de Robert Herrmann avec Yves Bur

Just married stamp

Nouvelle donne à la Communauté urbaine de Strasbourg. En dépit d’une majorité PS-EELV, certes un peu juste, le PS et EELV ont choisi de s’associer au gouvernement de la CUS avec des maires de droite menés par Yves Bur, celui de Lingolsheim.

Si au gouvernement, étant donnée la majorité à l’Assemblée nationale, on n’en est pas encore là, mais le PS est majoritaire avec les Radicaux de gauche, même sans les écologistes qui font du soutien sans participation, il n’en est pas de même avec cette coalition libérale à l’allemande de ce côté du Rhin.

Même si à la CUS, l’UMP, officiellement, n’en est pas, cela ressemble furieusement à une alliance droite-“gauche” des libéraux, avec quelques grincements de dents au PS comme à EELV et à l’UMP.

Le résultat est là, comme on peut le lire dans les DNA, dans l’interview de Robert Herrmann, le président de la CUS, bardé d’un vice-président et d’adjoints de droite.

On s’amuse de cet échange:

Question
Sur le papier, la gauche bénéficiait pourtant d’une courte majorité. Pourquoi renverser la vapeur et partager le pouvoir avec la droite? N’est-ce pas un accord contre les écologistes?”

Réponse de Robert Herrmamnn:
“Non. La preuve, c’est qu’Alain Jund fait partie de l’exécutif.[…]”.

Ah, ah, Ah! Ne serait-ce pas plutôt que le très PS-compatible Alain Jund n’est pas de gauche? Une opinion à ce sujet, Jean-Marie Brom (qui a quitté EELV pour la liste Front de gauche), ou Eric Schultz, encore EELV à ce jour?

A la question ” Comment rassurer votre gauche sans effrayer votre droite?, Robert Herrmann répond “[…] Ensuite il a fallu faire de la pédagogie avec la majorité du PS et des Verts…“. Les élus traités comme les électeurs, ces écoliers qui n’auraient pas compris le message! On va le leur répéter!

Et pour finir, la mauvaise nouvelle pour les Bas-Rhinois, et les écolos:

Le GCO n’est plus un débat.

Où l’on voit qu’une des raisons, pour Herrmann, de cette alliance droite-gauche est de s’appuyer sur la droite contre ses “alliés” écologistes…

Bon vent!

Similar posts
  • Trop c’est trop: les étudiants ... Environ 200 étudiants, enseignants se sont rassemblés à 13h place de la République à Strasbourg avant de défiler vers le campus de l’Esplanade où ils ont pu débattre dans un amphithéâtre de l’Escarpe. Plusieurs témoignages ont été entendus avant le départ du cortège, sur la situation dramatique du monde étudiant. Des mois de solitude, sans [...]
  • Ramené·es à la frontière plutôt qu’à ... Communiqué de presse du Collectif Maraude du Briançonnais Ramené·es à la frontière plutôt qu’à l’hôpital Samedi 16 janvier 2021, un peu avant 16 heures, l’hélicoptère du secours en montagne a déposé une famille exilée au poste de frontière de Montgenèvre au lieu de l’amener à l’hôpital. La manière dont s’est déroulé ce secours, à plus [...]
  • Deux gardés à vue après la manifestat... Un piquet de vigilance et de solidarité avec les personnes mises en GAV samedi soir s’est tenu devant le Tribunal judiciaire toute la journée du 18 janvier de 7H à18h pour les deux interpellés qui après deux jours de Garde à Vue ont été déférés en justice. L’un d’eux était un manifestant, qui portait un [...]
  • Manifestation et Free party à Strasbo... https://taranis.news/2021/01/strasbourg-16-1-2021-pplsecuriteglobale-freeparty/ 5 à 600 personnes dans la rue, malgré le froid et les interdictions de la préfecture, dans la rue, hier à Strasbourg, de 13 à 17h contre les lois liberticides! Le QG Gilets Jaunes Strasbourg République avait donné rendez-vous, comme depuis plus de deux ans, à 13h, place de la République, pour tenir une [...]
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle l’antisémitisme augmente. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.