Le “mariage à l’essai” de Robert Herrmann avec Yves Bur

Just married stamp

Nouvelle donne à la Communauté urbaine de Strasbourg. En dépit d’une majorité PS-EELV, certes un peu juste, le PS et EELV ont choisi de s’associer au gouvernement de la CUS avec des maires de droite menés par Yves Bur, celui de Lingolsheim.

Si au gouvernement, étant donnée la majorité à l’Assemblée nationale, on n’en est pas encore là, mais le PS est majoritaire avec les Radicaux de gauche, même sans les écologistes qui font du soutien sans participation, il n’en est pas de même avec cette coalition libérale à l’allemande de ce côté du Rhin.

Même si à la CUS, l’UMP, officiellement, n’en est pas, cela ressemble furieusement à une alliance droite-“gauche” des libéraux, avec quelques grincements de dents au PS comme à EELV et à l’UMP.

Le résultat est là, comme on peut le lire dans les DNA, dans l’interview de Robert Herrmann, le président de la CUS, bardé d’un vice-président et d’adjoints de droite.

On s’amuse de cet échange:

Question
Sur le papier, la gauche bénéficiait pourtant d’une courte majorité. Pourquoi renverser la vapeur et partager le pouvoir avec la droite? N’est-ce pas un accord contre les écologistes?”

Réponse de Robert Herrmamnn:
“Non. La preuve, c’est qu’Alain Jund fait partie de l’exécutif.[…]”.

Ah, ah, Ah! Ne serait-ce pas plutôt que le très PS-compatible Alain Jund n’est pas de gauche? Une opinion à ce sujet, Jean-Marie Brom (qui a quitté EELV pour la liste Front de gauche), ou Eric Schultz, encore EELV à ce jour?

A la question ” Comment rassurer votre gauche sans effrayer votre droite?, Robert Herrmann répond “[…] Ensuite il a fallu faire de la pédagogie avec la majorité du PS et des Verts…“. Les élus traités comme les électeurs, ces écoliers qui n’auraient pas compris le message! On va le leur répéter!

Et pour finir, la mauvaise nouvelle pour les Bas-Rhinois, et les écolos:

Le GCO n’est plus un débat.

Où l’on voit qu’une des raisons, pour Herrmann, de cette alliance droite-gauche est de s’appuyer sur la droite contre ses “alliés” écologistes…

Bon vent!

Similar posts
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.