Grève de la faim contre le GCO/ La police à l’église!

Engins de terrassement Vinci D222 entre Ittenheim et Achenheim


Grève de la faim à l’église protestante Saint-Michel de Bischheim









Chantier RN 4 et D222

DNA
“Les travaux du GCO perturbés ce mardi matin par des opposants, à Vendenheim”

Depuis 9 h ce mardi matin, moins d’une dizaine d’opposants au GCO jouent au chat et à la souris dans la forêt du Grittwald, à Vendenheim, où la SANEF doit intervenir, dans le cadre des travaux de déboisements prévus pour le GCO.

« Dès qu’ils nous voient, les agents arrêtent les engins et font une pause », ont témoigné deux jeunes gens, militants écologistes et zadistes de Kolbsheim, toujours mobilisés pour entraver le chantier.

Une poignée de gendarmes de la brigade de Mundolsheim ont veillé à interdire l’accès des parcelles concernées et à tenir les militants derrière les filets de protection des batraciens. Peu avant midi, deux représentants du maître d’œuvre se sont rendus sur place pour évaluer la situation.

La feuille de chou

Les grévistes de la faim étaient place Kléber pour discuter avec les Strasbourgeois-es et contrebalancer les mensonges de la propagande pro-GCO. Accueil très favorable et débats avec les passant-e-s. Tous les après-midi ils-elles reviendront. Ce mardi, semaine de réunion du Parlement européen, José Bové est venu saluer et soutenir ceux qui mettent leur santé en jeu contre ce contournement obsolète et inutile.
Une délégation avec Martine Wonner et Alsace Nature a été reçue lundi soir au ministère de l’écologie, par François de Rugy, accompagné de la ministre des transports. Rencontre peu utile où vers la fin le ministre a redemandé un dossier sur les alternatives au GCO. Comme s’il ne les connaissait pas, en particulier divers services de l’État qui ont déjà travaillé dessus. La délégation a finalement accepté pour faire preuve de bonne volonté de procurer ce dossier. Sans grande illusion.

Vers 18 h, les grévistes de la faim sont retournés à leur QG l’église Saint-Michel. La plupart dorment sur place. Peu après, ils ont eu de la visite sous la forme de trois policiers de la nationale qui disaient avoir été invités à entrer. La police à l’église, un spectacle curieux. Ils prétendaient venir s’enquérir de la sécurité des participants à la grève de la faim! Se prennent-ils pour le médecin qui est intervenu après leur départ? Comme ils ont été filmés en direct par la Feuille de chou, ils ont d’abord prétendu que c’était interdit, puis que la diffusion de ces images l’était. Double erreur de leur part, ignorance ou intimidation, on ne sait. L’un d’eux a demandé à contrôler l’identité du filmeur. Mais cela ne s’est pas fait de suite. Lorsque le blogueur est sorti, les trois policiers l’ont invité, dans le sas de sortie, donc encore dans l’église, à monter ses papiers. Accompagné d’un témoin, on a fini par présenter un vieux permis de conduire, de plus de cinquante ans tout en disant que c’était un acte inutile, car ce blogueur, à l’occasion organisateur de manifestations de rue, est connu, pour parler comme les policiers, depuis plus de cinquante ans, par les services, y compris le DDSP. Il est cependant permis de se demander si les policiers étaient habilités à pénétrer ainsi dans une église, un lieu privé et à y effectuer un tel contrôle.

Circulaire du 23 décembre 2008 du Ministère de l’Intérieur
Le droit de filmer la police

htttp://la-feuille-de-chou.fr/archives/89152

Similar posts
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]
  • De l’air, de l’air, ouvre... Non aux lois racistes On s’en fout, on est chez nous Samedi 24 mars, 500 personnes ont manifesté à Strasbourg de Kléber à République en soutien aux migrant.e.s et contre les lois racistes de Darmanin-Borne-Macron. Place Kléber: début de la manifestation https://fb.watch/jwrXP7wC-u/ Vers la préfecture https://fb.watch/jwsccZEa3A/ https://fb.watch/jws-F31ms1/ La galère d’une famille [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.