Psychanalyse de l’Alsace, réédition



Jean-Louis Hoffet présentait hier à la librairie Kléber une réédition du livre de son père, Frédéric Hoffet, paru en 1951.

La suite en audio:


Ce sont les Éditions de la Nuée-Bleue, du même groupe que les Dernières Nouvelles d’Alsace qui l’ont édité avec, en couverture un dessin de Tomi Ungerer, un autre Alsacien, plus célèbre et reconnu en Allemagne, aux USA que dans son Heimat.

Bernard Reumaux, le directeur des éditions,toujours monarchiste, selon ses dires au moment de la dédicace de Où va l’Alsace, Chroniques intemporelles, recueil de quelques uns de ses articles de saisons d’Alsace, était assis, pour le débat, à droite de Hoffet (vu de la salle) et c’est J L Fournier qui interrogeait les deux.

Lui-même eut l’occasion de reprendre son métier de journaliste et d’interviewer Mme Klinkert, présidente du Conseil départemental (et pas général…) du Haut-Rhin, sur les décisions proches du pouvoir macronien début novembre concernant le sort institutionnel de cette partie d’un Grand Est inconnu au bataillon. En effet, tous les politiciens alsaciens attendent que le roi Emmanuel Ier se prononce le 4 novembre lors de sa visite à Strasbourg.

Et ça s’agite à qui mieux mieux chez les élu-e-s LREM, LR, PS, tandis que d’autres comme le RN, Unser Land, ICA, sont en embuscade et que la gauche ou ce qu’il en reste a d’autres chats à fouetter.

On sait déjà que Macron ne créera pas une région Alsace “autonome”, séparée du Grand Est, à l’image de la Corse, qu’il fâche Gilbert-Meyer-maire-de-Colmar, comme dit Roger Siffer et que les élus de l’Eurométropole ne verront pas leur rêve impérialiste strasbourgeois se réaliser. Et tout ça au moment où ici comme ailleurs, le dégagisme l’emporte chez les gens d’en bas, les “derniers de cordée”.

Pour en revenir au livre paru, la question fut de savoir si sa problématique rhénane, humaniste et européenne était encore active au moins symboliquement dans l’âme alsacienne actuelle, selon Hoffet fils, ou si, comme Reumaux l’affirma, il fallait cesser de ressasser et se tourner vers l’avenir, en particulier économique et aussi culturel de nos deux départements quelle que soit la structure politique future. A voir le peu d’empressement des Alsaciens du Bas-Rhin au moins pour s’opposer au Grand Contournement Ouest de l’État-Vinci, alors qu’ils étaient descendus par milliers pour avoir le Synchroton, parti pour Grenoble, ou contre DHL à laéroport de Strasbourg-Entheim, on se pose la question.

Dans le débat, fut évoqué l’Université européenne du Luxembourg ainsi que le statut linguistico-politique de ce petit pays ainsi que du Haut-Adige, ou Sud-Tyrol, comparaison peu flatteuse pour l’Alsace dans la République française.

Similar posts
  • Déni démocratique à l’Assemblée... https://fb.watch/l2QebMz6rw/ On crèvera pas au boulot place Kléber à Strasbourg   Une quarantaine de personnes hier place Kléber à l’appel de On crèvera pas au boulot, et toujours des flics en veux-tu en voilà. Et des interventions libres à qui veut la parole. C’était en réponse au déni démocratique de l’Assemblée nationale où la présidente [...]
  • De la misère en correctionnelle à Str... De la misère en correctionnelle Hier après-midi, la Feuille de chou était au Palais de justice de Strasbourg, salle 101, croyant pouvoir assister au procès du jeune majeur interpellé le 6 juin lors de la manifestation de l’Intersyndicale et gardé à vue 48h. Disons de suite que j’ai pu assister de 14 à 16h à [...]
  • Manifestation 14 de l’Intersyndicale,... 5 à 6000 personnes à la manifestation du 6 juin à Strasbourg. Beaucoup de jeunes très motivés, des cortèges syndicaux maigres. C’est le prix à payer pour la date tardive de ce cortège voulu pas l’Intersyndicale et démotivante pour le public. Mais le gouvernement Macron-Borne n’a pas gagné malgré les manœuvres indignes pour empêcher les [...]
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.