Halte à la déforestation du Krittwald à Vendenheim! Fédinois-es, on vous attend!



Mercredi, c’est Vinci

Comme tous les mercredi, les anti-GCO se retrouvent sur un des chantiers SOCOS/VINCI, mais cette fois, pas dans le matin avant le lever du jour, mais à 13h30.

On a décoré les grilles de l’accès principal gardé par la gendarmerie, au bord de la forêt du Krittwald, à Vendenheim, où l’opérateur a jusqu’au 28 février pour arracher la quasi totalité de la forêt en vue de réaliser la jonction entre l’A4 et le GCO. Et les machines vont vite pour détruire ce que la nature met des dizaines d’années à faire pousser.

Une défricheuse arase le sous-bois avant que les deux arracheuses munies d’une lame et d’un croc coupent à la base chaque arbre avant de le saisir entre les mâchoires d’acier et le tirer comme on tire des poireaux de son jardin: 20 secondes par arbre!

Quelques uns des opposants sont allés se promener vers le fond du chantier en passant par des bois et des champs pour arriver près de l’autoroute où bien entendu des gendarmes devenus milices du capital nous attendaient pour nous empêcher d’entrer sur le chantier, seulement bordé de petits rideaux de textile destinés à interdire aux petits animaux de se perdre du côté des broyeuses et autres engins.

Pendant ce temps un bulldozer déplaçait de l’excellente terre semblable à du terreau pour aplanir le terrain en vue de le goudronner ensuite.

Il faudrait être beaucoup plus nombreux-ses pour stopper cette destruction irréversible de la nature.

 

 

 

 

Similar posts
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Extinction-Rébellion à Strasbourg et ... A 4’10, intervention de Extinction-Rébellion devant les officiels, puis la police municipales enlève une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.