On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège.

La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi.

Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine.

Le cortège était très coloré, le jaune dominait bien entendu, mais aussi les tenues noires du blackbloc et le rouge du Front social 57. Très nombreuses banderoles et pancartes individuelles.

On s’est engagés dans le centre historique ancien de la ville jusque vers la cathédrale. Quelques CRS empêchaient de passer en direction de la préfecture. Un groupe s’est dirigé vers les bords de la Moselle, puis le cortège s’est rassemblé. Après être passés sur la place principale on a continué pour rejoindre le point de départ.

Plusieurs vitrines de banques et distributeurs se sont pris des coups de marteau. Des poubelles ont brûlés. Puis un Abribus a été détruit entièrement. Des habitants aux fenêtres applaudissaient les gilets jaunes.

Vers la fin de la manifestation, un cocktail Molotov a atterri sur l’arrière du petit groupe de policiers qui fermaient le groupe de manifestants. Un peu de gaz a été utilisé par la police, mais de manière générale, on peut dire que les FOD à Metz ne reçoivent pas les mêmes ordres qu’à Strasbourg! Ils restent peu nombreux du moins visiblement et ne répriment pas les manifestants.