Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale
Mobilisations et actualités > Actualités >
Ensemble les 16 et 17 novembre
La mobilisation des Gilets jaunes dès le 17 novembre 2018 a mis sur la place publique les exigences de justice sociale, de justice fiscale et de démocratie. La force de leur mobilisation a obligé le gouvernement à certains reculs.
L’Union syndicale Solidaires, depuis l’an dernier, a appelé à de très nombreuses reprises à participer aux manifestations initiées par le mouvement des Gilets jaunes, à construire les convergences avec d’autres mouvements et a apporté son soutien dans de nombreux départements.
Aujourd’hui, Solidaires et d’autres organisations syndicales appellent à une mobilisation pour le droit à une retraite digne et en bonne santé, dont un moment important commencera le 5 décembre prochain.
Lors de l’assemblée des assemblées à Montpellier, les présent-es se sont exprimé-es pour appeler à cette journée. C’est pour nous décision importante qui est un signal supplémentaire pour combattre ensemble pour la justice sociale, les droits de ceux et celles qui travaillent, des jeunes, des chômeur-euses, des retraité-es.
De notre côté, les 16 et 17 novembre, date anniversaire de leur mouvement, est un moment que nous nous engageons à soutenir. Nous reconnaissons par cet appel à les rejoindre, leur place légitime dans le mouvement social. Et c’est la conscience aussi, face à ce pouvoir arrogant, antisocial et répressif de la nécessité de compter sur toutes les forces pour faire avancer le combat social et démocratique.
Ensemble les 16 et 17 novembre
Article publié le 12 novembre 2019