Vendredi Saint en Alsace-Moselle.

Gouverner par la crainte de la mort et de la police, son auxiliaire.

On a échappé cette année au Christ en croix pleine page sur les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il n’avait peut-être pas son attestation dérogatoire. Il a seulement droit à un petit coin en haut à droite de la Une. On craint pour le lièvre de Pâques et les oeufs dans les jardins.

Depuis le 17 mars on est dans l’arbitraire total. Et un arbitraire variable jour après jour. L’Etat, si jacobin pour certaines choses, devient girondin quand il laisse les préfets (un comble) aggraver les interdictions selon la région et le département.

Ainsi, dans le Bas-Rhin, notre nouveau préfet qui nous vient de Corse et se trouve être une préfète, a interdit la promenade à plus de un, sauf pour un adulte accompagné d’enfant(s) ou d’une personne vulnérable.

On attend le jour où le pouvoir s’immiscera dans votre chambre à coucher pour exiger que chacun dorme seul.

Les promenades dans les jardins et même sur les berges des canaux sont interdites, et aussi les pistes cyclables que des gens utilisent pour aller au boulot. Allez comprendre le risque! En voiture, on doit être seul aussi.

Le Macron qui nous gouverne là-haut, avec ses conseils de scientifiques et son Castaner se promène tous les jours. Il a même été visiter le Raoult jusqu’alors pas en odeur de sainteté avec son utilisation de l’hydroxychroloquine. Pour semer la confusion sur les réseaux, y a pas mieux.

Il dit prendre les avis divers avant de causer dans le poste lundi un peu après 20h.

A part ça, le con-finement (ou pas) se poursuit. On écoute Salomon tous les soirs à 19h15 dont le professionnalisme pour débiter à toute allure les chiffres impressionne. Pendant ce temps les vieux meurent comme des mouches dans les EPHAD. Au moins maintenant sont-ils comptabilisés. Mais on n’a pas encore comme chez Trump les fosses communes.

La menace du traçage par smartphone plane sur nous. La “gauche” de LaREM résiste comme le reste de la gauche. Ce serait un genre de bracelet électronique que les gens accepteraient volontairement de porter, non à la cheville mais dans leur poche. C’est dire si la servitude volontaire avance à très grands pas. La Boétie, reviens!