Vu sur France 3 Alsace, hier dans le journal, un reportage sur le futur cimetière musulman qui sera créé à Strasbourg,
suivi par hasard, mais est-ce bien un hasard, d’un second reportage sur la suppression de la croix qui ornait le Palais de Justice de Colmar…
http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/colmar–un-crucifix-dans-un-tribunal–63456832.html
Du pain béni, si on peut dire, pour les fantasmes islamophobes de l’extrême-droite!
Curieusement la seconde vidéo n’est plus disponible!
clic!
vous faites erreur; j’ai juste voulu souligner un hasard curieux au sujet de la non laïcité
je suis laïque, et opposé au droit local religieux d’Alsace-Moselle (et à l’extrême-droite) et donc à la présence de crucifix dans les tribunaux
le cimetière musulman a toute sa place, mais c’est son finacnement public qui pose problème
pour les morts, vous avez raison, les vers les égalisent si les religions les distinguent
Un cimetière musulman, pourquoi pas—mais tout cela a une odeur d’apartheid après la vie, à chacun ses vers. Mais la question que soulève le retrait du crucifix du tribunal de Colmar et l’octroi à la communauté musulmane d’un cimetière relève de la question du bien public.
A titre personnel j’aurais été pour un mélange des morts dans le même terrain avec chacun sa sépulture particulière, cela me paraît conforme à l’esprit républicain. Mais apparemment les mœurs n’en sont pas là et vous semblez préférer la séparation jusque dans la mort. Vous bottez en touche en vous réjouissant de la réaction de l’extrême droite.
La conjonction des deux événement peut poser des questions à l’ensemble de nos concitoyens à la sensibilité laïque, mais apparemment vous n’avez pas la sensibilité laïque.