Les militants français de la flotille pour Gaza portent plainte

CONFERENCE DE PRESSE (11 juin 2010 Assemblée Nationale)

Les militants français de la flottille de la liberté portent plainte

Compte rendu

Mouloud Bouzidi, un des humanitaires (CBSP) de la flottille de la liberté, a déclaré que pour lui leurs trois de jours de souffrance leur ont démontré que les Palestiniens souffrent encore 100 ou 1000 fois plus. Pour M. Bouzidi, « aider c’est un droit et un devoir, nous avoir attaqué, c’est un crime ».

Pour Thomas Sommer, humanitaire des Missions Civiles (CCIPPP) il s’agit d’ « une situation d’urgence et de déni de droit, face à l’irresponsabilité de la communauté internationale, on agit et on dénonce. La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et lever le blocus ».

Pour Youcef Benderbal, humanitaire du CBSP, il faut arrêter d’infliger des souffrances inhumaines à une population civile qui ne demande qu’à vivre dignement sur ses propres terres et qu’Israël comprenne enfin qu’on ne bâtit pas le bonheur d’un peuple sur le malheur de l’autre.

Comme l’ont rappelé Maître Liliane Glock et Maître Gilles Devers, le droit français, hélas, ne reconnait pas le crime de guerre. Il reste possible de déposer plainte pour arrestation illégale et détournement, ce qui sera fait par chaque victime devant le procureur de son domicile.

Une plainte collective sera déposée devant la Cour Pénale Internationale (CPI), territorialement compétente du fait de l’immatriculation des bateaux en Grèce et aux Comores, pour trois crimes de guerre : punition collective par le blocus, non distinction des objectifs civils et militaires et attaque d’un convoi humanitaire.

A l’occasion de la visite à Paris ce lundi 14 juin d’Ehud Barak, Ministre de la Défense d’Israël qui a revendiqué l’attaque, les humanitaires de la flottille exigent la restitution de leurs passeports.


Campagne BDS France (Boycott-Désinvestissement- Sanctions)
Retrouvez nos argumentaires, beaucoup de documentation et les dernières infos sur le site: www.bdsfrance.org

Similar posts
  • Un criminel de guerre à l’Elysé... L’ambassadrice d’Israël en France a boycotté le criminel de guerre Netanyahu A son arrivée à Paris, Netanyahou a été reçu par la garde d’honneur. L’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, était la grande absente. Les services du Premier ministre ont refusé sa présence après qu’elle a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle démissionnait car [...]
  • “Proche-Orient: l’UE comp... [...]
  • Ilian Pappe: Les dix légendes structu... Près d’une centaine de personnes ont participé le 20 janvier 2023 à l’AGECA, à une conférence de l’historien israélien, Ilian Pappé. Pendant près de deux heures il a répondu à de nombreuses questions posées par La Tribune et la salle, en vue de détruire les mythes très répandus concernant l’Etat d’Israël. Son livre est publiée [...]
  • Salah Hamouri expulsé de Jérusalem ve... Il y avait au moins 200 personnes pour accueillir Salah : militants de diverses associations, élus, médias dont Radio France International Salah est apparu éprouvé par sa détention. Il a témoigné sur les conditions de son voyage (menotté) et sur sa volonté de continuer la mobilisation pour son droit à vivre librement à Jérusalem et [...]
  • 210 ème expulsion de Al-Araqib en Pal... Hier matin la police est encore intervenue pour détruire le village d’al-Araqib ! En fait de « village » il n’y avait que cette tente montée à la hâte 3 semaines après la dernière destruction et destinée occuper la terre où les Bédouins A-Turi se sont installés il y a 140 ans, du temps de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.