Nous assistons à une nouvelle offensive du lobby pro-israélien pour l’adoption de la “définition IHRA” de l’antisémitisme. Il faut ainsi noter la prochaine réunion, censée être un “sommet numérique mondial contre l’antisémitisme”, organisé par la municipalité de Francfort le 16 mars prochain, et qui sera en pratique utilisé pour faire la promotion de la “définition IHRA” de l’antisémitisme.
Après Paris et Nice, on peut s’attendre à ce que de nouvelles villes soient ciblées ; les autres collectivités locales (départements, régions) sont aussi des cibles potentielles. Il est donc important que dans cette période chaque GL contacte les élus locaux de son territoire pour les mettre en garde. A chacun de déterminer la tactique la mieux adaptée: écrire au maire/président de collectivité et à l’ensemble des présidents des groupes politiques, informer les élus qui sont plutôt favorables à notre argumentation et qui ont besoin d’être armés.
Nous avons dans ce but préparé une fiche résumée que vous trouverez ci-jointe et sur ce lien.
https://www.france-palestine.org/Fiche-d-information-Pour-combattre-l-antisemitisme-il-faut-refuser-la
N’hésitez pas à vous référer aussi aux documents qui se trouvent référencés à la fin de cette fiche. S’agissant du “sommet numérique” du 16 mars, la lettre ouverte de l’UJFP aux maires est une mise en garde qui mérite d’être largement utilisée, conjointement avec la fiche de l’AFPS.
https://ujfp.org/lettre-ouverte-aux-maires-des-grandes-villes-attention-une-invitation-peut-en-cacher-une-autre/
Nous vous joignons également, pour votre information, les lettres envoyées par la Plateforme des ONG pour la Palestine au Premier ministre et au ministre de la Justice, qui sont très complètes et comprennent de nombreuses références.
Download/Télécharger (Communique-Greve-Striebig-2.pdf,PDF, 173KB)
Download/Télécharger (AFPS_definition_IHRA.pdf,PDF, 182KB)
Download/Télécharger (E4-Courrier-instrumentalisation-de-lIHRA-Premier-ministre.pdf,PDF, 1019KB)
Nous comptons sur votre mobilisation.
Bien amicalement,
Le Bureau national
Dernière minute : voir aussi la lettre ouverte du Collectif juif pour la justice en Palestine (IJCJP), signée par 15 organisations juives du monde entier, pour mettre en garde les maires contre le “sommet contre l’antisémitisme” de Francfort
https://www.ijvcanada.org/open-letter-to-mayors-concerning-upcoming-summit-against-antisemitism/