Tri sélectif au ministère des Affaires étrangères

Aux membres de la Plateforme,

Vous trouverez ci-dessous et en pj la lettre de Bernard Ravenel à Bernard Kouchner (avec copie à Ludovic Pouille, sous-directeur d’Egypte-Levant au MAE). Cette lettre a pour objet le refus par le Quai d’Orsay d’accueillir le CBSP, membre de la Plateforme, dans le cadre d’une délégation portant sur l’attaque de la flottille par la marine israélienne. Ce refus a été motivé oralement par des questions d’image. Il s’agissait de ne pas recevoir publiquement une organisation que le ministère accuse de financer des associations proches du Hamas dans la bande de Gaza. Le refus a été confirmé par SMS une deuxième fois.

Le CBSP est membre de notre Plateforme depuis 2 ans. 8 de ses membres étaient à bord d’un des bateaux de la flottille. C’est la 1ere fois que le MAE refuse de recevoir un de nos membres. Une explication écrite a été demandée au Quai d’Orsay. Si la réponse n’est pas satisfaisante, la Plateforme réfléchira à une action adéquate.

Cordialement

Maxime

Paris le 17 juin 2010

Monsieur Bernard Kouchner

Ministre des Affaires étrangères et européennes

37 Quai d’Orsay

75007 PARIS

Objet : délégation de la Plateforme des ONG françaises suite à l’attaque de la flottille pour Gaza

Monsieur le ministre,

Pour la première fois dans l’histoire de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine fondée en 1993, vous avez refusé de recevoir une association membre de cette Plateforme qui devait faire partie d’une délégation de celle-ci dans une rencontre à votre ministère. Cette annonce nous a beaucoup surpris et la délégation a décidé de reporter la rencontre pour consulter les membres de la Plateforme qui sont tous concernés par une décision grave.

L’association concernée est le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP) qui est devenue membre de la Plateforme après étude normale de son dossier de candidature et après débat du conseil d’administration de la Plateforme, chargé d’agréer les nouveaux membres.

Monsieur Pouille (Sous directeur Egypte-Levant) m’a donné une explication orale qui ne correspond pas aux informations dont nous disposons. Afin de pouvoir apporter une information claire et indiscutable aux membres de la Plateforme sur cet incident, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser par écrit les raisons qui ont motivé votre décision.

En vous remerciant par avance et dans l’attente d’un règlement rapide de ce contretemps, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Bernard Ravenel

Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Similar posts
  • Un criminel de guerre à l’Elysé... L’ambassadrice d’Israël en France a boycotté le criminel de guerre Netanyahu A son arrivée à Paris, Netanyahou a été reçu par la garde d’honneur. L’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, était la grande absente. Les services du Premier ministre ont refusé sa présence après qu’elle a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle démissionnait car [...]
  • “Proche-Orient: l’UE comp... [...]
  • Ilian Pappe: Les dix légendes structu... Près d’une centaine de personnes ont participé le 20 janvier 2023 à l’AGECA, à une conférence de l’historien israélien, Ilian Pappé. Pendant près de deux heures il a répondu à de nombreuses questions posées par La Tribune et la salle, en vue de détruire les mythes très répandus concernant l’Etat d’Israël. Son livre est publiée [...]
  • Salah Hamouri expulsé de Jérusalem ve... Il y avait au moins 200 personnes pour accueillir Salah : militants de diverses associations, élus, médias dont Radio France International Salah est apparu éprouvé par sa détention. Il a témoigné sur les conditions de son voyage (menotté) et sur sa volonté de continuer la mobilisation pour son droit à vivre librement à Jérusalem et [...]
  • 210 ème expulsion de Al-Araqib en Pal... Hier matin la police est encore intervenue pour détruire le village d’al-Araqib ! En fait de « village » il n’y avait que cette tente montée à la hâte 3 semaines après la dernière destruction et destinée occuper la terre où les Bédouins A-Turi se sont installés il y a 140 ans, du temps de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.