Aux membres de la Plateforme,
Vous trouverez ci-dessous et en pj la lettre de Bernard Ravenel à Bernard Kouchner (avec copie à Ludovic Pouille, sous-directeur d’Egypte-Levant au MAE). Cette lettre a pour objet le refus par le Quai d’Orsay d’accueillir le CBSP, membre de la Plateforme, dans le cadre d’une délégation portant sur l’attaque de la flottille par la marine israélienne. Ce refus a été motivé oralement par des questions d’image. Il s’agissait de ne pas recevoir publiquement une organisation que le ministère accuse de financer des associations proches du Hamas dans la bande de Gaza. Le refus a été confirmé par SMS une deuxième fois.
Le CBSP est membre de notre Plateforme depuis 2 ans. 8 de ses membres étaient à bord d’un des bateaux de la flottille. C’est la 1ere fois que le MAE refuse de recevoir un de nos membres. Une explication écrite a été demandée au Quai d’Orsay. Si la réponse n’est pas satisfaisante, la Plateforme réfléchira à une action adéquate.
Cordialement
Maxime
Paris le 17 juin 2010
Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires étrangères et européennes
37 Quai d’Orsay
75007 PARIS
Objet : délégation de la Plateforme des ONG françaises suite à l’attaque de la flottille pour Gaza
Monsieur le ministre,
Pour la première fois dans l’histoire de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine fondée en 1993, vous avez refusé de recevoir une association membre de cette Plateforme qui devait faire partie d’une délégation de celle-ci dans une rencontre à votre ministère. Cette annonce nous a beaucoup surpris et la délégation a décidé de reporter la rencontre pour consulter les membres de la Plateforme qui sont tous concernés par une décision grave.
L’association concernée est le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP) qui est devenue membre de la Plateforme après étude normale de son dossier de candidature et après débat du conseil d’administration de la Plateforme, chargé d’agréer les nouveaux membres.
Monsieur Pouille (Sous directeur Egypte-Levant) m’a donné une explication orale qui ne correspond pas aux informations dont nous disposons. Afin de pouvoir apporter une information claire et indiscutable aux membres de la Plateforme sur cet incident, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser par écrit les raisons qui ont motivé votre décision.
En vous remerciant par avance et dans l’attente d’un règlement rapide de ce contretemps, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.
Bernard Ravenel
Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Aucun commentaire jusqu'à présent.