Psychiatrie
– 16/06/2010 – Psychiatrie : un projet de loi inacceptable Ouvrir
Premiers signataires :
Advocacy France, CAUPsy, collectif Non à la politique de la peur, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Groupe information asiles (GIA), Ligue des droits de l’Homme, Parti communiste français, Parti de gauche, Solidaires, Sud santé sociaux, Union syndicale de la psychiatrie, les Verts…
– Mai 2010 – A.N. – Étude d’impact (74 pages) Ouvrir
– 05/05/2010 – A.N. – Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge (122 pages) Ouvrir
Le projet de loi concernant la psychiatrie est en effet inacceptable en ce qu’il atteint à la liberté fondamentale de tous citoyens. Il concentre un pouvoir énorme entre les mains d’une profession qui, loin d’être une science exacte, pourrait décider de la vie de tel ou tel citoyen sous des prétextes divers même non fondés. Les malades mentaux doivent être traités avec humanité. On peut regretter aussi que cela ne soit pas actuellement le cas lorsque la psychiatrie fait un usage abusif de psychotropes ou a recours à la méthode odieuse de l’électrochoc, quel que soit le nom qu’on lui donne. On peut s’interroger sur l’aptitude de la psychiatrie à aider la personne en difficulté mentale à s’en sortir. Il semblerait donc opportun qu’un examen de conscience se fasse au sein de la psychiatrie et qu’une ouverture ait lieu au profit de méthodes existantes plus douces ou même de pratiques plus rationnelles, comme celle par exemple de vérifier l’état physique de la personne avant de démarrer un traitement d’ordre mental. Il arrive, plus souvent qu’on ne le croit, qu’un désordre physique se traduise par un dérangement mental.
J’apporte mon soutien à tous ceux qui s’opposent au projet de loi en effet inacceptable que l’on nous présente aujourd’hui et, en toute amitié, j’exprime ma demande d’une gestion plus rationnelle du trouble mental.