600 000 personnes à la Fête de l’Humanité!

Et combien de minutes dans les journaux télévisés?

Au coeur de la fête, cette année, la Palestine était très présente, avec de nombreux stands et le visage de Salah Hamouri partout.

L’Union Juive Française pour la Paix y était bien sûr.

pour le BDS à le Fête de l'Humanité

Paris, le 14/09/09

FÊTE DE L’HUMA : UN BILAN TOUT PERSONNEL

« Énorme”, c’est comme ça que l’Humanité qualifie à la « une » d’aujourd’hui sa fête annuelle à La Courneuve, avec une affluence de 600 000 personnes. Pour une fois, ce n’était pas seulement de la musique, de la bouffe et du barouf (sans la pluie toutefois) : il y avait aussi de la politique, avec de vives discussions sur la recomposition et l’évolution des partis de gauche.

Cette année, la Palestine était géographiquement divisée en deux. La plus grande partie (disons la Cisjordanie) se trouvait cette fois-ci Avenue Che Guevara avec notamment l’AFPS, l’AJPF (association de jumelage), la GUPS, le tourisme alternatif en Palestine et « Jérusalem, capitale culturelle du Monde Arabe », chacun avec son stand, les uns à côté des autres. Puis il y avait une plus petite partie (disons la Bande de Gaza) située à plusieurs dizaines de mètres, pas visible de l’emplacement des autres stands, nichée aux coins des rues Marwan Barghouti et Salah Hamouri. Cet espace, plus réduit, était partagé par Génération Palestine, la CCIPPP, le Philistin, la librairie Envie de Lire et l’UJFP. Il faut dire que notre association a eu sans doute la meilleure visibilité que nous avons jamais eue à la Fête de l’Huma : notre grande banderole trônait en haut à l’entrée principal de cet espace, donnant l’illusion que l’impressionnant étalage de livres à l’espace librairie était le nôtre. Entre notre grande banderole et la petite banderole UJFP qui ornait notre table, située juste devant sur la pelouse, l’UJFP était hyper visible. On nous voyait de loin.

Un autre fait marquant de cette 63ème édition de la Fête de l’Huma était l’omniprésence de la question palestinienne. Les affiches de Salah Hamouri se disputait celles de Marwan Barghouti (lorsqu’on n’arpentait pas l’Avenue Yasser Arafat dans les allées de la Fête). En effet, il y avait beaucoup de forums, de débats, de spectacles culturels, d’expositions de photos et de dédicaces de livres sur la Palestine, dans les stands de la « Cisjordanie » et de la « Bande de Gaza », bien entendu, mais également un peu partout ailleurs. Des porte-parole de l’UJFP ont participé à la tribune lors de cinq débats (comme animateurs ou conférenciers) à la fois à notre stand, aux autres stands Palestine ainsi qu’au stand du… Venezuela. Même le Bureau national de l’UJFP s’est délocalisé cette fois-ci pour se réunir dans les allées de la Fête à La Courneuve.

La division géographique de la Palestine à La Courneuve s’est faite bien malgré nous (nous nous sommes pris trop tard dans les négociations avec la direction de la Fête et avec les associations sises avenue Che Guevara). Mais c’était compensée un tant soit peu par la publication d’un horaire unitaire des débats (« La Palestine au cœur »), que ces débats se tiennent sur les stands des uns ou des autres.

R.W. président d’honneur de l’UJFP

philistin fete huma jfm photo