Le SO intersyndical
3200 pour la police, 10000 pour l’Intersyndicale…La Feuille de chou évalue à 5000 le nombre de personnes dans le défilé de ce 16 février.
Le Service d’Ordre des syndicats avait été renforcé (doublé au moins) depuis les incidents des deux dernières fois.
Des consignes avaient été données aux responsables en même temps qu’un récit calomnieux concernant les Gilets jaunes à qui a été imputé la responsabilité de l’agression qu’ils avaient subie!
Rappelons que lors de l’avant-dernière manifestation, des soignant.e.s et des pompiers privé.e.s de salaire depuis plus de 500 jours parce qu’ils-elles refusent d’être vacciné.e.s, ont subi la violence intersyndicale. Samedi dernier ce sont les Gilets jaunes qui ont été bloqués un temps par les mêmes, avant de pouvoir défiler.
Ceux d’entre eux, une dizaine, qui se sont ensuite rendus à Sélestat vers 14h ont pu participé normalement au cortège intersyndical qu’ils ont animé grâce à leur puissante sono. Et à la fin de la manifestation, les Gilets jaunes de Strasbourg et de Sélestat ont pu s’adresser au rassemblement. Merci encore à Bertrand Blindauer de la CGT, d’avoir donné la parole aux réprouvés de Strasbourg.
Aujourd’hui, les Gilets jaunes avaient choisi de défiler avec Sud-Solidaires au début du cortège. Merci aussi à ces camarades qui ont refusé de participer au SO intersyndical.
D’autres Gilets jaunes ont distribué un tract, On ne crèvera pas au boulot qui synthétisait les revendications, les retraites et tout le reste. Et proposait de se mobiliser pour le 7 mars en préparant mardi 4 mars leur intervention. Pour connaître le lieu du débat préparatoire, contactez les gilets jaunes que vous connaissez, ou allez sur le site oncreverapasauboulot
La manifestation de ce jeudi a encore été puissante, mais moins nombreuse que d’autres. Le rapport de force est toujours du côté de ceux et celles qui contestent cette réforme à rejeter. Il faut revenir à la retraite à 60 ans. Et aligner les retraites du privé sur celles de la Fonction publique.
A l’issue du défilé, alors que des jeunes stationnaient sur les rails du tram au bout de l’vante de la Liberté, et qu’un orateur de Strasbourg République rapportait aux présents des situations de gens en difficultés recueillies pendant la manifestation, on a vu les membres du Service d’Ordre discuter longuement avec le responsable de la police. Il s’agissait pour les syndicalistes de veiller à ce que ne démarre pas de manifestation “sauvage”. Si ce n’est pas de la collaboration de classe, on ne sait pas ce que c’est! Une fois de plus se confirme qu’il ne faut pas croire que les directions syndicales cherchent vraiment la victoire sur Macron et son monde.
Ils appellent à une grève générale le 7 mars ((date tardive) et le 8 en insistant sur le sort des femmes en ce jour de lutte internationale féministe. Mais s’agit-il d’une grève reconductible et d’un blocage prolongé de l’économie ou bien seulement d’une dernière cartouche avant capitulation?
La manifestation démarre
En ville
Krutenau
Gilets jaunes
Retour vers le Palais universitaire et la République
NTV 68 dans le Haut-Rhin
https://fb.watch/iKgSozjElI/