Interrompu par le Covid, le carnaval du Bouc bleu de Schiltigheim a repris les rues à 14 h 11, de Hoenheim à Schiltigheim, par Bischheim, hier 5 mars 2023.
La foule était au rendez-vous, en particulier les familles, avec force enfants de tous âges.
Peu de déguisements adultes cependant et l’ambiance est hélas moins chaude que sur la rive droite du Rhin où on entend “hari, haro“. Les Alsaciens seraient-ils coincés?
De nombreuses cliques allemandes, d’ailleurs, faisaient le gros du cortège, avec leurs costumes forestiers, leurs sorcières, leurs monstres prêts à kidnapper deux minutes telle jeune femme.
Les enfants observés étaient dans le genre “même pas peur” et se faisaient smartphoner à la demande aux bras des créatures difformes. Les confetti volaient, mais peu de bonbons, peut-être les réserves épuisées en arrivant près de la mairie de Schillik?
On a admiré les courageuses majorettes, peu vêtues malgré la température très éloignée de celle de Rio de Janeiro. Et une autre qu’un homme lançait en l’air pour se retrouver sur ses épaules. Bravo l’artiste!
Peu de chars, et pas vraiment à la hauteur du public. Musiques germaniques, militaires, mais aussi des rythmes afro-brésiliens dansants!
Vers 16h, tout était fini. On regrette que, contrairement aux traditions germano-suisses, les gens ne puissent se retrouver dans les cafés et autres bars pourtant ouverts pour prolonger la fête.
Ohé Dambach (la maire de la ville), l’an prochain à Schiltigheim?
Et le 27 mars, Carnaval à Strasbourg!