Samedi 18 mai, place Kléber à Strasbourg, se sont déroulés trois rassemblements, dont deux manifestations; des Tamouls réunis autour de la statue Kléber commémoraient le génocide subi à Sri Lanka, ex- Ceylan; puis un cortège d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens venu du quartier européen célébrait la journée de la broderie, dont certaines étaient exhibées et que plusieurs manifestantes arboraient sur leurs blouses.
Le tout avait été précédé du rassemblement, à l’appel du Collectif Strasbourg Palestine. 400 personnes ont défilé dans l’hypercentre.
A noter, avant la manifestation, un incident qui a bloqué le camion sono place Gutenberg; il souhaitait entrer rue des Grandes-Arcades pendant près d’une demi-heure. En effet la police municipale, au téléphone exigeait que le chauffeur indique un numéro permettant l’accès. Or chaque fois précédente, le camion était entré plus simplement. Le reporter de la Feuille de chou lui-même en ligne demandait aux policiers de vérifier auprès de la police nationale. Du temps est passé avant qu’enfin, le plot soit ouvert à distance.
Rue des Grandes-Arcades, tout au long du cortège, j’ai parlé avec une personne juive, accompagnée d’un enfant, qui m’avait pris à partie sur le mode: “mais comment pouvez-vous soutenir les Palestiniens”,…Malgré des interruptions fréquentes il m’a écouté et son garçon aussi qui a plusieurs fois dit “il a raison, le monsieur…”. J’ai encouragé l’enfant à s’informer par des lectures…
A l’issue de la manifestation pour Gaza et la Palestine, la parole a été donnée à J C Meyer, auteur de ce média, juif antisioniste, membre de l’Union juive française pour la paix et également de la Communauté israélite du Bas-Rhin. Son discours a été plusieurs fois applaudi par l’assistance et à la fin, pas moins d’une dizaine de manifestants, la plupart de confession musulmane, sont venus lui donner une accolade.