La sociologue Eva Illouz a commis un texte, paru d’abord dans un journal allemand, Suddeutsche Zeitung, et publié en français dans la revue K., Les juifs, l’Europe, le XXIe siècle, Manifestations sur les campus et antisémitisme vertueux.

Dès le début, les contre-vérités sont en nombre:

« réclamer une Palestine libre…signifie bien souvent l’élimination pure et simple d’Israël ».

Dans les manifestations auxquelles j’ai participé presque chaque semaine au lendemain du 7 octobre et jusqu’en fin mai 2024, jamais je n’ai entendu ni perçu cela. Il peut s’agir de critiquer la politique du gouvernement Netanyahou, ce que même des juifs israéliens font; ou bien de souhaiter l’établissement d’un Etat palestinien à côté de l’Etat juif, ce qu’Arafat avait accepté sur 22 % de la Palestine ottomane puis mandataire.

D’autres, comme les membres antisionistes de l’UJFP veulent la destruction de la structure sioniste de l’Etat et en tout cas, l’égalité des droits des 7 millions de Palestiniens et des 7 millions de juifs du Proche-Orient.
Cela n’est pas « les juifs à la mer ». Cette mimesis de l’OAS serait du suicide.

De même, il est faux et mensonger d’affirmer qu’ils « approuvent et célèbrent fréquemment le Hamas ». Si ça avait été le cas, les forces de police auraient interpellé ces personnes qui auraient été inculpées pour « apologie du terrorisme ».

Israël n’est pas « une démocratie imparfaite », mais une démocratie pour les juifs et selon leur situation géographique, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et sur le Golan syrien annexé, c’est une situation coloniale et un apartheid pour les Palestiniens. Même à Ramallah, supposée capitale actuelle et siège de l’autorité palestinienne, les forces armées sionistes font ce qu’elles veulent , alors que la police de Mahmoud Abbas a pour consigne de ne pas s’y opposer. Elle préfère s’en prendre aux jeunes résistants armés qui luttent en Cisjordanie contre Israël: 500 morts déjà depuis le 7 octobre.

Le plus gros réside dans l’affirmation que « un Etat né des cendres de la Shoah est désormais assimilé au nazisme c’est à dire au mal ultime ».

Contre-vérité totale! Si Israël est né après la Seconde Guerre mondiale, les préparatifs avaient commencé un demi-siècle avant. Du Congrès de Bâle à la Nakba, le sionisme a préparé les choses, en créant des institutions, des groupes armés, considérés comme terroristes (Stern, Irgoun) attaquant les mandataires britanniques comme les indigènes locaux. Et les Palestiniens dont les sionistes disent que leur pays n’a pas existé s’organisaient aussi. Il suffit de voir les dates de création du syndicalisme palestinien, du Parti communiste, de l’Union des femmes, d’une monnaie, etc.

Il est ridicule d’opposer l’action des étudiants contre la guerre américaine du Vietnam (j’y étais, au Comité Vietnam National) avec les actions sur les campus de nos jours, aux USA comme en France. C’est le même sentiment d’injustice qui les anime et nous animait.

Ce serait « la haine séculaire envers les juifs » qui inspirerait les mobilisations anti-israéliennes…Cette idée va être développée tout au long du texte. Or ce qui est surprenant au contraire, à quelques rares exceptions de proches de Dieudonné ou Alain Soral, c’est justement que les étudiants ne confondent pas antisionisme et antisémitisme, malgré les efforts d’Israël, des sionistes (antisémites eux du mouvement évangélique protestant) et des gouvernements occidentaux dont la France de Macron.

Oui, l’anti-sionisme est légitime! Eva Illouz devrait s’informer en lisant, par exemple le livre récent publié par l’UJFP, l’antisionisme, une histoire juive.

Oui, l’antisémitisme, depuis les pogromes à l’est et l’affaire Dreyfus, quand grâce à la révolution française, les juifs ont été citoyens et ont fini par s’assimiler dans leurs pays respectifs, au point qu’on ne pouvait les distinguer des autres, après l’antijudaisme chrétien en Occident, pour qui les juifs sont un peuple déicide, c’est « une vision du monde » détestable. Les nazis ont pu trouver chez Luther un schéma de pensée repris à leur compte et la monarchie très catholique espagnole avait déjà inventé les lois de pureté.

Oui, le Protocole des Sages de Sion, un faux tsariste convainc encore des populations arabe-musulmanes, avec le concours de l’est stalinien Roger Garaudy et trop de gens en France soient encore que les juifs dominent le monde.

Mais c’est à l’ouest de l’Europe que résidaient les théoriciens de l’antisémitisme, pas au Moyen-Orient. Laissons au négationniste Netanyahou la honte d’avoir déclaré que ce n’est pas Hitler qui a inventé l’extermination, mais que cela lui avait été suggéré par le Grand Mufti de Jérusalem! Ainsi, l’islmophobie prospère ce qui explique que tous les antisémites du prétendu « grand remplacement, sont des sionistes convaincus et sont même reçu à la Knesset.

Les manifestants contre le génocide de Gaza, suite de la Nakba,(ne)  refusent (pas) « aux Israéliens leur droit à l’existence »; ils souhaitent que la colonisation cesse, que le cessez-le-feu soit décrété immédiatement, que les milliers de prisonniers palestiniens soient libérés aussi comme des otages qu’ils sont.

Enfin ils souhaitent que le droit international qui exige depuis 1949 que les réfugiés palestiniens puissent exercer, s’ils le veulent, leur droit au retour s’applique enfin.

Et tout cela ne peut se faire qu’avec l’instauration dans toute la Palestine des droits égaux pour tous et toutes, étant entendu que les deux Etats côte à côte n’existeront pas du fait qu’Israël étend sous nos yeux sa domination coloniale sur le pays entier.

Le Grand Remplacement est sous nos yeux, Eretz Israël sur toute la Palestine, le maximum de terre avec le minimum de ceux qu’ils nomment arabes, pour faire croire que ce sont eux les envahisseurs!

Jean-Claude Meyer, Shlomoh ben Jacov, agrégé de philosophie, 25/05/2024