Vidéos:

pour la Haute Définition HD clic sur SD en bas à droite de l’écran

http://www.dailymotion.com/user/f-de_c/video/xato7l_carton-rouge-contre-israel_news

http://www.dailymotion.com/user/f-de_c/video/xatogn_free-palestine_news

http://www.dailymotion.com/user/f-de_c/video/xatoms_free-palestine-vive-le-mur-de-la-so_news

Rapport Godstone

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens:

Paris le 16 octobre 2009 – Communiqué
Rapport Goldstone : la décision de remettre la justice à plus tard dessert la cause d’une paix fondée sur le droit. Le gouvernement français doit œuvrer pour que les criminels de guerre soient poursuivis.
Nos organisations sont indignées par le report du vote du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant le rapport Goldstone.
Ce rapport est l’aboutissement d’une enquête approfondie, et il révèle la justesse de nos mobilisations : Israël s’est manifestement montré responsable de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité. Ce rapport a permis aux Palestiniens d’espérer à nouveau, après la guerre contre Gaza, que la justice internationale pouvait enfin s’appliquer. Nous avons espéré avec eux que le droit l’emporterait sur la culture de l’impunité qui prédomine quand il s’agit d’Israël. Nos dirigeants en ont voulu autrement.
Encore une fois, la France et l’Union Européenne se sont alignées sur les exigences d’Israël et des États-Unis, soumettant les Palestiniens à une pression terrible. L’Autorité Palestinienne y a cédé. Elle s’est résolue à demander le report du vote, provoquant la colère de sa population et l’indignation de ceux qui s’étaient mobilisés pour que les crimes de guerre ne restent pas impunis.
Ces faits constituent un nouvel exemple de l’impuissance volontaire dont font preuve nos dirigeants face à Israël. Au nom de la “poursuite du processus de paix”, dont les résultats se font attendre, la justice a été remise à plus tard. Sans doute pour que le rapport du juge Goldstone finisse comme ceux qui l’ont précédé : dans l’oubli et la poussière. Nous l’affirmons : il ne saurait y avoir de paix réelle tant que le droit du plus fort l’emportera sur la force du droit.
Nous constatons hélas que ce n’est pas l’avis du président français Nicolas Sarkozy : non content de manœuvrer pour le retrait du rapport Goldstone, le gouvernement a donné son aval au Chef d’état major des armées Georgelin pour qu’il reçoive le même jour le responsable direct des crimes commis contre la population de la bande de Gaza, le chef d’état major israélien, Gabi Ashkénazi. Ce dernier a été reçu comme un allié et comme un ami, au lieu d’être tenu pour ce qu’il est : responsable de ces crimes. Cette politique irresponsable de soutien inconditionnel à Israël fait le jeu des promoteurs de la thèse du “Choc des Civilisations”. Elle renforce la frustration et la colère de tous les citoyens qui ont participé par centaines de milliers, sous l’impulsion de notre Collectif, aux mobilisations historiques contre les massacres à Gaza et pour des sanctions contre Israël.
Nous demandons au gouvernement français, et notamment au Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, de clarifier sa position concernant les poursuites contre les crimes commis et d’œuvrer pour que les violations du droit international soient enfin sanctionnées. Il en va de la crédibilité des valeurs dont la France et l’Europe se réclament.
Signataires du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :
AFD (Alliance for Freedom and Dignity), AFPS, AJPF (association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes francaises), Les Alternatifs, Americans Against War, ATMF, CCIPPP, CMF, CVPR-PO, Femmes en Noir, GUPS, Génération Palestine, MRAP, NPA, PCOF, Solidaires, PCF, PSM, UJFP, Les Verts, WILPFL
Organisations locales
CPPI Saint-Denis (collectif Paix Palestine Israël)
Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix,
La Courneuve-Palestine
Solidarité Palestine 18ème
Autres :
Amis d’Al Rowwad

Communiqué de presse des Verts du 15 octobre 2009

“Israël : Halte à l’impunité !

Les conclusions de la mission d’enquête mandatée par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, sur l’intervention militaire israélienne à Gaza, dit « rapport Goldstone » sont un grand pas en avant pour la recherche de la vérité sur l’offensive israélienne contre le territoire de Gaza, en janvier 2008. Le chemin reste encore long pour que la justice internationale mette fin aux crimes de guerre et à l’impunité d’Israël, ce qu’attendent depuis des décennies les palestiniens et tous les démocrates, y compris israéliens, qui se battent pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Cette enquête internationale corrobore les conclusions de nombreuses ONG sur les crimes de guerre et éventuellement les crimes contre l’humanité qu’a constituée l’attaque militaire israélienne contre le territoire de Gaza. Le rapport est minutieux et précis sur un certain nombre de points : sur les responsabilités de la chaîne de commandement de Tsahal, sur l’utilisation d’armes prohibées par le droit international (bombes au phosphore blanc), sur la non discrimination des civils des combattants, sur les conséquences humanitaires du blocus du territoire etc. Ce rapport fournit tous les éléments exigibles pour que le Conseil des Droits de l’Homme saisisse rapidement le Secrétariat général de l’ONU et le Conseil de Sécurité pour qu’une procédure judiciaire soit engagée.

Cependant la décision prise lors de la dernière session du Conseil des Droits de l’Homme qui s’est achevé le 2 octobre, montre une nouvelle fois l’impact du chantage gouvernement israélien au cas où le rapport suivrait son cours, influençant la position des pays occidentaux et de l’autorité palestinienne. Les États-Unis et les pays européens continuent d’éviter de désigner Israël comme responsable de ces agissements et ils ont fait reporter jusqu’en mars 2010 le vote d’une résolution ordonnant ou pas la transmission du rapport au Conseil de Sécurité, qui seul peut saisir la Cour Pénale internationale (CPI). Ce report ne doit pas être enterré. Les Verts sont décidés à soutenir jusqu’au bout cette importante bataille juridique et appellent l’opinion publique à se battre pour que le gouvernement israélien soit enfin jugé pour sa politique et sa pratique permanente de non-respect des droits de l’homme en Palestine. Ce nouveau déni de justice conforte les Verts, membres du Collectif national pour une paix juste et durable au Moyen orient à s’engager dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international. ”

Djamila Sonzogni,

Porte-parole : 06 72 16 84 35 / 06 24 84 61 32