lu dans les Dernières Nouvelles d’Alsace
Région
Coopération / Association France Palestine Solidarité
Des paysans palestiniens en formation en Alsace
L’association France Palestine Solidarité du Haut-Rhin organise cette semaine un séminaire de formation pour une quinzaine de paysans palestiniens.
Guy Peterschmitt, le président l’association France Palestine Solidarité du Haut-Rhin (AFPS 68) et Henri Stoll, conseiller général Verts et maire de Kaysersberg, viennent passer une semaine dans le nord de la Cisjordanie avec une délégation de l’AFPS d’Alsace et de Lorraine.
De Ramallah à Jénine, du village d’Azoun à la vallée du Jourdain, ils ont rencontré des agriculteurs, des coopératives agricoles et vétérinaires, des groupes de femmes et des animateurs ruraux.
Sur place, la délégation a été accueillie par le Palestinian Farmers Union (PFU), un syndicat agricole palestinien, avec qui l’AFPS 68 entretient un partenariat régulier depuis cinq ans, notamment à travers le soutien à une filière de production d’huile d’olive de qualité. Suite aux élections professionnelles d’avril dernier, le PFU avait demandé à l’association haut-rhinoise d’organiser un séminaire de formation pour la nouvelle équipe de direction.
Ce « partage d’expérience » se déroulera la semaine à venir, en Alsace, où l’AFPS 68 accueille une quinzaine d’agriculteurs de Cisjordanie, dont Issa El Shatleh, le directeur du PFU. La venue programmée de quatre paysans de Gaza semble compromise suite au bouclage de la zone par Israël.
« Un système de brimade permanent »
Centré sur le syndicalisme et le développement agricole, ce séminaire évoquera aussi « la place de l’agriculture dans une société à l’urbanisation rapide », précise Guy Peterschmitt qui n’a « jamais vu autant de nouvelles colonies ».
« Implantées sur des plateaux ou au sommet des collines, ces colonies figent les seuls pâturages disponibles pour les moutons des agriculteurs palestiniens qui sont obligés de les élever hors-sol », précise le président de l’AFPS 68. Les restrictions sur l’eau en Cisjordanie ont également choqué Guy Peterschmitt et Henri Stoll qui y voient l’illustration d’« un système de brimade permanent ».
Lors de son séjour en Alsace, la délégation palestinienne rencontrera Jean-Paul Bastian, le président de la chambre régionale d’agriculture d’Alsace ; Patrick Stehlin, le président de Copp de France Alsace ; Alain Aguilera, directeur départemental de l’agriculture du Haut-Rhin ; Denis Nass, vice-président de la FDSA ou encore François Tacquard, conseiller général de Saint-Amarin.
Ce séminaire donnera aussi lieu à un grand meeting régional le 21 octobre à 20 h, à la salle des sports de Kaysersberg, et à la création du comité régional de soutien à Salah Hamouri, un jeune Franco-Palestinien condamné à 7 ans de prison pour avoir tenté de tuer un rabbin, « un délit d’intention » contesté par le défenseur des droits de l’Homme.
F. By
AFPS 68 :
Collectifs Palestine du Haut-Rhin et du Bas Rhin, Association France Palestine Solidarité du Haut-Rhin
mercredi 21 octobre 2009
20 heures
Salle des sports et loisirs
- avec Jean Claude LEFORT, Président de l’association France Palestine Solidarité
- Hind KHOURY, déléguée Générale de Palestine en France,
- et une délégation d’agriculteurs palestiniens de Cis-Jordanie et de Gaza.
A l’occasion de cette grande soirée, Jean Claude Lefort, avec nos amis palestiniens et de nombreuses personnalités alsaciennes procéderont à la mise en place officielle du Comité régional d’Alsace pour la libération de Salah Hamouri, auquel nous vous proposons de vous joindre.
Après les crimes contre l’humanité commis par Israël lors des bombardement de Gaza en janvier dernier, le siège de Gaza affamant
1 500 000 palestiniens est maintenu, la colonisation se poursuit en Cis-Jordanie, les confiscations de terres palestiniennes continuent, 11 000 prisonniers politiques palestiniens sont enfermés dans les geôles israéliennes, dont 1/3 des élus du Parlement palestinien….
VENEZ NOMBREUX, avec vos parents, amis, collègues de travail,
- Ensemble participons au vaste mouvement de protestation qui se développe dans le monde entier.
- Ensemble faisons de ce meeting un grand moment de solidarité avec nos amis palestiniens.
- Ensemble nous pouvons obliger nos gouvernements à prendre leurs responsabilités pour obliger Israël à respecter les Droits de l’Homme et le Droit International.
Aucun commentaire jusqu'à présent.