Communiqué

L’annonce délibérément médiatisée d’un ensemble de mesures sécuritaires nouvelles, dirigées exclusivement à l’encontre des Roms et des Gens du voyage, nous touche par sa radicalité, car elle aboutit à la stigmatisation de tous les ressortissants de ces communautés

Elle frappe un ensemble de communautés victimes globalement du rejet et du racisme, en France, comme dans la plupart des pays d’Europe.

Ces communautés ont payé un très lourd tribut au cours des années du nazisme. La victoire sur le totalitarisme devrait nous défendre de déclencher de tels mécanismes de stigmatisation, dont nous savons maintenant à quelles horreurs ils peuvent finalement aboutir.

« Plus jamais ça », avons-nous pris l’habitude de clamer face à toute résurgence de racisme, d’antisémitisme ou du rejet de groupes humains, en raison de leur culture ou de leurs choix de vie. Ce « plus jamais ça » nous incite à ne plus accepter même la « première » stigmatisation.

Le Conseil de l’Europe, conscient de la persistance en Europe du racisme à l’égard des Roms et des Gens du Voyage, mène une action permanente de dénonciation de l’antitsiganisme. Il promeut ou soutient de nombreuses initiatives pour que les Roms puissent être mieux compris et acceptés et qu’ils bénéficient partout des mêmes droits que les autres citoyens des différents pays d’Europe.

Les nazis, par leur action monstrueuse à leur égard, ont uni dans la douleur Juifs et Roms. Mais cette douleur partagée crée aussi entre eux une solidarité, et, au-delà, avec tous les hommes qui se reconnaissent dans le caractère universel du respect de la vie et des droits de l’homme.

C’est pourquoi, au-delà de toute opinion politique et, bien que conscients des responsabilités qui pèsent sur nos gouvernants en matière de sécurité publique, les signataires expriment leur profonde inquiétude face aux choix qui viennent d’être faits et plus encore à l’égard de leurs conséquences dans l’opinion de nos concitoyens, à contresens de l’Histoire et de la construction européenne. Les signataires demandent aussi que le génocide des Tsiganes soit enfin reconnu par les Etats de l’Union Européenne.

Signé par :

Le Cercle Menachem Taffel La LICRA 67 L’Union Juive Libérale de Strasbourg

Contacts :

    • Cercle Menachem Taffel : 06 14 70 42 42
    • LICRA 67 : 06 64 91 23 18
    • UJLS (Union Juive Libérale de Strasbourg) : 06 20 90 21 11