Israël intercepte “Irene”
mardi 28 septembre 2010, par La Rédaction
« Dix navires de guerre israéliens ont forcé le bateau à faire route vers Ashdod (port israélien) », a annoncé à l’AFP l’un des organisateurs qui se trouvait à terre à Gaza, Amjad al-Shawa. « Ils se sont rendus parce qu’ils étaient encerclés, ils n’avaient pas le choix », a-t-il ajouté.
« La marine a pris le contrôle du voilier pour l’amener au port d’Ashdod », a pour sa part confirmé l’armée israélienne dans un communiqué, précisant que l’interception n’avait donné lieu à aucune violence de part et d’autre.
« Ils ont dit que nous approchions une zone soumise à un blocus maritime et nous ont demandé de changer de cap », avait auparavant expliqué un passager du bateau, Yonatan Shapira, par téléphone satellitaire.
Le bateau Irene, un petit voilier battant pavillon britannique, avec à bord sept militants juifs pro-palestiniens et deux journalistes, avait appareillé dimanche de Famagouste, dans le nord de Chypre.
Note du 29 septembre:
Les DNA qui n’avaient pas informé leurs lecteurs sur ce bateau pour Gaza, se fendent après-coup, d’un ridicule entrefilet ce mercredi 29 septembre.
Mais leur public ne saura pas que sur le bateau se trouvaient, entre autres, un rescapé des camps de la mort, et un officier de Tsahal, l’armée israélienne.