Communiqué commun

Réseau euroméditerranéen des Droits de l’Homme – Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme – Plateforme des ONG Euromed – Ligue française des droits de l’Homme

Comité pour les respect des droits de l’Homme et des libertés en Tunisie – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives

Le déshonneur des autorités marocaines

Les autorités marocaines viennent de refouler M Kamel JENDOUBI, président du Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme sans aucun motif officiel. M Kamel JENDOUBI bénéficie de la double nationalité, française et tunisienne, et tout laisse à croire que le gouvernement marocain a ainsi répondu aux injonctions du régime tunisien.

Venu au Maroc pour recevoir, avec d’autres militants de cette région , un hommage à son action en faveur des droits de l’Homme, M Kamel JENDOUBI a été contraint de passer la nuit dans l’avion avant de repartir pour Paris où il doit arriver en fin de matinée.

Les organisations soussignées expriment leur indignation face à une mesure injustifiée et injustifiable et qui démontre les liens policiers qui existent entre les Etats de la région, aux mépris des droits les plus fondamentaux. Elles exigent des autorités marocaines des excuses et qu’elles reviennent sur cette mesure arbitraire.

Elles appellent le gouvernement français à intervenir de manière pressante auprès des autorités marocaines et tunisiennes afin de faire cesser ces manœuvres d’intimidation.

Alors que le Maroc vient de bénéficier du statut avancé et qu’une prochaine réunion sur les droits de l’Homme doit avoir lieu entre la Commission Européenne et les autorités Marocaines, les organisations soussignées appellent l’Union Européenne à exiger le respect des engagements pris par le Maroc.

—————————-

Le gouvernement français prête-t-il main forte à M. Ben Ali ?

Communiqué commun

Réseau euroméditerranéen des droits de l’Homme – Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme – Plateforme des ONG Euromed – Ligue française des droits de l’Homme

Comité pour les respect des droits de l’Homme et des libertés en Tunisie – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives

Le 1er octobre 2010

Après avoir été refoulé dans des conditions scandaleuses du Maroc, M. Kamel Jendoubi a été accueilli à sa descente d’avion à Roissy Charles de Gaulle par un interrogatoire de police et une fouille des services douaniers.

Refusant de décliner son identité et de dresser procès-verbal, un agent des services a interrogé M. Kamel Jendoubi sur les raisons de son refoulement.

Soit le gouvernement français et ses services font ainsi la démonstration d’un manque total de professionnalisme, soit il s’agit d’une brimade délibérée dans le prolongement des désirs du régime tunisien.

Plutôt que de soumettre M. Kamel Jendoubi à un interrogatoire, il appartenait au gouvernement français d’apporter à ce dernier, ressortissant français, l’aide qu’il aurait été en droit d’attendre.

Si le comportement des autorités marocaines est inadmissible, le comportement des autorités publiques françaises est honteux.

Contact presse :

– A Paris : Michel Tubiana – LDH – +33 6 82 57 36 13 – FIDH : Karine Appy / Fabien Maitre : + 33 1 43 55 25 18 – – CRLDHT : Iyed Dahmani – + 33 6 26 83 78 26

– A Copenhague : REMDH + 45 32 64 17 00

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les Associations de l’ Immigration
Solidarité avec Kamel Jendoubi
Les associations de l’immigration soussignées, dénoncent avec force le refoulement par les autorités marocaines de Kamel Jendoubi, président du Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et du Comité pour le respect des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT).

Kamel Jendoubi est arrivé hier soir à l’aéroport de Rabat sur invitation de l’Organisation Marocaine des Droits Humains. Les autorités marocaines l’ont empêché de fouler le sol marocain en l’obligeant de passer toute la nuit à bord de l’avion. Il a été expulsé ce matin vers la France.

Kamel Jendoubi est militant de l’immigration et des droits de l’Homme depuis de nombreuse années. Son expulsion de Rabat démontre la complicité entre le pouvoir marocain et le régime tunisien.

Le Maroc qui se targue devant les instances européennes d’être au diapason des droits de l’Homme et qui a acquis le statut de pays avancé démontre par cette violation des droits qu’il ressemble aux régimes dictatoriaux de la région.

Nous exigeons des excuses des autorités marocaines pour cette expulsion injustifiable et le libre accès des militants des droits humains au territoire marocain.

Les associations signataires expriment leur totale indignation pour cette collaboration honteuse entre les deux régimes qui bafouent les droits les plus élémentaires. Interpellent le gouvernement français pour intervenir rapidement auprès des gouvernements marocains et tunisiens pour le respect et la protection des militants des droits humains.

Paris, le 1er octobre 2010

premières organisations signataires :

ACORT ( Association des Citoyens Originaire de Turquie), – ATF (Association des Tunisiens de France) – AMF (Association des Marocains en France)

EMCEMO (Centre euro-méditerranéen des Migrations et de développement ,Pays-Bas), – IDD (Immigration, développement et Démocratie),

ATMF ( Association des Travailleurs Maghrébins de France) , – ASDHOM (Association de Défense des droits de l’Homme au Maroc), – FTCR (Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives),

______________________________________________________________________________________________________________________________________

C.R.L.D.H. Tunisie

اللجنة من أجل احترام الحريات وحقوق الإنسان في تونس

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

Membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme

21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS – Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34

crldht@gmail.com / www.crldht.org

KAMEL JENDOUBI, Président du REMDH et du CRLDHT refoulé sans motif légitime du Maroc

sur demande émanant personnellement du Président tunisien Ben Ali

C’est un précédent d’une extrême gravité que constitue cette décision honteuse inédite prise par les autorités marocaines à l’encontre de notre ami Kamel JENDOUBI (Président du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme et du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie) qui s’est vu interdire l’entrée sur le territoire marocain en le maintenant retenu dans l’avion à l’aéroport de Rabat toute la nuit du 30/09 au 1er/10 avant de le refouler le matin vers Paris.

Une armada impressionnante à la tête de laquelle se trouvait le préfet de Rabat en personne a envahi l’aéroport de destination du vol emprunté par KAMEL pour participer à une manifestation organisée à son honneur par l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH) pour l’ensemble de son action en faveur des droits de l’homme et de la démocratie en Tunisie, au Maghreb et dans tout le monde arabe.

Notre ami et Président K. JENDOUBI est privé depuis plus de 15 ans de son passeport tunisien et par conséquent interdit arbitrairement de retourner dans son pays d’origine la Tunisie. Il s’agit là d’une douloureuse injustice que le CRLDHT a toujours dénoncée. C’est d’autant plus grave que Kamel souffre d’une grave et lourde pathologie dont la prise en charge médicale l’éprouve considérablement. Il se bat pour ainsi dire, avec un courage extraordinaire, non seulement contre les dictateurs (notamment celui qui a fait main basse sur la Tunisie depuis le coup d’état de 1987, Ben Ali), mais également contre la maladie !

Jusqu’à aujourd’hui il nous a semblé, au sein du CRLDHT, que le Maroc se distinguait de la Tunisie par un relatif respect des droits de l’homme élémentaires. Or, le régime Marocain fait, ici, montre d’une servilité ahurissante, dans la mesure où il s’est inclinée devant l’indécente et odieuse requête du dictateur Ben Ali qui avait réclamé et obtenu le refoulement de KAMEL du Maroc.

Le CRLDHT s’indigne de cette inquiétante connivence entre le régime marocain et la dictature tunisienne dont a été victime son Président ;

Le CRLDHT dénonce avec force cette atteinte caractérisée à la liberté de circulation telle que garantie par les constitutions des deux États concernés, et les instruments internationaux pertinents, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ;

Le CRLDHT appelle toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à dénoncer massivement auprès de l’État français (dont Kamel porte la nationalité, en sus de sa nationalité tunisienne) et de l’Union Européenne, l’atteinte gravissime à la liberté d’aller et venir, et exige des excuses officielles des autoritaires marocaines.

Les membres du CRLDHT expriment à Kamel leur entière et indéfectible solidarité et l’assure que notre combat pour les droits de l’homme et la démocratie en Tunisie et dans le monde arabe ne fera que doubler d’intensité à l’issue de cet énième épisode liberticide qui ne fera que couvrir de honte les tyrans Ben Ali & co, et renforcer nos convictions et motivations de résistance militante !

Le C. R. L. D. H. Tunisie

Paris le 1er octobre 2010