Israël et le blocus de Gaza

Vidéo de TV5 Monde avec la participation de Sonia Faymann de l’UJFP.

Un malencontreux lapsus lui fait dire “autorité israélienne” à la place de “autorité palestinienne”. Chacun rectifiera!

Elle commente l’arraisonnement du bateau de Juifs et les brutalités subies par les passagers israéliens.

http://www.tv5.org/cms/info/p-1914-7_jours_sur_la_planete.htm#

Similar posts

31 Commentaires

  1. 11 octobre 2010    

    Quant au reste on vous demandait???!!!

  2. Schlomo Schlomo
    8 octobre 2010    

    vous faites semblant de ne pas comprendre?
    j’ai dit et chacun sait que l’Etat d’Israël n’a réussi à s’imposer qu’après la seconde guerre mondiale du fait de la Shoah et des réfugiés qui n’avaient nulle part pour aller
    avant, les juifs sionistes étaient très minoritaires

    si des juifs veulent vivre dans un Etat juif comme tous les autres, je m’enficherais à la condition que leur Etat ne soit pas établi sur une terre qui contrairement à l’adage n’était pas une terre sans peuple pour un peuple sans terre
    d’ailleurs au début il y avait des projets d’établir l’Etat juif en Argentine, à Madagascar en Ouganda!
    le problème aurait été le même vu que ce sont des terres pauplées
    selon une blague l’Etat juif devrait être en Bavière, on ne voit pas pourquoi les Palestiniens doivent payer pour la culpabilité de l’Occident qui a laissé massacrer 6 millions de juifs

  3. Théodore Théodore
    8 octobre 2010    

    ok le fondateur du Betar
    quanT AU reste?

  4. Schlomo Schlomo
    8 octobre 2010    
  5. Théodore Théodore
    8 octobre 2010    

    Ouah de mieux en mieux , c’est très fort : si je vous comprends bien , il y aurait, à l’origine une sorte de complot entre les nazis et le ” congrès sioniste mondial”???? !!!
    Est ce que je comprends mal ou bien c’est ce que vous sous entendez???!!
    Dans ce cas là je n’ai plus aucun espoir pour vous…
    Je lis et relis le premier paragraphe de votre derniere réponse , la seule interprétation que j’en fais c’est celle que je développe plus haut…

    Ensuite vous résumez bien ce qu’est l’Antisionisme : nier au peuple juif la possibilité d’avoir un Etat digne de son nom et la capacité de se défendre!
    Les juifs n’ont pas le droit de se défendre, c’est une évidence suis – je bête??? !!

    Cela vous gêne t’il qu’il puisse y avoir en Israel des juifs orthodoxes antisionistes ??? Cela ne correspond pas à vos préjugés binaires??
    Et oui Israel est un Etat démocratique où tout le monde à le droit de s’exprimer librement , c’est même le seul état vraiment démocratique de cette région du monde…

    Je ne sais pas de qui vous parlez lorsque vous évoquez je cite ” l’inspirateur des droites israéliennes “!!
    Ben gourion???

    C’est le fondateur du parti travailliste israélien membre de l’Internationale socialiste !!!

    Il écrit à son fils Amos en 1937 :

    « Nous ne souhaitons pas et nous n’avons pas besoin de chasser les arabes et de prendre leur place. Tous nos espoirs reposent sur l’idée-vérifiée tout le long de notre activité sur cette Terre [d’Israël] – qu’il y a suffisamment d’espace dans le pays pour nous et pour les arabes »

    Ce n’est pas de lui que vous devez parlez!

    Le plan Dalet résulte du changement de stratégie de la Hagana qui a décidé de sortir de la défensive après que les arabes , au detrimens du droit international cherchent à empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU. Pour défendre leur population les juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes …

    En ce qui concerne le terrorisme, ma définition est toute simple : il s’agit d’un crime contre la vie humaine en violation des lois internationales alors que les résistants ( du groupe Manoukian ou autres… ) s’attaquent à des “cibles” précises ou détruisent des moyens militaires. Si l’OLP n’est plus considérée aujourd’hui comme un groupe terroriste elle le fut jusqu’aux accords d’Oslo. Le hamas quand à lui est le type même de l’organisation terroriste qui s’en prend exclusivement aux civils à commencer par ceux de son propre peuple!

    Vous avez beau combattre ( vraiment?? ) les négationnistes , je trouve parfois que vos propos, vos raccourcis rapides, vos comparaisons douteuses, les mots que vous videz de leur sens sert leur combat!

    C’est triste pour vous!

  6. Schlomo Schlomo
    7 octobre 2010    

    c’est le congrès sioniste mondial qui a pris l’initiative, évidemment, et ils n’ont eu de succès que “grâce” à la politique nazie
    les Etats démocratiques refusant les réfugiés juifs après la guerre, ils ne pouvaient aller qu’en Palestine

    oui il y a eu des juifs en Palestine, mais pas d’Etat, d’armée, de chars, de missiles, de tanks
    même aujourd’hui il y a encore des juifs orthodoxes antisionistes religieux en Israël, car le Meshiah n’étant manifestement pas venu, c’est impie de construire l’Etat

    l’inspirateur des droites israéliennes savait que les juifs auraient à faire avec les Palestiniens autochtones et devraient les combattre (il était admirateur de Mussolini d’ailleurs)

    le plan dalet c’est le plan militaire de l’épuration ethnique de 47/48

    quand vous parlez de terrorisme pour l’OLP (!) et le Hamas (qui en a usé) vous faites comme les nazis qui sur l’affiche rouge traitaient de terroristes ce que le général de Gaulle appelaient les résistants

    un jour on est “terroriste” le lendemain chef d’Etat…

    laissez tomber les comparaisons avec les négationnistes que je combats

  7. Théodore Théodore
    7 octobre 2010    

    Scandaleux et ridicule de prêter aux premiers sionistes qui fuyaient les pogroms russes la volonté d’éradiquer ” le peuple indigène”..
    Propos limite .. C’est quoi un peuple indigne?

    Sais tu que depuis l’Antiquité il y a toujours eu des juifs en Palestine à côté de ceux que tu appelles à tort et par idéologie douteuse ” les indigènes”…?

    En ce qui concerne les fellahs qui d’après toi ont été chassés je tiens juste à rappeller qu’en 1920 le grand Ben Gourion déclara qu’en aucune circonstance il ne fallait toucher aux terres qui appartenaient aux fellahs ou sur lesquelles ils travaillaient. Il recommanda même de les libérer de leurs oppresseurs arabes.

    Bien des terres couvertes d’orangeraies en 1930 étaiant, au moment de leur achat des dunes ou des marécages incultes…
    La pénurie de terres pour les palestiniens était due moins au nombre de terres acquises par les juifs qu’à l’augmentation de la population arabe.

    L’installation des juifs en Palestine eut, pour les fellahs comme résultat des salaires plus élevés, un meilleur niveau de vie et de grandes perspectives d’emploi…

    Abdallah de Jordanie écrivit dans ses mémoires : ” les arabes sont aussi enclins à vendre leurs terres qu’à geindre et pleurer inutilement…

    Je n’ai pas besoin de toi pour apprendre des choses sur le plan Daleth qui n’est rien d’autre qu’un plan militaire!!

    Tu traites l’irgoun et la haganah de ” terroristes” …
    Soit
    Comment appelles – tu alors l’ olp et le hamas?
    Parfois tu n’as pas peur du ridicule..
    Courageux de ta part d’avancer de la sorte..

    Tu sembles regretter que suite aux actions des combattants anti impérialistes de l’Irgoun la puissance impérialiste occidentalo capitaliste soutenue par les Etats Unis , l’Angleterre fut obligée de libérer la terre sainte…

    Effectivement ce sont les USA qui soutiennent Israel..
    Et c’est l’Iran qui diligente le Hamas…
    Excuse moi de préférer Barack Obama à Ahmadinejad…

    Ton parallèle entre Israel et le prétendu Lebensraum nazi est tout simplement à gerber et te décrédibilise totalement à mes yeux…

    C’est ginette qui t’inspire?

    Lehaïm

  8. Schlomo Schlomo
    7 octobre 2010    

    il faudrait se rappeler que les sionistes n’ont pas hésiter à combattre, avec les méthodes terroristes de l’Irgoun et du Stern, les Britanniques qui ont fini par s’en aller
    depuis, ce sont les USA qui soutiennent Israël le plus
    jamais encore Israël n’a voulu définir ses frontières, surtout pas celles ayant la force du droit, la partage ou même la ligne de 1967
    cela suffit à prouver qu’Israël cherche à s’étendre au maximum pour réaliser Eretz Israël, le Grand Israël…eux aussi ont besoin de Lebensraum (espace vital)!

  9. Schlomo Schlomo
    7 octobre 2010    

    au début du 20e siècle il y avait moins de 10 % de juifs en Palestine ottomane; depuis le sionisme ne cesse de conquérir par toutes les façons la terre, en remplaçant le peuple indigène par des immigrants juifs venus du monde entier

    pour 1947/48, lisez donc Le nettoyage ethnique de la Palestine, ouvrage d’un historien israélien; vous y apprendrez ce qu’était le plan Dalet…

    sous nos yeux la conquête de la terre palestinienne se poursuit avec la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est où les juifs veulent renverser l’équilibre démographique actuel à leur profit

  10. Théodore Théodore
    7 octobre 2010    

    Si tu dis que le nationAlisme palestinien est ne au même moment que le nationalisme juif ( le sionisme, qui est un nationalisme comme un autre..) c’ est que tu reconnais bien que l’ origine du problème n’ est pas ce que tu appelles naïvement ” les ambitions coloniales ” d’ Israel mais que c’ est bien le colonialisme britanique.

    Tu commences a comprendre ça me fait plaisir..

  11. Théodore Théodore
    7 octobre 2010    

    Ce n’ est absolument pas les ” sionistes ” qui ont chasse les paysans arabes présents sur ces terres mais les propriétaires arabes qui ont accepte les clauses des contrats de vente de leurs terres aux fondateurs du Yishouv!

  12. Schlomo Schlomo
    6 octobre 2010    

    le nationalisme palestinien est plus ancien; il a une histoire rigoureusement parllèle au nationalisme juif, le sionisme; et les Britanniques ont joué avec les deux

  13. Schlomo Schlomo
    6 octobre 2010    

    quand ils ont acheté les terres à des propriétaires absentéistes, les fellahs palestiniens vivaient dessus;
    les sionistes les ont chassés comme les Etasuniens ont chassé les Peaux-Rouges
    aujourd’hui, il y a 500 000 colons juifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est!

  14. étonnant non ? étonnant non ?
    6 octobre 2010    

    Ouais voilà t’as tout compris et même je veux lever des fonds pour transformer le stade la Meinau en aquarium géant

  15. Menelik Menelik
    6 octobre 2010    

    S’il vous faut trouver un responsable tournez vous du coté de l’Angleterre : les appétits coloniaux se situent ici…

    C’est même contre les ambitions de ce pays que naitra le premier nationalisme palestinien dirigé par le grand mufti de Jerusalem … qui deviendra par la suite un grand admirateur d’hitler et du nazisme..

  16. Théodore Théodore
    6 octobre 2010    

    Il ne s’agit bien evidemment et absolument pas d’une conquete coloniale : a l’origine lorsque les ” amants de Sion ” se sont installés sur cette partie de l’Empire Ottoman , ils ont acheté leurs terres à de riches propriétaires arabes qui n’habitaient pas sur place et qui ont accpté de vendre des terres dont les contrats stipulaient qu’elles deviendraient “terres juives ” et devaient être libres de tout habitant…

    Rien à voir donc avec une conquete coloniale!

  17. Salomon Salomon
    6 octobre 2010    

    Décidemment…
    Faisons toutefois oeuvre de pédagogie…

    Une conquete coloniale consiste en l’extension de la souveraineté d’un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales…

    Or le but du sionisme originel réside tout entier dans le désir ( et la necessité !! ) de redonner aux Juifs un statut perdu depuis l’Antiquité, à savoir celui d’un peuple regroupé au sein d’un même État. Il ne peut donc pas s’agir de conquete coloniale puisque les premiers sionistes n’étaient pas organisés sous la forme d’un Etat!

    aTTENTION AUX MOTS EMPLOYES§

  18. Schlomo Schlomo
    6 octobre 2010    

    l’État d’Israël est le résultat d’une conquête coloniale d’un type particulier où il s’agissait pour les sionistes de remplacer le peuple indigène par des immigrants venus du monde entier et cette conquête continue sous nos yeux à Jérusalem et en Cisjordanie;

  19. Pas étonnant du tout Pas étonnant du tout
    6 octobre 2010    

    Il n’ y a rien a répondre au vide!

  20. Pas étonnant du tout Pas étonnant du tout
    6 octobre 2010    

    Tu veux nous faire le coup du complot et du protocole c’ est bon c’ est vieux comme le monde ton truc !
    Excuse moi devant tant de bêtise je perds mon vouvoiement..

  21. Pas étonnant du tout Pas étonnant du tout
    6 octobre 2010    

    Dans le problème israélo palestinien il faut éviter d’ avancer avec les grosses bottes pleine de préjuges et de gros mots vides de sens du style conquête coloniale!!
    Encore une fois je vous le demande: faites bien attention aux mots que vous employez au risque de dénaturer leur sens profond et de rendre tout concept plus que relatif!

  22. étonnant non ? étonnant non ?
    6 octobre 2010    

    Y a marqué quelque part que c’est un conflit entre juifs ? Moi je lis que des juifs participent de ce conflit en soutenant l’un ou l’autre camp. Ce qui n’est pas exactement la même chose.

  23. Schlomo Schlomo
    6 octobre 2010    

    et les 300 enfants tués à Gaza par les tirs israéliens?

  24. Schlomo Schlomo
    6 octobre 2010    

    ce n’est pas un conflit entre juifs!
    mais entre les amis de la justice et ceux de la conquête coloniale

  25. étonnant non ? étonnant non ?
    6 octobre 2010    

    Effectivement on n’a pas besoins d’être juif pour soutenir Israël. Même pas besoin d’être binaire en fait, juste besoin d’être à coté de la plaque et un peu de mauvaise foi. Vous me direz c’est pareil dans le camp d’en face.

    Collabos, c’est tout simplement ce que beaucoup laissent entendre à propos de l’autorité palestinienne. Pour les réclamations veuillez-donc vous adresser à qui de droit.

  26. Pas étonnant du tout Pas étonnant du tout
    5 octobre 2010    

    Réduire la question a un problème entre juifs est ridicule!
    Et je reste poli!
    Pourquoi d’ ailleurs employer ici le terme de collabos?
    Explique toi!
    Ta petite provocation est vraiment très petite..

    On n’ a pas besoin d’ être juif pour soutenir Israël , mais cela doit dépasser ta conception biphasée du monde!

  27. Négresse Verte Négresse Verte
    5 octobre 2010    

    Et les roquettes du Hamas de viser les populations civiles israéliennes!

  28. étonnant non ? étonnant non ?
    5 octobre 2010    

    A ma connaissance il n’y a pas eu et depuis longtemps, de réelles avancées positives. Le problème ici, c’est plutôt cette fâcheuse tendance à ne lire et penser le conflit (et le monde en général) qu’au travers d’une grille où s’opposerait uniquement collabos et résistants. En somme, c’est moins un lapsus qu’une marque de fabrique très franco-française. Travers bien compréhensible puisqu’il s’explique par le poids du traumatisme. Ce même traumatisme qui a conduit à légitimer l’Etat d’Israël aux yeux des rescapés. On est donc dans une impasse, une sorte de ruse de l’histoire où juifs sionistes et juifs antisionistes n’en finissent pas de se mordre la queue.

  29. Schlomo Schlomo
    5 octobre 2010    

    quel processus de paix?
    depuis 1993 les colonies n’ont pas cesser d’essaimer en Cisjordanie rendant tout État palestinien non viable

  30. Négresse Verte Négresse Verte
    5 octobre 2010    

    Un lapsus qui révèle bien que par ici on nie toutes les avancées positives du processus de paix, en particulier les premiers pas vers la mise en place d’ un Etat palestinien..

  31. étonnant non ? étonnant non ?
    5 octobre 2010    

    malencontreux, adjectif

    Féminin euse.

    Sens : fâcheux.

    Synonymes : déplorable, désagréable, inopportun, regrettable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.