Folie médiatique planétaire au Chili, jusqu’au pugilat, pour la remontée des mineurs du monde des morts. Actualité plus qu’heureuse pour une fois, mondialisée autant que le 11 septembre.

Tous les éléments étaient réunis pour ce success-story. Comme dans la meilleure des mises en scène mais (presque) sans metteur en scène. Bientôt, le film hollywoodien.

Des mineurs enterrés depuis deux mois sous terre, Germinal nous voilà; une capsule en forme de missile pacifique, un filin, cordon ombilical pour une seconde naissance, des spécialistes de la NASA en guise de cellule psychologique, le froid, le vent, les campements, la solidarité, les familles, les médias déchainés, le Président dévalué dont la cote s’envole au rythme de la remontée des ensevelis vivants, les drapeaux patriotiques.

Pour une fois, plus fort que des trains qui arrivent à l’heure au lieu des malheurs quotidiens, mort, où est ta victoire?. D’où, cette communion internationale en direct sur tous les écran. Le plus dur, pour les mineurs et leurs familles est à venir.