Ainsi, malgré les nombreux courriers reçus par le président Philippe Richert afin qu’il ne confonde pas les journalistes de France 3, des otages, avec un prisonnier de guerre, la façade du Conseil affiche depuis ce vendredi, au dessus de la porte d’entrée, le portrait du soldat israélien Gilad Shalit!
C’est affaiblir la juste cause des journalistes et de leurs accompagnateurs que de pratiquer cette confusion.
Rappelons que l’État d’Israël maintient 11 000 prisonniers dans ses geôles, dont des femmes, des enfants mineurs et des dizaines d’élus.
Philippe Richert doit enlever ce calicot provocateur.
Lettre ouverte à Philippe Richert
Communiqué de presse de l’Union Juive Française pour la Paix-Alsace


Le président du Conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, vient de faire apposer un calicot demandant la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, à côté d’un autre en faveur des journalistes de France 3, otages en Afghanistan.

En confondant ainsi la juste cause de deux journalistes avec celle, beaucoup plus douteuse d’un soldat capturé au combat et prisonnier de guerre, M. Richert affaiblit la défense des journalistes.

L’Union Juive Française pour la Paix-Alsace rappelle qu’il y a 11 000 prisonniers palestiniens en Israël et parmi eux le franco-palestinien Salah Hamouri, condamné à 7 ans de prison alors qu’il est innocent, et que Gilad Shalit pourrait facilement être échangé contre certains d’entre eux comme Israël l’a fait à plusieurs reprises.

Gilad Shalit est en réalité l’otage du gouvernement criminel de l’État-voyou israélien. Le président du Conseil régional d’Alsace défend une bien mauvaise cause.

L’UJFP-Alsace exige le décrochement immédiat du calicot en faveur du soldat israélien.

Communiqué Europe Ecologie

Affichage d’une banderole concernant Guilad Shalit :

Les élus Europe Ecologie pensent qu’il est malvenu de

donner l’impression que la Région choisit un camp contre un autre

Le groupe des élus régionaux Europe Ecologie désapprouve le déploiement sur la façade de la Maison de la Région d’une banderole concernant Guilad Shalit à côté de la banderole pour la libération d’Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs.

Les conseillers régionaux Europe Ecologie souhaitent bien sûr les libérations de tous ceux qui dans le monde sont injustement détenus : ils comprennent notamment que la Région Alsace puisse afficher, à l’instar d’autres collectivités et institutions, sa solidarité avec les Français et binationaux arbitrairement détenus à l’étranger. Ils ne pensent pas pour autant qu’il soit constructif d’associer le cas des deux journalistes détenus en Afghanistan pour avoir exercé leur mission d’information et le cas du militaire franco-israélien, Guilad Shalit, détenu de façon inacceptable par le Hamas depuis 2006.

Les élus Europe Ecologie estiment en effet que cet amalgame de situations différentes sera mal perçu et mal interprété, particulièrement par ceux de nos concitoyens qui se sentent fortement solidaires de ceux qui souffrent dans ce conflit du Proche-Orient, quel que soit leur camp. Ils craignent que cela n’attise les tensions.

Les élus Europe Ecologie pensent qu’ il est malvenu de donner l’impression que la Région choisit un camp contre un autre : Guilad Shalit mérite notre compassion, également Salah Hamouri, ce jeune civil franco-palestinien emprisonné sur de vagues suspicions par un juge militaire israélien : le gouvernement de notre pays œuvre à la libération de l’un comme de l’autre.

Les élus Europe Ecologie n’admettent pas que ces affichages en façade de notre maison commune n’aient pas été décidés par l’Assemblée Régionale.

Le groupe des élus

Europe Ecologie Alsace