Pas d’allégeance à l’Etat “juif”

Plusieurs milliers d’Israéliens juifs et arabes (Palestiniens de 48, ndlr) ont manifesté samedi soir aux cris de “non au fascisme oui à la démocratie” contre un projet de loi controversé exigeant des candidats à la citoyenneté qu’ils prêtent allégeance à “Israël, Etat juif et démocratique”, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://www.aloufok.net/spip.php?article2629

La manifestation était organisée par les partis d’opposition de gauche et des organisations de Défense des droits de l’Homme, pour protester contre l’accord donné dimanche dernier par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu à cet amendement à la loi.
Les manifestants ont défilé dans les artères centrales de Tel Aviv, jusqu’au siège du ministère de la Défense, brandissant des pancartes avec des inscriptions “Juifs et Arabes nous refusons d’être ennemis”, et “Non à la haine”.
Ils ont conspué le Premier ministre et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, dont le parti Israël Beiteinou est à l’origine de cet amendement qui doit être encore adopté par la Knesset (parlement) pour entrer en vigueur.
Cette formation ultra nationaliste et populiste s’était hissé aux élections de 2009 au troisième rang des partis en Israël, raflant 15 sièges sur 120, après une campagne électorale visant la minorité arabe (20%), sous le slogan “pas de citoyenneté sans loyauté “envers l’Etat.
Le texte amende la loi actuelle sur la citoyenneté et comprend le paragraphe suivant : “Je jure de respecter les lois de l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique”.
Il ne devrait s’appliquer qu’à des non juifs, les juifs obtenant la nationalité en vertu de la Loi du retour et non de la Loi de citoyenneté, mais il faudra encore plusieurs mois pour qu’il soit rédigé sous sa forme définitive.
La manifestation autorisée par la police s’est déroulée sans incident.
(Dimanche, 17 octobre 2010 – Avec les agences de presse)
Similar posts
  • “Apartheid” en Israël, &#... Delphine Horvilleur qu’on apprécie pour plusieurs de ses livres intervient, à la minute 4, contre l’utilisation du mot “apartheid“, “contreproductif selon elle. 3…”à partir du moment où vous le prononcez, vous n’avez plus d’interlocuteur“. Sic. Heureusement, Mme Schwarzbrod, de Libération, vole au secours de la première intervenante du débat. Pour prolonger [...]
  • Un criminel de guerre à l’Elysé... L’ambassadrice d’Israël en France a boycotté le criminel de guerre Netanyahu A son arrivée à Paris, Netanyahou a été reçu par la garde d’honneur. L’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, était la grande absente. Les services du Premier ministre ont refusé sa présence après qu’elle a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle démissionnait car [...]
  • “Proche-Orient: l’UE comp... [...]
  • Ilian Pappe: Les dix légendes structu... Près d’une centaine de personnes ont participé le 20 janvier 2023 à l’AGECA, à une conférence de l’historien israélien, Ilian Pappé. Pendant près de deux heures il a répondu à de nombreuses questions posées par La Tribune et la salle, en vue de détruire les mythes très répandus concernant l’Etat d’Israël. Son livre est publiée [...]
  • Salah Hamouri expulsé de Jérusalem ve... Il y avait au moins 200 personnes pour accueillir Salah : militants de diverses associations, élus, médias dont Radio France International Salah est apparu éprouvé par sa détention. Il a témoigné sur les conditions de son voyage (menotté) et sur sa volonté de continuer la mobilisation pour son droit à vivre librement à Jérusalem et [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.