Pas d’allégeance à l’Etat “juif”

Plusieurs milliers d’Israéliens juifs et arabes (Palestiniens de 48, ndlr) ont manifesté samedi soir aux cris de “non au fascisme oui à la démocratie” contre un projet de loi controversé exigeant des candidats à la citoyenneté qu’ils prêtent allégeance à “Israël, Etat juif et démocratique”, a constaté un journaliste de l’AFP.

http://www.aloufok.net/spip.php?article2629

La manifestation était organisée par les partis d’opposition de gauche et des organisations de Défense des droits de l’Homme, pour protester contre l’accord donné dimanche dernier par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu à cet amendement à la loi.
Les manifestants ont défilé dans les artères centrales de Tel Aviv, jusqu’au siège du ministère de la Défense, brandissant des pancartes avec des inscriptions “Juifs et Arabes nous refusons d’être ennemis”, et “Non à la haine”.
Ils ont conspué le Premier ministre et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, dont le parti Israël Beiteinou est à l’origine de cet amendement qui doit être encore adopté par la Knesset (parlement) pour entrer en vigueur.
Cette formation ultra nationaliste et populiste s’était hissé aux élections de 2009 au troisième rang des partis en Israël, raflant 15 sièges sur 120, après une campagne électorale visant la minorité arabe (20%), sous le slogan “pas de citoyenneté sans loyauté “envers l’Etat.
Le texte amende la loi actuelle sur la citoyenneté et comprend le paragraphe suivant : “Je jure de respecter les lois de l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique”.
Il ne devrait s’appliquer qu’à des non juifs, les juifs obtenant la nationalité en vertu de la Loi du retour et non de la Loi de citoyenneté, mais il faudra encore plusieurs mois pour qu’il soit rédigé sous sa forme définitive.
La manifestation autorisée par la police s’est déroulée sans incident.
(Dimanche, 17 octobre 2010 – Avec les agences de presse)
Similar posts
  • Gaza sous double confinement [...]
  • Des élus français au secours de l’apa... Des élus français au secours de l’apartheid samedi 16 mai 2020par Coordination nationale de l’UJFP Il y a 72 ans aujourd’hui, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens de leur propre pays en 1948. En Israël, le nouveau gouvernement prépare, sans masquer ses intentions, l’annexion de la Cisjordanie au mépris [...]
  • UJFP [...]
  • Meyer-Habib s’en prend encore m... Mardi, 14 Avril, 2020 POUR LE DÉPUTÉ HABIB, TOUTES LES FAKE NEWS SONT BONNES POUR S’EN PRENDRE AUX GAZAOUIS Pierre Barbancey Le député Meyer Habib accuse les habitants de Gaza de ne pas respecter les gestes barrières en publiant une photo de 2017. Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français établis hors de France, [...]
  • Pendant la pandémie, les crimes sioni... Attaques de colons en hausse de 78 % depuis le début de la pandémie Tamara Nassar, Electronic Intifada, le 11 avril 2020 https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/04/13/attaques-de-colons-en-hausse-de-78-pour-cent-depuis-le-debut-de-la-pandemie/ Deuxième attaque dimanche : “Les colons israéliens déracinent 350 plants d’oliviers près de Bethléem”. 13 avril 2020 https://imemc.org/article/second-attack-sunday-israeli-colonists-uproot-350-olive-saplings-near-bethleh Un travailleur palestinien malade abandonné à l’extérieur de la colonie près de Salfit 13 [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.