lu dans les DNA

Haguenau / Dans la nuit de dimanche à lundi

La mosquée visée par un incendie volontaire

La mosquée Ulu Camii, gérée par l’association culturelle franco-turque de Haguenau, a été visée par un incendie volontaire dans la nuit de dimanche à lundi. Des poubelles en feu ont été jetées contre l’entrée de la salle de prière.

Les trois familles qui occupent une partie des locaux de la mosquée Ulu Camii de Haguenau ont été réveillées dans la nuit de dimanche à lundi vers 3 h par les sirènes d’intervention des sapeurs-pompiers, vraisemblablement alertés par le voisinage. Des poubelles en feu étaient placées contre la porte d’entrée de la salle de prière du bâtiment, situé rue du Foulon. Les secours ont rapidement maîtrisé le début d’incendie mais les dégâts sont relativement importants, sans compter les odeurs de fumée qui ont imprégné les lieux. La salle de prière reste néanmoins fonctionnelle, les fidèles étant invités à emprunter une autre issue pour pénétrer dans les lieux.
Cet incendie volontaire a provoqué une vive émotion parmi les membres de l’association culturelle franco-turque, gestionnaire de la mosquée. « C’est la première fois que nous sommes touchés par ce genre d’acte inacceptable, a indiqué le président Omer Yildirim. Ce n’était jamais arrivé auparavant ni dans notre ancienne mosquée de la route de Strasbourg, ni depuis que nous nous sommes installés dans ces nouveaux locaux en 2004. Nous entretenons de bons rapports avec notre voisinage. » « Choqué » tout comme l’ensemble des fidèles de la mosquée, il a déclaré son intention de porter plainte.

« Tristesse et consternation »

Par le biais d’un communiqué, le conseil régional du culte musulman d’Alsace a exprimé quant à lui « sa tristesse et sa consternation ». « Nous condamnons avec force ces actes inqualifiables qui s’attaquent à un lieu de culte et de recueillement, poursuit le CRCM. Nous appelons les autorités de l’Etat et l’ensemble de nos concitoyens à une mobilisation générale afin de combattre cette idéologie de la haine et trouver les auteurs de ces actes barbares, racistes et islamophobes pour qu’ils soient traduits devant la justice. »
Le conseil régional du culte musulman d’Alsace et le président de l’association culturelle franco-turque de Haguenau ont tous deux appelé les membres de leur communauté à « ne pas répondre à cette provocation ». De nombreux élus ont par ailleurs fait part de leur consternation face à ce nouvel acte islamophobe qui vise une communauté bien intégrée dans la vie de la cité haguenovienne. La police a ouvert une enquête.

Jean-Marc Jankowski

Note Feuille de Chou

Les synagogues sont surveillées par la police.

Qu’attend le préfet pour en faire autant pour les mosquées?