A la demande générale (d’Olivier de SUD), qui s’inquiète que la Feuille de Chou ait omis de parler de la dernière manif pour les retraites, ce rattrapage en forme de proposition de bilan provisoire.

Dans la manif ou sur ses bords nous avons choisi de photographier ceux et celles qui luttent pour l’hôpital public, et contre les restrictions à l’IVG.

http://www.npa2009.org/content/avortement-il-est-urgent-de-se-remobiliser

4000 personnes ont encore manifesté samedi 6 novembre à Strasbourg, ce qui, compte tenu du fait que la loi inique a été votée, est un nombre très conséquent, plus fort que les manifestations habituelles dans notre ville.

Cela montre bien que si Sarkozy a provisoirement gagné légalement car la loi est votée (quoique pas encore parue au Journal Officiel) l’opinion publique est toujours très majoritairement opposée à sa politique.

Le mouvement a été inédit, ne ressemblant à aucun autre précédent. L’unité intersyndicale a été maintenue malgré les tiraillements. Des formes nouvelles ont été utilisées comme les piquets volants. De très grosses manifs se sont combinées avec des grèves reconductibles puissantes dans certains secteurs comme la Chimie, et d’autres dans plusieurs professions.

Il est certain que les travailleurs retiendront tout cela. Ils ont vu comment les syndicats ont su parfaitement surfer sur le mouvement comme un bouchon qui flotte sur l’eau, sans pourtant lui donner d’autres perspectives que …des négociations, ce qui est le comble du ridicule.

Jamais ils n’ont lancé de mot d’ordre de centralisation locale, régionale et nationale des secteurs les plus durs qui auraient pu entraîner les autres moins déterminés. Ni Chérèque ni Thibault n’avait intérêt à apparaître comme des traitres, aussi ont-ils astucieusement mené leur barque.

Et l’auto-organisation des travailleurs a été insuffisante pour se porter en direction alternative, ce qui rendait les appels à la grève, soit générale comme FO, soit reconductible, comme les Solidaires et la FSU et certains secteurs CGT, un peu incantatoires.

La prochaine fois, il est sûr que les leçons seront tirées de tout cela.