Il n’y aura pas d’Etat palestinien, c’est le titre du livre international que nous vous présentons aujourd’hui. Ce livre est un témoignage, un regard de l’intérieur de Ziyad Clot, d’origine palestinienne par sa mère originaire de Haïfa : il a été plongé au coeur du processus d’Annapolis en 2008, lorsqu’il était ancien conseiller juridique et membre de l’équipe de négociateurs de l’OLP.
http://www.rfi.fr/emission/20100925-il-y-aura-pas-etat-palestinien-ziyad-clot
http://www.franceculture.com/print/2932861
Il n’y aura pas d’Etat palestinien : journal d’un négociateur en Palestine
« J’ai acheté un billet d’avion El Al. Destination aéroport Ben Gourion. Tel-Aviv. Israël. Il y a 60 ans, ma mère est née à quelques dizaines de kilomètres de là. À Haïfa, en Palestine. »
Ainsi débute le récit du « retour » de Ziyad Clot, petit-fils d’exilés palestiniens. À Ramallah, il accepte un poste de conseiller juridique auprès de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et devient négociateur, participant aux pourparlers qui devaient mener à la création de l’État palestinien avant la fin de l’année 2008. Mais il se résout rapidement à l’évidence : « Le processus de paix est un spectacle, une farce, qui se joue au détriment de la réconciliation palestinienne, au prix du sang versé à Gaza. Et je suis en train de devenir bien malgré moi un des acteurs de ce drame. »
L’auteur nous plonge au cœur du processus de paix, dévoile les faux-semblants, les manœuvres des parties menées en coulisses et les rivalités internes et internationales qui contribuent à alimenter le fantasme de la solution des deux États. Ce témoignage édifiant, imprégné d’histoire personnelle, montre comment et pourquoi les négociations visant à créer l’État palestinien sont devenues vaines. Pour l’ex-négociateur, une solution pacifique à ce conflit ne peut plus passer que par un État unique au sein duquel Palestiniens et Israéliens devront vivre ensemble. Ce pays hybride, “Israeltine”, est d’ailleurs déjà là.
faut vraiment que tu sois obtus pour ne distinguer l’extrême-droite et la gauche radicale!
sur ce blog, j’ai plusieurs centaines de lecteurs chaque jour, bien plus que le nombre de mes élèves autrefois…
certains de ces lecteurs sont aussi mauvais que mes plus mauvais élèves…
il y a une différence entre assigner quelqu’un à ses origines et soi-même les mettre en avant; je ne suis pas un Républicain-souverainiste à la Mélanchon qui gomme les différences;
il y a un pin du Conseil de l’Europe que vous devriez commander qui dit “tous différents, tous égaux“
Dans la presse d’ extrême droite tu dois trouver des articles de ce genre.
Heureusement que vous êtes a la retraite..
L’ éducation nationale a besoin de républicains sincères qui ne cherchent pas a laisser les gens dans leur communauté d’ origine..
Mais qui les élèvent..
Les élèves…
pas du tout
j’étais dans le public
je fais un travail d’information sur des textes qui ne paraissent en général pas dans la “grande” presse;
“ce qui n’est pas dans le Journal est dans la Feuille de Chou…“
Punaise, au vu de la manière avec laquelle vous avez insulte, en réponse a Laurent, la Republique, j’ espère que vous avez enseigne dans le prive!!
Tu ne fais que te cacher derrière la pensée des autres et réciter des slogans adolescents …
On pourrait donc croire que tu fuis la réflexion personnelle!
j’ai même enseigné cette parole kantienne jadis…
je donne un document à écouter
qui écoute RFI?
après chacun se fait son idée…
Schlomo pense – t- il par lui même parfois??