Le Blog de Jean Emmanuel Ducoin
vendredi 29 octobre 2010
On trouve décidément de tout sur les « murs » de Facebook. Il y a peu, sur celui de Pierre-André Taguieff, philosophe, historien et directeur de recherche au CNRS, nous avons eu le déplaisir de lire des propos qui, cette fois, ont dépassé les bornes – loin s’en faut. Coupable à ses yeux de se montrer « hostile » à Israël en ayant récemment appelé à la campagne de boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés, Pierre-André Taguieff a osé paraphraser un texte de Voltaire pour évoquer la figure de Stéphane Hessel, diplomate, ambassadeur, ancien résistant français et l’un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Je cite Pierre-André Taguieff :
« Un soir au fond du Sahel,
un serpent piqua le vieil Hessel,
que croyez-vous qu’il arriva,
ce fut le serpent qui creva. »
Vous avez bien lu… Et Taguieff d’ajouter, sans ambiguïté :
« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête.»
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces mots n’ont provoqué que très peu de réactions, si ce n’est celle du MRAP, en la personne de Mouloud Aounit, qui, dans un court entretien donné au JDD.fr, a jugé ces propos «inacceptables de la part d’une autorité scientifique du CNRS» et «offensants à l’égard de celui qui avait partiellement rédigé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948».
Pierre-André Taguieff a depuis refusé de réagir, renvoyant ceux qui tentent de le contacter à la lecture du dernier commentaire posté sur son « mur » Facebook concernant Stéphane Hessel : «Il aurait certainement pu finir sa vie d’une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël joignant sa voix à celle des pires antijuifs.»
Rappelons que Stéphane Hessel, qui est l’une de nos consciences occidentales, n’a jamais, absolument jamais, appeler à « la haine contre Israël », bien au contraire. Réclamer aujourd’hui le boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés – et non pas tous les produits israéliens – est un devoir pour tous les citoyens soucieux de justice internationale et favorables à une solution de paix au Proche Orient. Chacun sait que la situation faite aux Palestiniens ne peut plus durer… Stéphane Hessel a raison !
Mais ce n’est pas tout… Interrogé il y a une semaine sur Radio J, Pierre-André Taguieff a d’abord tenté de relativiser cette polémique en indiquant que «Facebook n’est pas une publication CNRS» : «On ironise, on lance des formules sarcastiques», a-t-il indiqué. Comme si tout y était autorisé… Mais ça ne suffisait pas. Taguieff n’a pas hésité à profaner la propre histoire de l’homme : «Si Stéphane Hessel a bien été déporté politique – triangle rouge – à Buchenwald et à Dora, sa maîtrise de la langue allemande lui a permis d’obtenir rapidement un emploi au sein de la hiérarchie au service des gardes-chiourmes du camp et il n’a partagé en aucune manière le sort des détenus juifs- triangle jaune- voués quant à eux à des tâches exténuantes jusqu’à leur extermination. Donc quand on le présente comme un rescapé de la Shoah c’est une imposture.» Et Taguieff d’ajouter : «Son identité juive inexistante, il l’utilise quand ça lui sert pour légitimer ses appels à la haine contre Israël.»
Voilà ce dont a été capable Pierre-André Taguieff. Pour lui, Stéphane Hessel serait donc un imposteur qui se serait mis au service des gardes-chiourmes des camps de la mort… Pour lui, Stéphane Hessel ne serait pas même juif et usurperait le monde… Pour lui, critiquer la politique xénophobe des dirigeants israélien revient à se montrer anti-israélien – et pourquoi pas antisémite tant qu’on y est ?
Inutile de dire que nous sommes solidaires de Stéphane Hessel et il serait bien que l’indignité des propos de Monsieur Taguieff soit reconnue. Par le CNRS d’abord, d’ordinaire sourcilleux des agissements de ses membres. Par la justice ensuite, si nécessaire.
Depuis des années, Stéphane Hessel a mis sa notoriété et son prestige personnel au service de la reconnaissance des droits des Palestiniens. Plus que jamais, nous sommes à ses côtés.
(Jean-Emmanuel Ducoin est rédacteur en chef de L’Huma).
Pour qu’il y ait calomnie, il faut qu’il ait mensonge.
Or, le commentaire injurieux pour Stéphane Hessel a bien été publié sur le mur Facebook de PAT par PAT lui-même.
Il a aussi reconnu que c’était bien lui qui l’avait fait et qu’il n’y avait pas usurpation d’identité.
Cf. les explications données sur le site DRZZ dont il est un des rédacteurs.
http://www.drzz.info/article-soutien-a-pierre-andre-taguieff-cible-d-une-campagne-de-diffamation-et-d-intimidation-59544353.html
Chers amis,
Pierre-André Taguieff vient d’être interpellé par le MRAP et précisément par son Président Mouloud Aounit. De quoi s’agit-il ? D’une réflexion passagère posée sur son « mur » de Facebook à propos de Stéphane Hessel. Dans un forum très agité, où se commente, avec la passion que l’on imagine et que l’on comprend, l’appel au boycott contre les produits israéliens auquel s’associe Stéphane Hessel, Pierre-André a tenté de modérer l’un des intervenants qui s’en prenait violemment à l’ancien ambassadeur. Citant Voltaire, « L’autre jour au fond d’un vallon,Un serpent piqua Jean Fréron ; Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva », il a ajouté une phrase malencontreuse : « Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête ».
Le retrait quasi immédiat de cette phrase par notre ami vaut pour regret. Elle a été remplacée par cette appréciation : « Stéphane Hessel aurait certainement pu finir sa vie d’une façon plus digne, sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celles des pires antijuifs. Même le grand âge ne rend pas imperméable à la vanité, et ne met pas fin au goût d’être applaudi.” On peut certes regretter l’outrance du premier propos, y voir l’illustration d’une polémique à chaud que l’effet Facebook, par sa confusion entre espace privé et espace public, ne fait qu’amplifier. Sortie de son contexte et malaxée, la formule est d’ores et déjà devenue pour nombre de sites islamiques « Pierre-André Taguieff a envie d’écraser la tête de Stéphane Hessel ».
L’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) est consternée par la campagne calomnieuse initiée par le MRAP à l’encontre de Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’IEP de Paris.
……………………………….bla bla bla ………………….
je ne suis pas le genre stalinien ou post qui ne lit qu’un seul genre de journal
Sacre schlomo!
Super tu suis mes conseils et tu rajoutes économique c’ est bien!!
Et pourtant tu nous propose des liens vers le site du Point qui est un journal économiquement libéral!!
Bizarrz non!!
il y a même des clowns dans les manifs!
peux tu m’expliquer alors pourquoi Israël a été condamné par la Cour de justice de La Haye dans l’affaire Brita (renseigne-toi!)
les boycotteurs défendent le droit violé tous les jours par Israël!
je soutiens la ligne actuelle du MRAP
ta première affirmation n’est pas sotte, je la partage: mais personne n’empêche quiconque de rester un individu unique au milieu d’une foule…
tu devrais te dégourdir les jambes et quitter ton clavier de temps à autre comme moi
encore heureux que je sois maître chez moi!
si ça t’énerves, t’as qu’à créer ton site et bon débarras…
Le boycott justement n’ est pas un combat démocratique, c’ est ce que le Monsieur essaie de t’ expliquer, mais tu tournes en rond, tu ne fais même que cela..
Et le mrap a soutenu cette démarche des avocats de Papon..
Le fait de te contredire n’ engendre pas forcément le fait que ton contradicteur ait tort!!
Tu n’ es plus devant tes élèves Monsieur le professeur!!
Le mrap ne dérange pas grand monde si ce n’ est ses propres militants sui quittent le navire parce que la ligne plus que CONtestable suivie par son président ne leur convient plus!
Je ne manifeste jamais: quand on est plus que trois on est une bande de cons!
Et j’ aime pas trop les cons, ça laisse des taches!!
“Schlomo” qui fait en sorte d’avoir toujours le mot final et qui censure une article parlant de l’antisémitisme en Belgique. C’est dire au point dans lequel “Schomo” sombre. C’est mesquin.
demande à un avocat!
le libéralisme économique ne passera pas par la Feuille de Chou!
si Israël est devenu un objet d’opprobre, c’est par son action
rassurez-vous, j’ai d’autres combats démocratiques, dont, par exemple la Tchétchénie, mais Israël est le seul Etat de nos jours qui occupe depuis des dizaines d’années un territoire sans tenir compte des condamnations (verbales) de l’ONU, c’est pourquoi les citoyens pratiquent le boycott
Non ce ne sont pas des menaces de mort!!
Tu atteins les sommets du ridicule!
c’est n’importe quoi!
le MRAP dérange car il soutient le peuple palestinien, en plus de ses combats antiracistes généraux
Papon a été libéré sur demande de ses avocats sous prétexte qu’il était malade! et après on l’a vu marcher allégrement;
le délit de blasphème existe en Alsace-Moselle! tu as déjà manifesté contre?
dire que hessel est un serpent venimeux dont il faut écraser la tête, ce ne serait pas une menace de mort?
En bonus (un site libéral)
Critiquer Israël n’est pas antisémite. Ne pas l’admettre est hypocrite… Mais faire d’Israël un objet singulier d’opprobre est antisémite, et ne pas l’admettre est malhonnête”.
Je vous laisse touner en ron “Schlomo”
Les orientations du mrap depuis dix ans sont de moins en moins partagées par ses militants qui sont de plus en plus nombreux a quitter le navire!!
Il a pris position pour la libération de Maurice Papon condamne pour crimes contre l’ Humanite!!
Oui schlomo, le même qui est responsablede la répression policière et du massacre du 17 octobre 1961!!!
Il a cherche a rétablir en France un délit de blasphème pour pouvoir attaquer les profs d’ Histoire qui auraient une interprétation trop laïque de l’ Histoire de l’Islam.
Il aime aussi s’ en prendre aux écrivains de talent: souvenez vous l’ affaire houellebecq!!
On accuse le mrap de dérives vers un communautarisme musulman.
J’ en passe…
Attention a la diffamation!!
Il n’ y a jamais eu de menaces de mort..
Quant au MRAP cela fait longtemps qu’ il n’ est plus vraiment crédible..
Si tu veux je te dirai pourquoi..
un type qui menace de mort et injurie Stéphane Hessel?
le MRAP a déposé une plainte contre lui
laissez donc monsieur Taguieff tranquille !!