CP-EPACBI-fr.pdf 91 Ko Afficher |
Billets similaires
Strasbourg: manifestation anti RN et Pride LGBTQUIA+ ensemble
17 juin 202415000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+ Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN. La […]
Nouveau Front Populaire 67
17 juin 2024Samedi 15 juin, place de la République à Strasbourg, a été lancée la campagne électorale du Nouveau Front Populaire du Bas-Rhin. Cela s’est déroulé devant le Palais du Rhin , ex palais du Kaiser jusqu’en 1918, devenu de nos jours siège de la DRAC. Seuls les partis politiques ont pu s’exprimer alors que les associations […]
8 juin, marche inter-religieuse jusqu’à Sélestat depuis Benfeld au sud et Beblenheim au nord
11 juin 2024Nous étions 80 à 9h30 à nous élancer par les villages du Ried alsacien jusqu’à Sélestat où nous sommes arrivés à 16 h et avons rencontré ceux qui venaient du nord pour un repos bien mérité assorti de boissons et de gâteaux. Les villages étaient quasiment désert, mais à Sélestat, nous avons été salués par […]
il y a deux réponses possibles à cette question
soit les territoires occupés depuis 1967:Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est et le Golan qui est syrien
soit, en plus, le territoire volé aux indigènes et qui a pris le nom d’Israël
C’ est quoi la Palestine occupée exactement??
pas besoin de pseudo-encouragements de gens méprisants comme vous; mon capital d’indignation me suffit
si vous aviez été en mission civile en Palestine occupée ou si vous lisiez les comte-rendus de ceux qui en reviennent vous ne diriez pas ça
Milite schlomo milite!
Agite tes petits bras et tes petites idées!
Le bon sens??
Le même qui a amene lepen au deuxième tour des présidentielles en 2001!
Le problème avec la critique , légitime a la base, d’ Israel, c’ est que ceux qui s’ y livrent ne connaissent pas toujours la complexité de la situation!
Non Monsieur pour critiquer le bon sens ne suffit pas!
Et même..
C’ est quoi le bon sens
pas besoin de géopolitique!
du bons sens suffit pour condamner les pratiques illégales d’Israël
Michel platini, le grand spécialiste de geopolitique?
ah?
et le boycott de l’Afrique du sud raciste avec l’apartheid, il était illégal aussi?
en tout cas, on a gagné ce combat…
le boycott est le moyen pour des citoyens de faire respecter la légalité à l’État d’Israël: c’est cet État qui est hors la loi internationale
mais comme les États dits démocratiques ne font rien, les citoyens s’en mêlent!
un militant parmi des milliers d’autres
” on s’ en occupe aussi”. ????!!!!
Il se prend pour qui schlomo??
Le maître du monde??
Par exemple, de qui vous ” occupez vous encore”??
ah, j’avais oublié le boycott sportif pratiqué par Israël!
Platini s’est plaint que les Israéliens ne laissent pas circuler librement les footballeurs palestiniens!
faut pas tout mélanger! c’est une grossière astuce des partisans d’Israël de nous parler toujours des autres points chauds du globe
on s’en occupe aussi t’en fait pas!
Je te parle de valeurs la schlomo, pas de légalité!
Tout le monde sait très bien maintenant que le boycott est totalement illégal!
J’ aimerais que tu me réponses sur les valeurs, sur le fait que l’ on ne réserve ce sort qu’ a Israel!
Merci de nous éclairer.
arrêté Brita
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CCkQFjAD&url=http%3A%2F%2Flesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr%2Farchive%2F2010%2F02%2F26%2Fla-cour-europeenne-de-justice-dessine-les-frontieres-d-israe.html&rct=j&q=Brita%20la%20haye&ei=UmzYTIS9LJKA4Aa1-umEBw&usg=AFQjCNHQHnbQej9LhzyUDAQdhdHHE3Tq_Q&sig2=9g1wbTV_DARKtR5AuYLqYQ&cad=rja
référez vous à l’arrêté Brita de la Cour de justice de La Haye: notre boycott de produits est légal dans ce cas;
oui Sakina Arnaud a été condamnée à 1000 € d’amende; ce qui ne préjuge pas des décisions à venir dans les autres procès ( le prochain le 29 novembre à Mulhouse);
le boycott dans les magasins est tourné vers des produits, non des personnes: où y a t il “discrimination raciale“, c’est absurde!
comme je l’ai déjà indiqué, et vous le rappelez, le cas du maire est particulier; les boycotteurs ne sont pas en général responsable de collectivités publiques!
savez vous que des États, comme la Norvège ou la Grande-Bretagne, et des sociétés industrielles ou des banques pratiquent le désinvestissement ?
Si le boycott économique m’ énerve le boycott culturel me scandalise. Fermer des portes dans la circulation mondiale des oeuvres c’ est s’ ériger en juge et en censeur dans le domaine artistique, synonyme de Liberte , c’ est infantiliser le public , c’ est désigner toute la population israélienne a l’ opprobe, c’ est punir des créateurs pour les agissements de leurs dirigeants!
C’ est aussi se tirer une balle dans le pied puisque les artistes israéliens sont souvent les voix les plus critiques de leur pays!!
Quant au boycott en général, la sélectivité de ces actions est malsaine et me choque beaucoup : Israel est il le seul Etat sur la planète a ne pas violer le Droit international?
Combien de civils sont tues quotidiennement au Darfour dans l’ indifférence quasi générale!??
Qui organise le boycott du Soudan??
On n’ a pas beaucoup entendu Schlomo sur le voyage du président chinois en France et sa réception royale a l’ Elysee ce week end..
Schlomo a t’ il songe a faire campagne contre les produits iraniens, russes ou chinois au motif des crimes commis par les dirigeants de ces pays??
Non non, pensez donc, les produits chinois sont trop concurentiels!
Tout le monde en consomme!!
Les Etats Unis et leur vassal anglais ont cause des milliers de morts en Irak !
Schlomo a t’ il appelle au boycott des produits américains??
Appelle t’ il a boycotter les livres ou les conférences de Noam Chomsky?
Appeller au boycott culturel est scandaleux !
Cela ne fait que mettre de l’ huile sur un feu déjà bien nourri sans rien résoudre sur le fond!
Les artistes et les œuvres doivent circuler librement!!
Et au niveau du Droit franco européen???
Le Boycott selon la loi française et européenne
L’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881, dispose :
« Ceux qui (…) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 45 000 € ou de l’une de ces deux peines seulement (…) ».
Et la Cour de Cassation a défini la discrimination en application des articles 225-2, 2° et 225-1 du Code Pénal comme «le fait d’entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque en opérant une distinction entre les personnes notamment en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une nation déterminée ».
En France, une personne qui a apposé dans un supermarché des étiquettes autocollantes sur des produits en provenance d’Israël, portant entre autres, les mentions « Boycott Apartheid Israël » a été condamnée à 1000 euros d’amende et 1 euro de dommages et intérêts pour les parties civiles (l’association Avocats sans frontières de Gilles-Wiliam Goldnadel)
En 2004, la Cour de Cassation, qui avait déjà affirmé que ledit boycott constituait une provocation à la discrimination raciale, en confirmant la décision d’une Cour d’Appel qui avait condamné un Maire en raison de propos tenus en réunion municipale, puis relayés sur le site internet de la Commune, suivant lesquels les produits en provenance d’Israël devaient être boycottés pour protester de la politique de son gouvernement à l’égard du peuple palestinien (Crim. 28 sept. 2004 : Dr. Pénal 2005, comm. 4, obs. M. Veron)[50]. Par un Arrêt en date du 16 juillet 2009, la 5ème Section de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, a confirmé que cette condamnation prononcée par les juges français était conforme à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales[51]. Le maire a été jugé en tant que responsable d’une collectivité publique, et tenu, comme tel, de conserver une certaine neutralité.
La Cour de Cassation avait également sanctionné en 2007 une société française qui avait accepté de fournir à une entreprise des Émirats arabes unis une attestation certifiant que le matériel qu’elle lui vendait ne serait pas livré par le canal d’un transporteur israélien ni ne transiterait par Israël (Crim. 18 déc. 2007 : n° pourvoi : 06-82245).
Article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott_d%27Isra%C3%ABl#Boycott_culturel