http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=161706&language=fr
Pour ceux qui nient l’inégalité d’accès à l’eau, un document d’un géographe:
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=161706&language=fr
Pour ceux qui nient l’inégalité d’accès à l’eau, un document d’un géographe:
15000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+ Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN. La […]
Samedi 15 juin, place de la République à Strasbourg, a été lancée la campagne électorale du Nouveau Front Populaire du Bas-Rhin. Cela s’est déroulé devant le Palais du Rhin , ex palais du Kaiser jusqu’en 1918, devenu de nos jours siège de la DRAC. Seuls les partis politiques ont pu s’exprimer alors que les associations […]
Nous étions 80 à 9h30 à nous élancer par les villages du Ried alsacien jusqu’à Sélestat où nous sommes arrivés à 16 h et avons rencontré ceux qui venaient du nord pour un repos bien mérité assorti de boissons et de gâteaux. Les villages étaient quasiment désert, mais à Sélestat, nous avons été salués par […]
tu ne l’as pas lu!
tu veux me prouver quoi avec ce lien??
document sur la question de l’eau:
http://www.france-palestine.org/article8188.html
Vous avez des chiffres pour soutenir vos informations?
t’es gonflé de parler de la Syrie, car une des raisons non militaires de conserver sous occupation le Golan syrien est le contrôle de l’eau abondante dans ces montagnes!, et le contrôle de la vallée du Jourdain produit la même chose
certes mais les Palestiniens ont moins d’eau que leurs voisins surtout israéliens qui captent cette eau
Selon les principes du droit international sur l’eau, tous les riverains, tous les pays situés sur un bassin transfrontalier dont ils partagent les eaux, doivent veiller à l’équité de ce partage, afin de satisfaire les besoins de tous les partenaires.
Ainsi, outre la contribution israélienne, des experts ont proposé de considérer très sérieusement de demander aux pays les mieux pourvus en eau, la Syrie et le Liban, de contribuer à l’approvisionnement en eau d’un pays arabe frère dans le besoin, et d’assister les Palestiniens satisfaire leurs besoins urgents en eau.
Le hezbolah au lieu de lancer des roquettes pourrait commencer par partager son eau avec ses frères palestiniens!!
Dans les années qui suivirent la guerre de 1967, les ressources en eau sur la rive occidentale du Jourdain se sont considérablement améliorées sous administration israélienne. Les Israéliens ont étendu le système d’adduction de l’eau de la région Sud d’Hébron, par exemple. Ils ont creusé de nouveaux puits près de Jenine, de Naplouse et de Tulkarem. Plus de 60 villes arabes sur la rive occidentale ont ainsi bénéficié de nouveaux systèmes d’adduction d’eau, et des systèmes vétustes ont été restaurés par l’administration israélienne.
Comme quoi grace à l’inventivité et au travail des ” sionistes ” les arabeles palestiniens ont profité d’un nopuveau systeme d’irrigation!
A la fin des années 1970 et au début des années 1980, cependant, le Moyen-Orient commença à souffrir d’une des pires sécheresses de l’histoire moderne. L’eau du Jourdain et de la mer de Galilée a baissé à des seuils critiques. La situation s’est encore dégradée dans les années 1990, et continue au début du nouveau millénaire.
Dans ces conditions, le gouvernement israélien a restreint le forage de nouveaux puits en Cisjordanie et en Israël. Il n’y avait pas d’autre choix, car Israéliens et Palestiniens se partagent les mêmes nappes souterraines, et une surexploitation des ressources en eau fraîche provoquerait l’infiltration d’eau salée.
Les fermiers arabes de Cisjordanie sont alimentés en eau par environ 100 sources et 300 puits, creusés il y a plusieurs dizaines d’années et surexploités. Des restrictions limitant la surexploitation visent à empêcher des infiltrations d’eau salée et une perte des ressources en eau fraîche. Les Israéliens se font une règle de ne pas prélever d’eau dans les nappes d’eau, pourtant plus accessibles, utilisées par les fermiers arabes.
En Palestine, Les ressources en eau sont rares; elles se limitent à un petit fleuve (le Jourdain) et à deux nappes souterraines (une en Cisjordanie et l’autre qui s’étend le long de la côte de Gaza à Haïfa). Trois entités territoriales sont en compétition pour s’assurer le contrôle des ressources en eau : il s’agit d’Israël (5.5 millions d’habitants), des territoires palestiniens (occupés [Cisjordanie] ou non [Gaza] soit 3 millions d’habitants dont une partie relève de l’autorité palestinienne) et de la Jordanie.
L’eau du Jourdain est à la fois captée par Israël et la Jordanie. La Jordanie a construit plusieurs barrages sur les affluents du Jourdain, principale ressource en eau d’Israël. Cette dernière a aussi construit un canal permettent d’acheminer une partie de l’eau du Jourdain. Des stations de pompage, des conduits sont aussi construits par Israël pour capter l’eau des nappes souterraines. L’eau est essentiellement destinée à l’irrigation et donc à l’agriculture (La Jordanie cherche son indépendance alimentaire).
plupart de l’eau de la Cisjordanie s’écoule sous terre vers Israël
ça n’empêche qu’Israël vole l’eau des Palestiniens!
Israël est l’un des rares pays au monde, si ce n’est pas le seul, qui maîtrise la technologique du dessalement de l’eau de la Mer. Les israéliens se sont déjà lancé dans cette technique de pointe.Une usine de dessalement est en construction à Hadera, une autre à Ashdod, et une troisième à Nahal Soreq. Chacune d’entre elle ayant une capacité de production avoisinant les 100 millions de mètres cubes par an.
Même si l’eau produite n’est pas stable et ne contient ni calcium ni magnésium, tous deux importants pour la santé et l’agriculture, les ingénieurs de cette brave civilisation travaillent pour créer un nouveau processus pour ajouter du magnésium et du calcium à l’eau dessalée.
Au moment où la pénurie d’eau s’aggrave dans la région, les chercheurs du Technion ont développé un post-traitement peu coûteux et environnementaliste afin d’ajouter du magnésium en quantité nécessaire pour atteindre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Bientôt le problème de l’eau en Israël sera résolu. As-tu déjà entendu parler de l’élevage de poissons, dans le désert d’Israël, le Néguev ? Oui, du poisson dans le désert, de l’élevage de poissons, en plein désert, et du beau poisson ! Alors que font ses voisins ?
Les pays voisins d’Israël sont également touchés et rencontrent de gros problèmes. La Syrie par exemple utilise 90% de son eau dans l’industrie et l’agriculture, ce qui oblige les habitants à acheter leur eau au marché noir. Plus grave encore, quant la Syrie utilise son eau dans l’industrie (le nucléaire, ou bien des produits pour une éventuelle guerre chimique) elle laisse ses citoyens assoiffés.
Et polluent les puits aussi!