France-culture-photographies-juifs-palestiniens

France – PARIS – La Fondation Carmignac Gestion, à l’origine d’une exposition photo sur Gaza au musée d’Art moderne de Paris, a déclaré mardi ne pas avoir “vocation à prendre parti dans le conflit israélo-palestinien” après les critiques de la principale organisation juive française.

Le musée accueille jusqu’au 5 décembre une exposition “Gaza 2010” réalisée par l’Allemand Kai Wiedenhöfer, lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion, société de gestion d’actifs. On peut y voir notamment des photographies de personnes mutilées.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui estime que le photographe fait “oeuvre de propagande”, a exprimé lundi “son indignation”. “Cette focalisation contre Israël est un acte de militantisme politique que ne devrait pas accepter le musée d’Art moderne de Paris, qui est sous la responsabilité de la Ville de Paris”, considère le Crif.

Le prix Carmignac Gestion du photojournalisme créé en 2009 consiste à financer un reportage sur un thème donné, en prise directe avec l’actualité.
Dans une déclaration à l’AFP, la Fondation Carmignac Gestion indique avoir retenu le thème de Gaza en 2009. “L’angle du reportage a été proposé par Kai Wiedenhöfer au jury, indépendant, qui lui a finalement décerné le prix”, ajoute-t-elle.
“A travers ce prix, la Fondation Carmignac Gestion soutient le photojournalisme, qui souffre d’une grave crise de financement, dans le but de contribuer à préserver son rôle de témoignage, à vocation humaniste universelle”, a-t-elle souligné.
“Gage de cette absence de parti pris, le thème du prochain prix est le Pachtounistan, qui illustrera la dégradation des conditions de vie des populations locales à la suite des agressions des Talibans”, poursuit la fondation.

L’exposition ne fait pas partie de la programmation du musée d’Art moderne de Paris. Elle a lieu dans le cadre d’un contrat de mécénat avec Carmignac Gestion.
pcm/bp/far/alm/ca


AFP – 16/11/2010 – 17:03:10=