Accès des handicapés aux bus de la CTS

Rajouté le 27 11 10 :

L'action se tiendra le 15 décembre (et non le 15 janvier comme initialement 
prévu. Pour profiter de l'ambiance "marché de Noël"..

A ce jour, aucune solution viable n’a été proposé pour les personnes handicapées “actives” afin de pouvoir voyager à plus que 1 personne en fauteuil roulant dans les bus de la CTS (Compagnie de Transports Strasbourgeois)
Il nous (personnes en fauteuil roulant) est interdit de prendre le bus à plusieurs. Soit disant pour des questions de sécurité. En revanche, on n’interdit toujours pas qu’il s’y trouve 3, 4 voir plus, poussettes ouverte, avec les enfants à l’intérieur, sans qu’aucune sécurité ne soit assurée (c’est le même règlement, mais là il reste inappliqué). On interdit toujours, par ce règlement, inappliqué pendant 20 ans, mais devenu “incontournable” (sans préciser pourquoi ,malgré plusieurs demande à ce sujet ) depuis novembre 2009 (date de la note de service rappelant la stricte application du règlement intérieur, mais juste pour les handicapés), toute vie sociale, professionnelle (comment arriver à l’heure à son boulot si on en a un dans ses conditions) aux personnes handicapées.

A ce jour, malgré plus d’un an de “dialogue de sourds” (genre “on comprend votre problème, mais je ne reviendrais pas sur l’application de ce règlement liberticide), j’en ai marre de devoir prévoir (et souvent annuler) toute sortie de loisir, tout projet avec ma compagne, toute sortie avec ma fille par ce qu’il nous faut prévoir 3 bus “de marge” à chaque aller , pour chaque “trajet”, par ce qu’il nous est interdit de voyager ensemble, et qu’il peut arriver que la “palette” (équipement servant à faire monter les personnes en fauteuil roulant dans le bus) dont TOUT LES BUS SONT ÉQUIPES…. tombe en panne (ou n’est volontairement pas réparée) sur 1 bus sur 3.

Marre que la seule alternative éventuellement possible soit un organisme “associatif” genre GIHP, qu’il faut réserver à 10mn prés, 15 jours avant. Que ce dernier soit littéralement 3 fois plus cher que le bus. Qu’il ne fonctionne qu’en semaine, et que de 9h à 18h, qui à souvent entre 20 et 25 ‘ de retard sur son programme du jour..

Il est inadmissible et inconcevable que la CTS ait pris, unilatéralement, cette décision, en disant qu’ils “font tout pour aménager le réseau” (en obligation à la loi 2005, pour 2015..) sachant qu’en plus, tout les pouvoir publique (et pas seulement à Strasbourg) font déjà des demande “exceptionnelles” de dérogation, car ils savent qu’aucun délais de ce type n’est financièrement et politiquement tenable , en vue du travail encore à faire….

Ne peut on pas “déroger ” au règlement en attendant que de réelles solutions soit mises en place? Ils le font bien pour les poucettes, et pour des tas d’autres choses…
Pour tout cela. Je serais présent devant l’agence commerciale de la CTS (place de l’homme de fer) à partir du 15 janvier. Je n’en bougerai plus (de jour, comme de nuit) tant qu’aucune solution (viable et concrète) ne sera officiellement proposée !

Étant en couple, et père d’une petite fille de 2 mois, je ne peux pas attendre 2015 avant de commencer à avoir une vie sociale, personnelle et professionnelle…

Étonnamment, les associations de type “APF” (Association des paralysés de France) sont soit disant “scandalisées” par la chose, mais ne font rien ou presque (elles siègent dans les commissions communales sur le sujet) mais ne pressent pas pour avoir une solution alternative en attendant…pourquoi? Elles ne vont pas mordre la main qui les nourrit (90% des subventions viennent de la CUS…) et ont pour leurs membres (souvent lourdement handicapées, et n’ayant pas d’autres alternatives.. des véhicules adaptés, pour eux…)

Je recherche également un Avocat (ou plusieurs) notamment dans le domaine administratif acceptant GRATUITEMENT, ou se contentant des “dépens” éventuels, afin de porter l’affaire en justice, même si j’ai déjà souvent perdu mes “illusions” concernant les tribunaux soit disant indépendants…

Tout soutien sera le bienvenu…

Mon mail : eeepc.xavier.boulanger@gmail.com

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.