Ensemble contre le sommet franco-allemand

Le 10 décembre 2010, un sommet franco-allemand se tiendra à Freiburg. Dès 2001, les chefs de gouvernement, Schröder et Chirac, se sont rencontrés dans la région du Breisgau pour renforcer l’amitié franco-allemande et s’autoproclamer chefs de l’Union Européenne en tant que les deux puissances majeures de l’Occident. Merkel et Sarkozy font aujourd’hui une politique dans l’intérêt des banques françaises et allemandes ainsi que des multinationales, une politique qui se fait sur le dos des travailleuses et travailleurs, des sans-emploi et des pays les plus pauvres du monde.

Les chefs de gouvernement Merkel et Sarkozy, les locomotives autoproclamées de l’Union Européenne veulent montrer l’arrogance de leur pouvoir. Ils veulent être honorés militairement à Freiburg et souhaitent poursuivre sans gêne leur politique de décisions par dessus les têtes des personnes concernées. Depuis que la date du sommet est connue, des dizaines de groupes et mouvements se mobilisent contre cette mise en scène de ministres et de chefs de gouvernement.

Comme l’a déjà montré l’affaire du Castor et de Stuttgart21: les gouvernements imposent leur politique si nécessaire à la force de la violence et aimeraient museler les critiques.

Nous ne nous laisserons pas intimider et nous allons manifester le 10 décembre:

– contre le sommet de Merkel, Sarkozy et de leurs ministres
– pour une redistribution des richesses à la charge des riches et des multinationales, contre la baisse des retraites et des « paquets de sauvetage » à la charge des contribuables
– pour la sortie immédiate de la politique nucléaire et pour le désarmement des conglomérats énergétiques
– pour une solidarité européenne contre la casse sociale, le racisme et le fascisme
– pour une Europe des peuples ouverte et contre la chasse aux migrantes et migrants
– le capitalisme ne fonctionne pas – pour un virage social et écologique

Venez et participez aux manifs à Freiburg et gardez vos oreilles ouvertes:

– Vendredi, jour du sommet à partir de 11h: « Carnaval de Résistance » au Bertoldsbrunnen, centre-ville. De nombreux groupes ont prévu des actions.
– Vendredi à partir de 13h30: Manifestation de l’alliance « Nous ne paierons pas pour votre crise », place de l’ancienne synagogue au théâtre municipal
– Vendredi à partir de 17h: Fin de la manif avec musique en direct et fête dans le quartier “Grün”
– Vendredi après-midi: Organisation d’un sommet alternatif
– Samedi, 11 décembre à partir du 13 h: Des groupes écologistes prévoient une manifestation antinucléaire avec pour slogan: « Sortie du nucléaire – maintenant et sans conditions! »

Nous nous réjouissons de voir les actions nombreuses et variées qui s’organisent un peu partout et avec notre solidarité nous créons des symboles contre les gouvernements mensongers de l’Union Européenne et la politique sécuritaire massive dans nos pays et à l’étranger.

– Pour un avenir écologique et solidaire
– Arrêter la casse sociale, imposer la sortie du nucléaire, briser la puissance des banques et des multinationales!

Alliance « Nous ne paierons pas pour votre crise »
Alliance contre le sommet franco-allemand