Israël bombarde Gaza, deux ans après…

Rassemblement

contre le blocus de Gaza

deux ans

après l’opération

Plomb Durci

lundi 27 décembre à 17h

place Kléber à Strasbourg

au pied de la Flamme pour la Palestine

près du Grand Sapin

à l’appel de

Union Juive Française pour la Paix

Association des Travailleurs Maghrébins

de France

Bande de Gaza: huit raids aériens israéliens, 2 Palestiniens blessés

AFP | 20.12.10 | 23h32

L’aviation israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi huit raids contre la bande de Gaza qui ont blessé deux combattants palestiniens, a-t-on appris de source médicale palestinienne et par des témoins.

Trois raids ont visé des objectifs dans la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien contrôlé par le Hamas, blessant deux combattants des Brigades d’Ezzedine al Kassam, la branche armée du mouvement islamiste, dont l’un grièvement, a-t-on précisé.

L’aviation israélienne a d’autre part attaqué un tunnel creusé sous la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte à la hauteur de la ville de Rafah (sud), sans faire de blessé.

Quatre autres attaques ont a été menées dans le nord du territoire palestinien respectivement contre le camp de réfugiés de Jabaliya, ainsi que les villes de Beit Lahya, Beit Hanoune et Zeitoun et n’ont pas non plus fait de blessé.

Ce dernier raid a visé une base d’entraînement des Brigades al-Kassam, a-t-on encore indiqué.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole militaire n’a ni confirmé ni démenti ces attaques.

Un groupe armé palestinien a auparavant tiré lundi une salve de neuf obus de mortier à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, sans faire de victime, selon une porte-parole militaire israélienne.

Les obus sont tombés dans une zone inhabitée de la région d’Eshkol (sud) et n’ont pas fait de victime, a-t-elle précisé.

Une première salve de sept projectiles a été tirée en début d’après-midi. Deux autres obus sont tombés en fin d’après-midi dans la même zone, sans faire de dégât, ni de blessé, selon l’armée.

Les premiers tirs ont été revendiqués par les Comités de la résistance populaire (CRP), un groupe radical islamiste de Gaza, précisant que la cible était une base militaire israélienne à l’est de Rafah (sud de la bande de Gaza).

Le Hamas, observe de facto une trêve militaire depuis la fin en janvier 2009 de la dernière opération punitive israélienne contre le territoire palestinien. Ce qui n’empêche pas certains groupes armés plus radicaux de tirer régulièrement des roquettes et des obus contre Israël.

Fin 2008, Israël avait déclenché une offensive dévastatrice contre la bande de Gaza avec l’objectif déclaré d’empêcher les tirs de roquettes ou de mortier contre son territoire.

Depuis, les tirs se sont considérablement réduits. Toutefois, plus de 200 roquettes et obus, la plupart de fabrication artisanale, ont été lancés vers Israël depuis le début 2010, selon un décompte de l’armée israélienne.

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • BDS: TEVA contre Olivia Zemor à Lyon Chères amies, Chers amis, Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain. « Nos [...]
  • L’Archevêque de Paris veut ferm... Chers amis, Peut-être le savez-vous, mais le Centre pastoral St-Merry, acteur reconnu d’un Eglise ouverte sur le monde, solidaire des plus démunis et de toutes les victimes d’injustices, en France comme à l’étranger (voir par exemple l’action du groupe Gaza dont je m’occupe) est l’objet d’une attaque en règle de l’archevêque de Paris, qui a [...]
  • 14 février 1349 1200 juifs brûlés à S... Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349. Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits. D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la [...]
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle l’antisémitisme augmente. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.