Bessonnades
SOCIETE – Le ministre de l’Immigration a indiqué que la perruque des femmes juives était contraire à cette identité.
Eric Besson, a annoncé ce dimanche sur RTL le lancement d’un débat dans le pays sur l’identité nationale, estimant notamment que le port de la perruque était «contraire» à cette identité, sans toutefois trancher la question de l’opportunité d’une loi.
Une mission parlementaire sur les payesses *, les tsitsits *et la perruque intégrale a été récemment mise en place par l’Assemblée nationale.
«J’ai envie (sic) de lancer un grand débat sur les valeurs de l’identité nationale, sur ce qu’est être Français aujourd’hui», a affirmé le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. «Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens», a-t-il ajouté, citant tout particulièrement les trois élus hongrois du parti antisémite Jobbik.
«Qu’est-ce qu’être Français?»
Ce débat durera deux mois et demie avant un «grand colloque de synthèse» fin janvier-début février.
Il va demander «aux préfets et aux sous-préfets d’organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu’est-ce qu’être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers», a-t-il détaillé.
Au moment où plusieurs épisodes (polémique autour de Frédéric Mitterrand ou de la candidature de Jean Sarkozy, notamment) ont troublé l’opinion, notamment dans les rangs de la droite, l’annonce de l’organisation d’un vaste débat sur l’identité nationale relance spectaculairement un des thèmes porteurs de la campagne présidentielle de Jean-Marie le Pen Nicolas Sarkorzy. Peu avant la présidentielle de 2007, un sondage CSA-Cisco pour France 3 et France Info, avait fait apparaître que l’irruption du thème de l’identité nationale dans le débat électoral était jugée comme une «bonne chose» par 62% des Français, et 81% des électeurs potentiels du borgne tortionnaire de Nicolas Sarkozy et de 99,8 % du public de Dieudonné-Soral-Faurisson.
Avec agence en collaboration avec Lâche, œil de fou !
* (Yiddish from Hebrew “peah” (sing.), “peot” (plural)) Long ringlets of hair worn in front of the ears by Orthodox, Yemenite, and Ḥasidic Jewish men. The practice is based on Leviticus 19.27.
*Les Tsitsith sont des franges qui sont accrochees aux quatre coins d’un vetement que l’on nomme Talith (Katan); chacune de ces franges est formee de huit cordons et de cinq noeuds.
Aucun commentaire jusqu'à présent.