30 décembre 2010

vidéo à venir…

clic sur les vignettes

Colmar DNA

Place Unterlinden / Cercle du silence

Une ronde pour la famille Nsimba-Diazola

Rendez-vous mensuel de solidarité avec les sans-papiers, le cercle du silence a rassemblé plus de 70 personnes hier soir, place Unterlinden à Colmar. La manifestation silencieuse était consacrée à la famille congolaise Nsimba-Diazola, qui a été expulsée mercredi vers l’Espagne.

Le cercle du silence s'est élargi hier soir aux membres du comité de soutien à la famille Nsimba-Diazola. (Photo DNA-Michel Petry)

Le cercle du silence s’est élargi, hier soir, d’une quinzaine de nouveaux participants : des parents d’élèves de l’école maternelle Oberlin venus en soutien à la famille Nsimba-Diazola, qui a été renvoyée, mercredi, vers l’Espagne (DNA d’hier).
« Le cas de cette famille, que nous connaissons, nous a sensibilisés à la cause plus générale des sans-papiers », estime Claire Ferdoelle, membre du comité de soutien à la famille qui a été créé il y a quelques semaines. « On s’est aperçu que les expulsions pouvaient toucher des gens vivant à côté de chez nous, qui fréquentaient nos écoles et qui étaient bien intégrés. »
Dédié à cette famille en particulier, dont les deux enfants étaient scolarisés à la maternelle Oberlin, mais aussi à un jeune majeur kosovar, Arlind Ratkoderi, mis dans l’avion le 24 décembre, le cercle a attiré plus de 70 personnes devant le musée.
Comme à chaque fois, Jean-Claude Bayol, porte-parole du collectif organisateur, a pris la parole au nom des 20 associations qui se battent pour la défense des sans-papiers. Il a dénoncé notamment l’« exhortation de Brice Hortefeux aux préfets à amplifier les expulsions d’étrangers afin d’atteindre l’objectif de 28 000, fixé pour 2010. »
Il a aussi évoqué le cas de deux autres familles colmariennes qui risquent une expulsion. Il s’agit d’une part de parents albanais avec deux adolescents scolarisés dans un lycée colmarien. Ils sont arrivés en France en 2006. Et d’autre part d’une maman angolaise. Elle a perdu son ami pendant le conflit qui a agité son pays et elle élève seule ses trois enfants scolarisés en 4e, au CM1 et en maternelle. Ils sont en France depuis 2006 également. « Comme les Nsimba-Diazola, ces familles sont bien intégrées dans notre pays. Mais, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, elles sont fortement menacées. »

V.F.

L’Alsace

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/4391747/Expulsion-d-une-famille-congolaise-manifestation-a-Colmar.html

Expulsion d’une famille congolaise : manifestation à Colmar

Photo          Jean-François FreyzooomPhoto Jean-François Frey

Une centaine de personnes ont manifesté silencieusement à Colmar jeudi vers 18 h, contre l’expulsion mercredi vers l’Espagne d’une famille congolaise vivant dans la ville.

Organisés en comité depuis trois semaines, les parents d’élèves de l’école où sont inscrits de les deux enfants de la famille ne baissent pas les bras. Ils sont toujours en contact avec Solange Ntungi-Kilolo et Diaz Nsimba-Diazola, et savent que ceux-ci ont déjà pu commencer de nouvelles démarches de demande d’asile en Espagne. Ils gardent l’espoir d’un recours juridique qui permettrait le retour à Colmar de leurs amis.</p><p>Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre d’un cercle de silence organisé régulièrement à Colmar : il s’agit d’une forme de manifestation silencieuse et non-violente contre les expulsions et les arrestations de personnes sans-papiers, organisée par un collectif informel de militants de la région colmarienne. Jeudi, les parents d’élèves solidaires des expulsés ont saisi cette occasion de marquer leur désapprobation.