La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre

Une fiche de lecture

Vous aussi, rendez compte de vos coups de cœur, et devenez rédacteur à la Feuille de Chou!

J’ai commencé à lire le livre de Naomi Klein


“La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre”

qui a servi à faire un film qui est passé récemment à Strasbourg.


Il y a un chapitre fort intéressant sur Israël aujourd’hui.

Naomi Klein est journaliste, diplômée de la London School of Economics qui a reçu pour son livre le Warwick Prize for Writing. Elle est aussi l’auteur du best-seller mondiale No Logo (Babel n°545)

Dans les années 1950 apparait à la tête de la psychiatrie mondiale un certain Ewen Cameron qui prône des électrochocs à répétition et des tortures approriées pour faire table rase de ce qu’il y a dans la tête des gens torturés. Résultat : les adultes se transforment en enfants, de façon quasi irréversible, perdant la mémoire ! Son but n’était pas de soigner ses clients. La CIA s’est intéressée de près à ses travaux.
En même temps l’économiste Milton Friedmann énonce ses thèses : il faut profiter d’un choc (catastrophe, guerre…) pour faire passer ses idées économiques ultralibérales qui à l’époque n’ont pas encore prise.

Les deux théories sont mises en oeuvre pour la première fois au Chili de Pinochet lors du coup d’Etat de 1973.
L’Argentine, le Brésil suivent…Les populations impressionnées par ces tortures sont ainsi rendus amorphes.

Des adeptes de cette théorie ont été recrutés aussi en Chine en 1989, du côté d’Elstine, au Sri Lanka après le tsunami en 2004, du côté de Regan, Tatcher, Bush-fils après le cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans, avec la guerre imposée à l’Irak, la pratique de la torture à Abou Ghraib ou Guantanamo…

Naomi Klein dénonce l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultra-libéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour saper les valeurs démocratiques auxquelles les sociétés aspirent, et leur substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

Dans le chapitre consacré à Israël elle explique que, depuis 1990, ce système a fait fuir de nombreux Russes et en particulier des gens qui se disaient juifs. La population israélienne a accueilli un million de juifs (?) russes, permettant l’extension de la colonisation et rendant presqu’inutile la main d’oeuvre palestinienne. Depuis quelques années Israël vend surtout des “sytèmes de sécurité” et des armes (4ème vendeur d’armes au monde !) à des régimes ou des personnes partout dans le monde qui veulent se protéger contre les dangers qu’il croient courrir ou qu’ils courent. Ce marché est florissant, et Israël est en avance, vu les murs, les cheks-points, les contrôles que son armée et sa police pratiquent. Les guerres l’arrangent car plus il y a de guerres et plus Israël croit pouvoir vendre son matériel higt tech de “sécurité”.

Ce mardi je compte poser des questions à Michel Warschawski à ce sujet !

Le livre coûte 13,50 € TTC avec près de 900 pages dans la collection Babel, une collection de livres de poche.
Il a été publié le 3ème trimestre 2010.
Je vous conseille d’acheter ce livre puis de la faire connaitre !
Amicalement.
Alfred

Similar posts
  • Des pompiers d’Alsace déposent ... [...]
  • Hospitaliers contre l’obligatio... Une soixantaine de personnes ont manifesté devant l’entrée des Hospices civils de Strasbourg à la veille de l’application de l’obligation vaccinale imposée aux soignant.e.s dès demain 15 septembre. C’était organisé par Sud Santé Social, Collectif libre des soignants 67, la CNT et soutenu par des pompiers, des enseignants. Pour le moment les soignants ont reçu [...]
  • D e 1200 à 1500 manifestants à Strasb... Pompiers et soignantes en tête Place Kléber Strasbourg Gilets jaunes Liberté Cette vidéo m’appartient !! Un cortège musical Arrivée des manifestants place de la République Interview de deux organisateurs du pôle [...]
  • Mobilisation de soignant.e.s devant ... Interview de manifestant.e.s Début du rassemblement Prises de parole de soignant.e.s Blocage de rue Des manifestant.e.s font le mur pour aller devant l’ARS Une centaine de soignant.e.s ont manifesté cet après midi dès 14h30 à Strasbourg devant la grille du Centre administratif contre l’obligation de vaccination et les menaces sur leur emploi à partir du [...]
  • Plus de 3000 manifestants à Strasbour... Collectif anti passe 67 Expression du pôle social place Kléber Prise de parole allemande Sur les quais Vers la place de la République République et percussions allemandes Fin de [...]

3 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    10 janvier 2011    

    israel valley un site super pro israélien écrit ceci:

    L’objectif de la France est d’atteindre les 10 milliards d’euros d’exportations à moyen terme, a précisé Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, lors de la présentation des résultats de l’année 2009 de la DGA, lors d’une conférence de presse au Centre d’accueil de la presse étrangère.

    « Nous renouons avec les chiffres des années 2000 malgré la crise », a-t-il ajouté. La France est le quatrième exportateur mondial d’armements, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, et devant Israël.

    donc ISRAEL 5e EXPORTATEUR D ARMES AU MONDE? MONSIEUR Lansky

  2. Schlomo Schlomo
    10 janvier 2011    

    parce que Schlomo est ami d’Alfred!

  3. Lansky Lansky
    10 janvier 2011    

    Alf ( fred ) ,

    Tout d’abord, il ne faut pas voir le capitalisme en franco franchouillard, mais en internationaliste : ainsi tu te rendras compte peut être des progrès importants engendrés, au niveau mondial par le capitalisme : réduction générale de la pauvreté, ou de la mortalité infantile. De même il ne faut pas sous estimer , même si des gens comme toi luttent contre les régulateurs du systeme, le pouvoir des états et des consommateurs face au mondialisme économique et à ses conséquences !

    Klein n’est pas à une contradiction près : elle prône le protectionnisme ( comme dupont aignant ) tout en défendant selon elle un monde ouvert !!!

    Elle ne connait absolument pas l’idéologie de Milton Friedman ou omet de parler de plusieurs de ses prises de position qui la dérangent dans son entreprise de réécriture idéologique : ainsi elle oublie de préciser que Friedman était contre la guerre en irak !

    Facile la critique , mais pour quelles propositions?

    En ce qui concerne l’exportation d’armes , ce que vous dites est mensonger : israel n’est pas le quatrieme et n’est même pas dans les dix premiers!!!
    La Russie , les USA et l’UE sont bien mieux placés !
    Les importants sont essentielement les pays arabo – musulmans.

    Quant à la fin de tes propos , lorsque tu écris je cite ” Les guerres l’arrangent car plus il y a de guerres et plus Israël croit pouvoir vendre son matériel higt tech de « sécurité ” , c’est sous entendre qu’israel a intérêt a ce qu’il y ait la guerre partout dans le monde , ce qui rappelle étrangement les qualités qu’un certain adolf ( adolf, alfred… ) pretait aux juifs dans les annees d’entre deux guerre !

    Comment alfred ( pardon schlomo je voulais écrire ) a t’il pu laisser passer cela??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.