Audience Feuille2Chou: 620 connexions le 23 janvier 2011

Tribune libre

January 24, 2011 at 2:43am
Objet : Stop à la censure sur Facebook !
Je viens de m’apercevoir d’une nouvelle censure sur Facebook: il n’est désormais plus possible d’accéder à l’ensemble des liens publiés sur un groupe, mais seulement aux 500 derniers liens (contre 4000 auparavant), et l’absence de numérotation des pages (par dizaine d’articles) rend encore plus difficile cette navigation.
Les liens ne sont donc plus archivés au-delà de cette limite, y compris pour les anciens profils… (Avec les nouveaux profils facebook, les liens partagés sur son mur ne sont plus archivés et sont donc perdus…).

Je tiens ici à récapituler les censures et restrictions à la liberté d’expression que j’observe depuis un an environ sur Facebook, car elles sont autant de freins à la transmission rapide et pratique de l’information:
– la liste des groupes que l’on rejoint n’est plus visible par les autres utilisateurs (amis ou non), et l’on peut rejoindre un maximum de 200 groupes.
– il n’est plus possible de récupérer l’admin d’un groupe qui se retrouve sans administrateur, ce qui permet de nommer d’autres administrateurs, de censurer des messages hors-sujet, spams, etc… mais aussi d’envoyer un message à tous les membres du groupe -jusqu’à 5000 personnes).
– tous les comptes passent systématiquement au nouveau profil: liens non archivés, moins de visibilité concernant les pages, et l’information que l’on partage serait paraît-il accessible par un nombre restreint d’utilisateurs.
– les nouveaux groupes ne ressemblent plus en rien aux anciens: pas de description, de forum de discussion, etc…, les liens ne sont plus archivés, etvil n’est donc plus possible d’envoyer un message direct à tous les membres, etc…
La conséquence, beaucoup moins de groupes sont créées depuis deux mois. Je n’ai reçu par exemple aucune invitation à un groupe sur les événements en Tunisie alors que des dizaines de groupes en temps normal auraient déjà été créés pour suivre cet ‘evénement en direct, échanger, transmettre de l’information, etc… Comme c’était le cas l’an dernier à propos de la grippe A.

Jusqu’alors Facebook me faisait penser à un immense cahier de doléances, où le peuple s’exprimait librement, sans contraintes ou presque: mes deux premiers comptes ont été censurés, mais le premier au bout d’un peu plus d’un an seulement (mars 2009 – mai 2010, soit 14 mois). Bien sûr, je continue à demander le rétablissement de mes deux premiers comptes, mais je souhaite peut-être encore plus que Facebook revienne à la première version, qui m’avait permis par exemple de faire connaître avec une rapidité salutaire le combat de Florence Cousin). Je tiens d’ailleurs à dire que je n’étais pas venu sur Facebook pour ça, pour militer, c’est presque un hasard et par nécessité, c’est par curiosité que j’ai rejoint Facebook, mais j’ai compris très rapidement les possibilités d’action qu’offrait ce réseau social. Aujourd’hui avec l’ensemble de mes groupes * (sans parler du compte Echo Citoyen, dont je n’ai pas assez de temps pour m’occuper…), j’ai une audience cumulée de 10 000 personnes environ.

Je souhaite vraiment que chacun prenne conscience que ces changements sont faits délibérément contre l’intérêt général, et qu’ils rendent plus difficile le travail de ceux qui oeuvrent au quotidien, qui donnent beaucoup de leur temps pour faire prendre conscience le maximum de personnes possible de dangers et de menaces insoupçonnées ou ignorées. Facebook est certes une entreprise privée, mais cette entreprise utilise un espace public, Internet, qui jusqu’alors était vraiment libre – au moins dans tous les pays démocratiques comme la France. Il s’agit donc d’une question publique et politique et le plus grand nombre de citoyens devrait s’en emparer.

Stéphane Masson
echo-citoyen@hotmail.fr

* Je suis le créateur et l’administrateur des groupes:
– Comité de soutien à Florence Cousin
– Hommage à Rachel Corrie
– Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
– Unis face au vaccin
– Pour la liberté en Europe
– Pour la Re-Nationalisation de France Télécom

PS1: Suite à ce message envoyé sur le groupe “Pour la liberté en Europe” vers la mi-janvier, mon compte personnel et le compte Echo Citoyen sont passés de force au nouveau profil. La liberté de choix qui semblait prévaloir pendant les premiers mois n’était donc qu’illusoire, et sans aucun doute destinée à faire accepter plus facilement ce nouveau profil à l’ensemble des utilisateurs. Curieux aussi de voir que quand on ‘passe’ au nouveau profil, tous les comptes ne nous apparaissent plus qu’avec cette nouvelle version, alors même que des milliers d’utilisateurs -sans doute une majorité- continuent d’utiliser l’ancien profil.

PS2. J’ai lancé un blog personnel l’an dernier que je n’alimente plus à cause des pages de publicité qui parasitent depuis quelques mois cet espace personnel d’expression… Je suis très hostile à la publicité, du fait notamment de l’agression qu’elle représente la plupart du temps (la preuve), suffisamment en tout cas pour ne pas l’accepter sur mon blog. Bien évidemment, je n’ai jamais non plus touché d’argent pour ces pubs.