Un témoignage, hier, d’Egypte, confirmé aujourdhui

En Egypte, c’est aujourd’hui qu’un truc se joue, si on prend en considération cette lettre :
Je suis en Égypte en ce moment, juste à Garden City [un quartier de la upper class du Caire, où différentes ambassades ont leurs sièges] et j’ai passé la journée d’hier [25 janvier ’11] en manif. La situation est restée tendue toute la journée (mais je dois avouer que c’était ma première manif depuis que je suis rentré en Égypte) et elle est allée de pire en pire vers la fin du cortège. Les gens voulaient rester camper pendant la nuit à Tahrir square [Place de l’indépendance, la principale place du Caire] et, s’ils ne te disaient rien, t’aurais pu penser d’être à Woodstock. Jeunes avec la guitare, des autres avec les tentes, des gens assis partout à rire et bavarder. Ceux qui ont manifesté hier étaient la classe cultivée et anglophone présente en Egypte (je peux affirmer cela sûrement pour ce qui concerne le Caire et Alexandria). J’ai eu une rencontre assez désagréable avec des sbires en civil qui voulaient m’arrêter parce que j’avais mal répondu à un flic quand il tabassé un gars après une charge. Mais à part quelques lacrymogènes, personnellement, il m’est rien arrivé. Je crois que les manifs les plus grandes auront lieu vendredi. Cette fois-ci elles ne seront plus limitées à la classe intellectuelle et avec internet à disposition. Il y aura tout le monde, ça va être un gros truc. Tu me demandes si cette fois sera la bonne… je pense que oui. Le problème, bien sur, ce que personne a la moindre idée de quoi faire, les gens veulent seulement que Moubarak dégage. Les choses vont être plutôt compliquées. Si ça va pas marcher cette fois-ci, ça serait pour la prochaine ou celle d’après. Les manifestants ont été très créatifs et bien organisés cette-fois ci. Et ils le seront de plus en plus…

http://www.tsr.ch/info/monde/2924289-heurts-en-egypte-le-bilan-grimpe-a-25-morts.html

L’analyse de la Feuille2Chou

Pas de doute, si vous avez regardé Al Jazzeera (en anglais), les Égyptiens ont augmenté la pression sur Moubarak en descendant dans la rue après la prière dans les mosquées.

Entre parenthèses, une belle claque à nos laïcards qui prétendent que la religion c’est totalement négatif!

Les mosquées en pays musulmans (et ailleurs…) sont le lieu naturel de rassemblement de la oumma. Un prêche bien senti, et hop, dans la rue!

Des immeubles gouvernementaux attaqués, des incendies; des milliers de gens affrontent la police qu’on voit lancer des pierres contre les manifestants!

Un convoi de blindés de l’armée, en route vers la télévison gouvernementale, bloqué par la foule.

Aucun pouvoir, à moins de tirer à balles réelles sur la foule, et de faire un bain de sang, ne peut résiter à la révolte populaire.

Comme en Tunisie, le peuple n’a plus peur sbires du pouvoir. “Dégage Moubarak” fait l’unanimité.

Les USA d’Obama jouent leur rôle “modérateur” par rapoort à Moubarak. Obama avait d’ailleurs fait un discours à tonalité démocratqiue au Caire. Il a été entendu 5 sur 5.

Et pendant ce temps, comme pour la Tunisie, les capitales européennes, dont Paris, se distinguent par leur embarras. C’est une leçon de choses pour l’humanité entière.

On ne peut faire des discours sur la démocratie (même bourgeoise) comme valeur universelle, sans qu’on finisse par être entendus!

La fausse alternative entre des dictatures pro-occidentales et des régimes islamistes radicaux (voir la catastrophe algérienne à ce sujet) s’effondre en direct à la télé!

Les peuples arabes comme les autres peuples aspirent à la vraie démocratie, aux libertés, à la fin des dictatures policières et militaire, à du travil, à la dignité!

Pendant que s’enlise le criminel plan d’apporter la démocratie à coup de bombes et de troupes occidentales, comme en Irak et en Afghanistan, une nouvelle voie s’ouvre.

Entrée en action des peuples.

Et cela ne fait que commencer, et ne s’arrêtera pas au monde arabo-musulman ni aux pays pauvres .

Les travailleurs des pays impérialistes sauront adapter les actions révolutionnaires d’Égypte, aux vieux pays, en Europe aussi.

Un même FMI opprime tous les peuples du monde.

Une même révolte gronde.

Similar posts
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]
  • Le GCO fait sa pub: VincYnique Pour une fois, le slogan “Météo nationale, météo du Capital” n’était pas d’actualité (temps pluvieux dissuasif) au futur péage du Grand Contournement Ouest presque achevé malgré le fait qu’on attende encore la décision, mardi, du Tribunal administratif de Nancy en appel. Il faut savoir que depuis le début, Vinci-Socos a fait des travaux sans en [...]
  • Rencontre militante franco-turco-kurd... Une petite quarantaine de militants turcs, kurdes et Gilets Jaunes de Strasbourg République se sont rencontrés cet après-midi pour débattre de la situation respective de la France et de la Turquie du point de vue des luttes sociales et politiques. D’autres échanges seront programmés. Des échanges intéressants ont suivi les exposés [...]

2 Commentaires

  1. 29 janvier 2011    

    “On ne peut faire des discours sur la démocratie (même bourgeoise) comme valeur universelle, sans qu’on finisse par être entendus!”
    Tout à fait d’accord, il s’agit maintenant de transformer nos démocraties formelles en démocratie réelle. Pour cela il faudrait transformer les rapports d’échange et élargir la notion de bien public.

  2. Sam Ghave Sam Ghave
    28 janvier 2011    

    ” Un même FMI opprime tous les peuples du monde.

    Une même révolte gronde. ” :

    allez tous ensemble : modéré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.