Kant, Derrida et la révolution arabe.

La révolution arabe s’étend et s’approfondit chaque jour. L’enthousiasme aussi.

P1020179.JPG

Manifestation de soutien au peuple tunisien, sous la statue du général Kléber à Strasbourg. F2Cfoto.

Le peuple tunisien a donné le signal du départ. Le monde ébahi, effrayé ou enthousiaste voit en direct sur Al Jazeera, (censuré en Égypte!) le spectre de la révolution s’ébrouer là où, comme toujours, on ne l’attendait pas. Bien creusé, bien joué la taupe rouge!

Puisque ces dictateurs étaient pour l’un soi-disant “laïque” et “féministe” , et torturait dans les prisons et commissariat, pour l’autre rempart contre l’islamisme, ami d’Israël, ennemi de l’Iran et contenait les Frères musulmans, ils étaient les amis des “démocraties” occidentales, pas dégoûtées qui leur sous-traitaient la torture des prisonniers de Guantanamo et la fabrication des jeans.

Le souffle révolutionnaire est en train de les balayer. La Tunisie, l’Égypte, les autres suivent ou suivront: ils font leur 1789. Mais en vertu du principe de la révolution permanente, selon lequel les tâches démocratiques bourgeoises se télescopent avec celles de l’indépendance nationale réelle et de la révolution socialiste, une transcroissance du processus révolutionnaire initial est à l’œuvre, même si les acteurs de la révolution n’en sont pas tous conscients.

Obama prône une transition en bon ordre“: Titre DNA

Imaginez , le 13 juillet 1789, ce titre “L’Empereur d’Autriche souhaite une transition en bon ordre“…La Bastille n’eut point été détruite et la tête du roi n’eut point roulé dans la sciure. On peut rêver!

Rien encore n’est joué. A Tunis comme au Caire, il s’agit de déjouer les manœuvres internes et externes qui, toutes, veulent priver les peuples des résultats de leur action Les puissances se liguent, comme en 1917, pour que des solutions de “moindre mal”, de leur point de vue, se mettent en place. L’essentiel pour les brigands impérialistes, est de conserver les appareils d’État et leurs bandes armées pour garantir la poursuite de l’exploitation capitaliste des peuples. Ils sont prêts à changer les têtes des guignols locaux, pour que rien ne change.

De ce côté de la Grande Bleue, et ailleurs, plus que certainement, les peuples observent les événements, pas du point de vue de Sirius, mais en empathie, touchés de plein fouet par l’enthousiasme contagieux qui les saisit chaque fois qu’un peuple se libère. Le vieux Kant qui avait ressenti cela lors de l’annonce (tardive, car Internet n’existait pas) de la révolution française) en avait bouleversé sa promenade rituelle, c’est dire!

C’est cet enthousiasme et cette participation cosmopolitique qui est étudiée ci-dessous à partir de Kant déconstruit par Derrida.

Vive Kant!

Vive Derrida!

Vive la révolution arabe!

Note F2C:

Pour la révolution tunisienne, l’ATMF et l’UJFP avaient pris l’initaitive de manifester. Ne se trouvera-t-il aucune organisation pour lancer une manifestation de soutien au peuple égyptien? Les organisations françaises de “gauche” ont-elles à ce point oublié la solidarité internationale qui animait certaines d’entre elles pendant la guerre du Vietnam?

Sans réponse, on va devoir s’y coller…

http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/sei/seicoll03/sei03giesen.pdf

Similar posts
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.