Début de double pouvoir en Egypte/ Rassemblement à Strasbourg

Dans n’importe quel système étatique, la question du monopole des armes est cruciale.

En temps “normal” où l’affrontement des classes sociales est plus ou moins masqué, le monopole des armes appartient au pouvoir d’Etat.

Un des signes évidents que le pouvoir de l’Etat ne s’exerce plus comme d’habitude est l’existence de citoyens disposant eux-aussi d’ames, même aussi primitives que des bâtons.

Certes en Tunisie, comme en Egypte ce lundi comme on a pu le voir dans un reportage de France 3, les citoyens se contentent de pallier l’absence de la police haïe, dans les villes et les quartiers , contre les voleurs, les troubles divers dont la police s’occupe habituellement.

Mais, le seul fait que des citoyens organisés en comité de surveillance de quartiers contrôlent à la place de la police les véhicules circulant dans la zone, vérifient les papiers, signifie qu’un début de double pouvoir se met en place.

D’un côté, police et armée égyptiennes, (sauf ceux qui basculeront du côté du peuple) plus les gouvernements impérialistes amis de Moubarak, de l’autre cet embryon encore faible pas centralisé de forces populaires exerçant de fait un pouvoir d’État, comme une police du peuple au service du peuple.

L’enjeu des jours qui viennent sera de faire échouer une éventuelle intervention armée putschiste de l’armée égyptienne, déjà au gouvernement, mais ne réussissant pas à faire respecter le couvre-feu, aidéepar ses alliés étatsuniens.

Le fait que des troupes US venues du Connecticut le 24 janvier se déploient dans le Sinaï ne laisse pas d’inquiéter, comme si les USA avaient déjà prévu une intervention pour sauver leur Raïs.

TUNISIE ÉGYPTE DEMOCRATIE !

Rassemblement de solidarité avec la Révolution arabe

Strasbourg jeudi 3 février à 18h place Kléber

à l’appel de ATMF et UJFP

Signatures à suivre

Similar posts
  • Masques anti-Covid-19 pour les enfant... Bonjour, Iyad m’a envoyé des photos prises au cours de son dernier tournage. Il s’agit d’une initiative prise par un artiste palestinien pour personnaliser des masques, les rendre moins “dramatiques” pour encourager les enfants à les porter. Iyad ajoute que de son côté tout va bien ainsi que pour sa famille et ses proches. Concernant [...]
  • La psychiatrie refuse d’être &#... Un article de Clémence Nayrac et Géraldine Tribault pulié par Hospimedia le 27/03/2020 Le contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au Gouvernement des mesures d’urgence pour la psychiatrie dans le contexte de crise sanitaire. Déjà, depuis plusieurs jours, les représentants de la discipline ont lancé l’alerte. Le contrôleur général des lieux de [...]
  • Rony Brauman répond à Macron : « La m... Rony Brauman répond à Macron : « La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat » Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’Etat : « Qualifier les soignants de “héros”, c’est gommer les raisons de la crise sanitaire. [...]
  • DD Baroin et Georges Federmann Georges Yoram Federmann 5 rue du Haut Barr 67000 Strasbourg. Strasbourg , le 28 mars 2020. Chère famille, chers tous, Dédé s’en est allé. J’ai appris sa mort par internet vendredi 27, par le message de Roger Winterhalter et en lisant la Feuille de chou de J-C Meyer, le lendemain. Nous sommes restés en contact [...]
  • Journal politique du confinement : pr... Françoise Vergès (politologue) et Norman Ajari (philosophe). “La crise sanitaire actuelle annonce-t-elle la catastrophe climatique de demain ?”. Avec Aurélien Barrau (astrophysicien) et Daniel Tanuro [...]

6 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    4 février 2011    

    pourquoi pas?
    mais pas avec nos températures actuelles ici en Europe du moins

    le droit au bikini vaut le droit au hijab et vice versa!

  2. Schlomofeel Schlomofeel
    1 février 2011    

    Tous en bikini contre les frères musulmans

  3. Schlomo Schlomo
    31 janvier 2011    

    une démocratie c’est la coexistence de courants très divers qui se combattent dans le cadre de la loi commune!

    je vous souhaite bien du plaisir avec votre bikini ou monokini, aussi con que la burqa mais juste de l’autre côté…

  4. AAbire AAbire
    31 janvier 2011    

    Le peuple foutra dehors ces pisse vinaigre de frères machins choses !
    Les egyptiennes en bikini emmerdent les freres bidule

  5. Schlomo Schlomo
    31 janvier 2011    

    mais que fait la police?
    la grève de la faim!
    bravo!

    en effet c’est une issue possible: l’armée qui dirige déjà le gouvernemnt par une sorte de putsch blanc, peut accompagner Moubarak à la fontière de son choix (Gaza?…)
    l’essentiel pour le capital et l’impérialisme c’est que les affaires reprennent, mais qui sait ce que le peuple égyptien fera, et les Frères musulmans?

  6. WalidHa WalidHa
    31 janvier 2011    

    ” Un des signes évidents que le pouvoir de l’Etat ne s’exerce plus comme d’habitude est l’existence de citoyens disposant eux-aussi d’ames, même aussi primitives que des bâtons. ” : les armes circulent dans les cités francaises, Schlomo êtes vous pour davantage de répression dans nos quartiers devenus des zones de non droit? C’est étonnant , mais cela prouve que vous êtes capables de progresser dans vos points de vue…

    Tous les citoyens fussent ils égyptiens ont droit à la protection …
    Quant à l’Armée vous verrez qu’elle ne soutiendra pas le régime !

No Pings Yet

  1. Egypte, derniers évènements et rassemblement prévu à Strasbourg : L'ALSACE LIBERTAIRE on 31 janvier 2011 at 23 h 35 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.