Semaine anticoloniale du 18 au 27 février 2011

semaine anticoloniale

Cette Semaine anticoloniale est à la fois un vaste forum de discussion et un moment d’initiatives concrètes, politiques et culturelles vise à fédérer tous ceux pour qui l’anticolonialisme, n’est pas seulement une commémoration de quelques grands évènements mais veut exprimer la mémoire vivante des luttes d’aujourd’hui et de demain. Frantz Fanon, Medhi Ben Barka, Gandhi, Thomas Sankara, Bolivar, Toussaint Louverture, Lumumba, et tant d’autres ne sont pas des reliques du passé mais des références présentes.

Cette année, la révolution démocratique arabe fait de la Semaine un évènement exceptionnel. De Tunis au Caire, une deuxième décolonisation a commencé, celle prise en main par les peuples victimes de dictatures liés aux intérêts du nouvel ordre colonial. Les peuples arabes sont en train de donner une expression concrète et positive à la sortie du colonialisme. Nous nous en réjouissons et nous ferons de la manifestation du 26 février, point d’orgue de la semaine , une manifestation de solidarité avec les peuples de cette région et une dénonciation de la politique étrangère néo conservatrice du gouvernement Sarkozy.

Obtenez le programme complet de la semaine anticoloniale sur www.anticolonial.net ou en cliquant ici

En particulier ne ratez pas:

-La soirée d’inauguration de la semaine anticoloniale le vendredi 18 février à partir de 18 H sous la coupole Oscar Niemeyer au siège du PCF, Place du colonel Fabien en présence d’Henry Alleg, Gus Massiah, de Gilles Manceron, le représentant de la Palestine à l’Unesco, des portes paroles Tamouls, Kurdes, Boliviens, Tunisiens, Egyptiens, Irlandais.. avec des archives audiovisuelles inédites sur la question coloniale. La soirée est précéd2E d’un colloque sur le thème : entre lutte et négociation ; comment sortir du colonialisme?

salon anticolonial

– Le samedi 19 et le dimanche 20 février le premier Salon anticolonial à la Bellevilloise ( 19 rue Boyer, 75020 ) avec des conférences débats, des dizaines de stands, la remise des prix du livre anticolonial, le prix du colon de l’année et de la Françafrique. Vous pouvez voter pour les nominés de ce prix sur www.anticolonial.net ou en en cliquant ici et en venant participer au spectacle de la remise des prix mis en scène par des comédiens.

Similar posts
  • Quelques images du GCO à Kolbsheim [...]
  • La Commune de Paris et l’Alsace... Conférence donnée par Jean-Claude Richez au Centre culturel alsacien à [...]
  • 2000 manifestants le 1er mai à Strasb... Départ de la manifestation Le cortège sur le Pont [...]
  • Strasbourg antifasciste: 500 dans la ... Ils-elles s’étaient donné rendez-vous à 14h30 place de la gare à Strasbourg en cette veille de second tour de la présidentielle opposant la peste au choléra. Associations antifa, syndicats, partis se sont rassemblés avec force banderoles, pancartes et drapeaux. Peu après l’heure prévue, le cortège s’est ébranlé vers la rue du Maire-Kuss, précédé d’une magnifique [...]
  • Antipass, Jeunes pour le climat, Amne... Place Kléber Strasbourg. Il fait très froid, il neige, le vent souffle fort, il n’y a pas beaucoup de passants ni de badauds ni de touristes. Pourtant trois actions y ont été organisées par différentes associations. Un cortège anti pass par l’Inter QG Gilets jaunes, avec moins d’une centaine de personnes qui ont défilé sur [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.