Lybie/ATMF/FIDH

Communiqué de l’ATMF de Strasbourg – Libye

logo ATMF

Le souffle de liberté qui berce les peuples arabes depuis quelques mois est historique et paraît irréversible.

Accrochées au pouvoir depuis des décennies, les dictatures vieillissantes et de plus en plus arrogantes tombent sous la pression populaire.

Désormais, la révolution est en marche.

L‘expérience tunisienne avec « la révolution du jasmin »a servi de modèle à ses voisins pour briser à jamais le mur de la peur et de la soumission.

Le peuple égyptien a pris à son tour son destin en main; le Yémen, le Bahreïn, la Jordanie, l’Algérie et le Maroc connaissent des manifestations de plus en plus importantes et toutes sont animées par le même mot d’ordre : Pour la Dignité et la Liberté !

Depuis quelques jours, le peuple libyen est également entrain d’écrire son histoire malgré la répression sanglante qualifiée de crime contre l’humanité par la communauté internationale.

Nous tenons à exprimer notre indignation et notre révolte contre cette barbarie orchestrée contre son propre peuple, par un dirigeant mégalomane et despote; celui-là même qui se targue d’être le seul vrai défenseur du peuple palestinien.

Nous nous associons à la douleur des victimes tombés en martyrs sous la répression aveugle de ces régimes totalitaires et corrompus.

Le massacre innommable qu’il est entrain de perpétrer contre son propre peuple n’a rien à envier à celui commis par l’état israélien sur le peuple palestinien.

En ces moments historiques que traversent les voisins arabes de l’autre rive de la méditerranéenne, il est plus que nécessaire pour les mouvements de progrès et de justice ici en France et partout dans le monde de manifester leur solidarité leur soutien et leur sympathie.

Parce que les valeurs universelles de liberté de justice et de démocratie sont bafouées de la pire manière qui soit, « indignez-vous »!

Fait à Strasbourg, 22.02.2011

Association des Travailleurs Maghrébins de France – Section de Strasbourg

44 Route de Schirmeck – 67200 Strasbourg
E-mail : atmf.strasbourg@gmail.com / www.atmf.org

FIDH

Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH)
Ligue libyenne des droits de l’Homme (LLHR)

Communiqué

Massacres en Libye – La communauté internationale doit réagir de toute urgence

http://www.fidh.org/Massacres-en-Libye-La-communaute-internationale

La FIDH et la Ligue libyenne des droits de l’Homme (LLHR) appellent la communauté internationale à se mobiliser de toute urgence face au risque que Mouammar Kadhafi n’adopte une stratégie du chaos pour étouffer le mouvement de protestation qui a gagné l’ensemble du pays.

« Les menaces proférées par Seif Al Islam, fils du président Kadhafi, ‘de faire couler des rivières de sang’ sont choquantes», a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH. « La communauté internationale doit tout entière parler haut et clair sur la situation en Libye . Des crimes extrêmement graves sont commis, qui relèveraient de la compétence de la Cour pénale internationale si elle était saisie. Le Conseil de sécurité doit examiner cette question de toute urgence » a-t-elle ajouté.

La violente répression aurait fait au moins 300 à 400 morts depuis le 15 février 2011 selon la LLHR, membre de la FIDH. Le bilan risque de s’alourdir également en raison de la pénurie en médicaments à laquelle fait face le pays.

Selon les informations recueillies, d’importantes personnalités politiques et militaires se seraient ralliées aux manifestants notamment certains ambassadeurs libyens, le ministre de l’intérieur ainsi que les dirigeants militaires de la région de Benghazi et de l’ouest de la Libye. Par ailleurs, une partie importante des forces de l’ordre se serait mobilisée aux côtés de la population dans plusieurs villes du pays et dans certains quartiers de Tripoli.

Le régime s’appuierait sur des mercenaires originaires du Tchad, du Niger, du Zimbabwe et pour certains, anciens hommes de main de l’ex-dictateur Charles Taylor.

« La situation est extrêmement préoccupante. Nous craignons aussi que les migrants soient pris comme bouc-émissaires et fassent l’objet de représailles» a déclaré Sliman Bouchiguir, président de la LLHR. En effet, les migrants représentent 1,3 millions de personnes, soit environ 20 % de la population en Libye.

La FIDH et la LLHR exhortent en particulier les Etats ayant entretenu des relations approfondies avec le régime de Mouammar Kadhafi, à user de toute leur influence pour faire cesser les massacres et encourager une transition pacifique.

Elles appellent le Secrétaire général des Nations unies à condamner avec force les violations massives des droits humains perpétrées par le régime Kadhafi, et le Conseil de sécurité à examiner d’urgence la situation et envisager la saisine de la CPI.

La FIDH et la LLHR appellent aussi à la suspension immédiate de la Libye du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Enfin, la FIDH et la LLHR lancent un appel spécial à la Commission africaine afin qu’elle saisisse d’urgence la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Contacts presse : Karine Appy/Arthur Manet + 33 1 43 55 14 12 / + 33 1 43 55 90 19
>
>

--  Karine Appy Chargée des relations presse Press Officer  FIDH 17 passage de la main d'or 75011 Paris France Tél : 00 33 1 43 55 14 12 / 00 33 6 48 05 91 57 Fax : 00 33 1 43 55 18 80 http://www.fidh.org
Similar posts
  • 14 février 1349 1200 juifs brûlés à S... Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349. Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits. D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la [...]
  • Quel virus la préfète du Bas-Rhin cra... QUEL VIRUS LA PREFETE DU BAS RHIN CRAINT-ELLE LE PLUS? LA COVID 19 OU LA CONTESTATION? Interdiction de la manifestation du 31 décembre par la préfète du Bas-Rhin La manifestation organisée par Gilets Jaunes tous ensemble a été interdite par la préfète le 29/12/2020. Avec notre avocat Me Pialat, nous avons déposé un référé-liberté qui [...]
  • Mauvais traitements à l’Hôtel d... La Feuille de chou publie ci-dessous, avec l’autorisation du récepteur du courrier, la lettre du Contrôleur général des Lieux de privation de Liberté: Pour connaître ses droits et saisir, le cas échéant, le Contrôleur général des Lieux de Privation de Liberté [...]
  • La préfète du Bas-Rhin impose le même... La préfète impose à nouveau le même parcours, République-Etoile. Le déclarant , convoqué hier en fin après-midi par le Renseignement territorial a protesté vivement, en expliquant que l’inversion du trajet demandée avait comme but d’éviter les incidents de fin de manifs, le lacrymogène généreusement distribué, comme pour liquider les stocks 2020, et les interpellations qui [...]
  • Relaxé grâce à une vidéo! Alain Fonta... Notre camarade Alain H., militant connu sur Strasbourg, contre le GCO, la droite et l’extrême-droite, et de nombreux autres terrains de lutte, inspecteur du travail émérite, CGT, a été relaxé ce matin par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Défendu par Me Florence Dole, qu’il faut remercier et recommander (pub gratuite) pour ses plaidoiries efficaces en [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.