Vivre ensemble en Alsace
Contre l’intolérance

Échos de la campagne électorale de Jean-Claude Meyer et Malika Bouchama à l’Elsau.

Ce matin, J C Meyer était au marché de l’Elsau où il a résisté comme les commerçants non sédentaires et les habitants qui y faisaient leurs courses, au vent glacial, compensé par le ciel bleu et le soleil.

La quasi totalité des personnes rencontrées accepte le petit flyer distribué. Rares sont les refus, en général accompagnés de hochements de tête significatifs semblant dire que les élections, ils s’en fichent.

On rencontre aussi des personnes de pays extra-européens qui n’ont pas le droit de vote ou des illettrés. Le candidat s’est prononcé depuis toujours pour le droit de vote à tous ceux qui vivent, travaillent ou chôment en France.

On ne comprend pas pourquoi Roland Ries a attendu les semaines avant les élections pour dire avec des maires de droite et de gauche qu’il était favorable à ce droit de vote (au moins pour les élections locales). Cela fait des années que des politiciens en parlent, et on ne voit rien venir. C’est à se demander s’ils ne font pas exprès de remuer ça, pour faire monter le score des xénophobes? Qu’ils arrêtent d’en parler et le fassent!

Quand on peut leur aux sceptiques, on essaie de les convaincre que, ne pas voter, c’est tout bénéf pour ceux d’en haut qui ont les mains libres pour leurs mauvais coups.

De ce point de vue, les abstentionnistes ne font aucune différence entre les politiciens de droite ou de gauche.

Un peu connu dans le quartier, au moins nominalement, l’adjoint Eric Elkouby, semble mécontenter un grand nombre de personnes qui lui reprochent le cumul de mandats, son absence entre deux élections, les problèmes pas réglés.

Par exemple, les gens se plaignent de l’état des rues, pleines de trous, d’ornières comme une piste en Afrique.

Le déneigement pas assuré ces derniers mois a marqué les esprits. On se demande pour quoi la ville n’embauche pas des chômeurs pour ce travail. Et qu’on ne vienne pas dire que ça ne concerne pas le Conseil général, car la population ne fait pas de distinction entre les divers types d’élections.

C’est une situation globale d’abandon qu’ils dénoncent. Le chômage fait des ravages, les revenus sont très bas, les activités payantes sont hors de prix pour ceux qui ne mangent qu’un repas par jour.

Des remarques sont entendues sur le rapport de certains personnels sur le terrain aux habitants. Un peu comme si cela reproduisait les relations entre petits blanc et indigènes du temps des colonies. Il y a un fossé culturel à combler.

On a rencontré un commerçant turc très sympathique avec qui on comparait la cohabitation des familles turques ( trois générations sous le même toit) et la décohabitation des jeunes des familles françaises. Il ne comprenait pas cette hâte des jeunes de quitter le foyer familial. probablement un effet de la différence entre des traditions anciennes encore vivaces d’une civilisation anatolienne paysanne, et la modernité européenne.

Sur le marché, un pentecôtiste distribuait ses papiers manifestement en vue de convertir des musulmans à sa religion. Ils sont rédigés en arabe et d’autres en hébreu. Ce monsieur avec qui on a discuté du non-sacrifice d’Isaac, et de l’existence ou pas de Dieu, se plaignait de la réponse négative de l’adjoint à un courrier où il demandait de pouvoir installer un stand pour distribuer sa propagande religieuse.

Le courrier signé Elkouby, de janvier dernier, contenait cet extrait de l’article 31du code des marchés selon lequel il était interdit de “vendre ou proposer tout objet religieux à caractère ostentatoire pouvant susciter des troubles à l’ordre public“.

On n’a aucune sympathie pour les évangélistes protestants au prosélytisme forcené, mais on se demande à quel titre est interdit au marché de l’Elsau ce qui est autorisé au marché de Noël place Broglie où chaque année, un stand de livres et autres objets “ostentatoires” propose ses produits au chaland.

En passant, on se demande bien ce que peut être un objet religieux non ostentatoire? Place de la Cathédrale, il y a un objet de 142 mètres de haut dont on peut difficilement penser qu’il ne serait pas ostentatoire et qu’aucun minaret réel ou fantasmatique chez les pires islamophobes, ne pourra égaler. Si Éric Elkouby veut bien nous expliquer la chose, on est tout ouïe.

Planning partiel

Vivre ensemble en Alsace, contre l’intolérance

Jean-Claude Meyer, candidat indépendant à Strasbourg IX,
et sa remplaçante, Malika Bouchama, rencontrent les électrices et électeurs

Vendredi 4 mars

à 11h, devant Simply Market, route des Romains

à 17h, sur le parking de la Coop-Leclerc, menacée de fermeture, rue d’Ostwald

Samedi 5 mars

de 10h30 à 12h devant le Leclerc de l’Elsau, et sur le marché

Mardi 8 mars à 12h

JC Meyer et Malika Bouchama sont invités à un repas de partage à l’occasion de la journée internationale de luttes des femmes.

Samedi 12 mars à 9h

Jean-Claude Meyer participera à la marche de Justice et Libertés, contre tous les racismes, de la mairie de Hoenheim à celle de Strasbourg en passant par les mairies de Bischeim et Schiltigheim.

D’ores et déjà, la date du mercredi 16 mars, de 18 à 20 h est à retenir:

Une réunion publique sera organisée à l’Elsau, avec peut-être (à confirmer) un groupe musical.

Une souscription est lancée pour aider au financement des frais de campagne.
Il est rappelé que les dons doivent obligatoirement être faits sur le compte du mandataire financier de la campagne.

Chèques, carte bancaire et espèces peuvent être utilisés.

Mohamed Ketbach mandataire financier de Jean-Claude Meyer Strasbourg IX

souscription cantonales Strasbourg IX Meyer à l'ordre de Mohamed Ketbach

Contact:

Émail: jcreyem@gmail.com

Portable: 06 83 69 17 93

Site Internet: http://la-feuille-de-chou.fr

JC Meyer et Malika Bouchama s’opposent au transport de déchets nucléaires qui une fois de plus a lieu sans que les élus locaux en soient officiellement informés, et qui menace la santé des Alsaciens.

Le train passe par la gare de Strasbourg où un rendez-vous est fixé à 8h15 jeudi 3 mars

Supplément pipeul

Harry Lapp, le retour au Brant ce 2 mars