TOUCHE PAS MA COOP!
lu dans le Zitung
Bruno Vincent-Genod, Coop Alsace
Bruno Vincent-Genod
Alsace / Distribution
L’avenir des Coop se bâtira avec les salariés
La restructuration du réseau des magasins de proximité Coop Alsace, dont certains sont déficitaires, se fera en concertation avec les partenaires sociaux : des groupes de travail vont être créés.
Sur les 158 magasins Coop, une dizaine a déjà fermé. (Photo – archives DNA)
Pas d’annonce fracassante hier au comité central d’entreprise du groupe des coopératives d’Alsace, premier distributeur de la région. Mais la proposition d’un accord de méthode. « Il faut changer, ne pas s’arc-bouter sur le passé, accepter de se remettre en cause » : face à la dégradation de la situation financière de certains points de vente du réseau, Yves Zehr, le président de Coop Alsace, veut éviter toute surenchère ou polémique.
Très courageusement, jeudi soir, il avait d’ailleurs assisté à la réunion publique organisée à Strasbourg sur l’avenir des Coop et y avait pris la parole.
Réseau de proximité :
158 magasins
« Nous devons avancer ensemble », a-t-il répété hier aux élus de l’entreprise. Et pour cela plusieurs groupes de travail seront mis en place par thème : sur l’organisation logistique, sur la gestion et la relance du réseau de proximité, sur d’éventuelles fermetures, sur le merchandising…
Clairement, il répondait là à l’appel à « plus de transparence dans la conduite du groupe » lancé par le syndicat Force ouvrière (DNA du 2.03.2011). Vis-à-vis des élus politiques aussi, Yves Zehr multiplie actuellement les contacts pour les informer en amont des décisions.
Sur les 158 magasins Coop, une dizaine a déjà fermé, une quinzaine est sous surveillance et 21 font l’objet d’une réflexion, car leur gestion est déficitaire.
À chaque fois, il s’agira de trouver les moyens de restaurer leur rentabilité pour les pérenniser, voire de mettre en œuvre des solutions de substitution. Cela étant, Yves Zehr sait que toute décision de fermeture provoque son lot de mécontentements. On l’a vu avec le magasin de la Cité de l’Ill à Strasbourg ou encore à chaque fois qu’une menace plane sur un point de vente, que ce soit à Lingolsheim, à Hoenheim ou dans la campagne profonde.
Chr.L.
Sur la Coop, La Feuille de Chou a déjà publié:
http://la-feuille-de-chou.fr/?p=18521
http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20169
http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20188
http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20282
La COOP, magasin de proximité et patrimoine de l’Alsace!
on dit “modérer”, mais non, juste un oubli: ça yest
tu as censuré ma réponse ?
là c’est ridicule cher Robin
la France à tous ses habitants, la Coop pour tous et toutes, et d’abord ses sociétaires, car comme son sigle l’indique, c’est une coopérative!
la fRance aux fRançais,la Coop aux alsaçiens
et alors, tu n’as aucune identité, toi ou pluri-identité?
l’Alsace c’est pas la Bretagne, ni les Pouilles…
encore une pauvre victime de Bruno Vincent Genod. sais rien faire ce type la. bonne chance a tous vous aller en avoir besoin. gute reise.
n’importe quoi!
c’est un argument identitaire,tu t’en rends compte ?
tu n’es pas alsacien (“2souche”: donc tu ne peux comprendre…
c’est comme la pasta chez toi!
patrimoine ?eh bien dis donc ?c’est le rayon archéologie