TOUCHE PAS MA COOP!

lu dans le Zitung

Bruno Vincent-Genod, Coop Alsace

Bruno Vincent-Genod (-) 

Bruno Vincent-Genod

Bruno Vincent-Genod, 54 ans, vient d’être nommé directeur général du Groupe Coop Alsace par le conseil d’administration de la société de distribution réuni sous la présidence de Yves Zehr. L’une des missions du président de la Coop, revenu aux commandes en novembre dernier, était précisément de pourvoir ce poste avec un professionnel confirmé. M. Vincent-Genod a débuté sa carrière dans la distribution, comme acheteur chez Monoprix et Intermarché. Après quoi il rejoint l’industrie alimentaire, passant douze ans chez Bongrain, dont huit aux fonctions de directeur général. Passé chez Entremont, M. Vincent-Genod a rejoint Andros où il a exercé neuf ans comme directeur général avant de devenir président du directoire du groupe Madrange. 

Alsace / Distribution

L’avenir des Coop se bâtira avec les salariés

La restructuration du réseau des magasins de proximité Coop Alsace, dont certains sont déficitaires, se fera en concertation avec les partenaires sociaux : des groupes de travail vont être créés.

Sur les 158 magasins Coop, une dizaine a déjà fermé. (Photo - archives DNA)zoom 

Sur les 158 magasins Coop, une dizaine a déjà fermé. (Photo – archives DNA)

Pas d’annonce fracassante hier au comité central d’entreprise du groupe des coopératives d’Alsace, premier distributeur de la région. Mais la proposition d’un accord de méthode. « Il faut changer, ne pas s’arc-bouter sur le passé, accepter de se remettre en cause » : face à la dégradation de la situation financière de certains points de vente du réseau, Yves Zehr, le président de Coop Alsace, veut éviter toute surenchère ou polémique.

Très courageusement, jeudi soir, il avait d’ailleurs assisté à la réunion publique organisée à Strasbourg sur l’avenir des Coop et y avait pris la parole.

Réseau de proximité :

158 magasins

« Nous devons avancer ensemble », a-t-il répété hier aux élus de l’entreprise. Et pour cela plusieurs groupes de travail seront mis en place par thème : sur l’organisation logistique, sur la gestion et la relance du réseau de proximité, sur d’éventuelles fermetures, sur le merchandising…

Clairement, il répondait là à l’appel à « plus de transparence dans la conduite du groupe » lancé par le syndicat Force ouvrière (DNA du 2.03.2011). Vis-à-vis des élus politiques aussi, Yves Zehr multiplie actuellement les contacts pour les informer en amont des décisions.

Sur les 158 magasins Coop, une dizaine a déjà fermé, une quinzaine est sous surveillance et 21 font l’objet d’une réflexion, car leur gestion est déficitaire.

À chaque fois, il s’agira de trouver les moyens de restaurer leur rentabilité pour les pérenniser, voire de mettre en œuvre des solutions de substitution. Cela étant, Yves Zehr sait que toute décision de fermeture provoque son lot de mécontentements. On l’a vu avec le magasin de la Cité de l’Ill à Strasbourg ou encore à chaque fois qu’une menace plane sur un point de vente, que ce soit à Lingolsheim, à Hoenheim ou dans la campagne profonde.

Chr.L.

Sur la Coop, La Feuille de Chou a déjà publié:

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=18521

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20169

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20188

http://la-feuille-de-chou.fr/?p=20282

La COOP, magasin de proximité et patrimoine de l’Alsace!

 

votez Meyer Bouchama