Respect Mag Newsletter – Mars 2011Appel du 8 mars : Musulmans citoyens pour les droits des femmes
Bonjour, À l’initiative de Respect Magazine, en partenariat avec le site Saphirnews, un Appel intitulé « Musulmans citoyens pour les droits des femmes » réunit 80 citoyens de foi, de culture ou d’héritage islamique. Les signataires dénoncent « toutes les formes, physiques ou morales, de violences faites aux femmes ». « Des violences, rappellent-ils, qui touchent tous milieux sociaux et culturels ». Aux côtés de citoyens d’héritage islamique, croyants ou pas, des représentants du culte musulman signent, notamment,se mobilisent ensemble pour les droits des femmes. Par cet acte, les signataires se mobilisent contre le sexisme dans la société française et pour l’égalité. Refusant le statut de sujets dans lequel les enferme l’obsession actuelle du « problème musulman », ils s’affirment comme acteurs d’un combat qui concerne, selon eux, « toute la société » et pour lequel « toutes les composantes et spécificités doivent se mobiliser ». Enfin, cette initiative fustige les stéréotypes : « Nous observons que le sexisme n’est pas le propre de certaines populations et que les quartiers populaires n’en ont pas l’exclusivité, contrairement à ce qu’affirment bien des discours ambiants qui se complaisent à enfermer les hommes musulmans dans des caricatures machistes, et à désigner les musulmanes comme victimes exclusives de ces comportements». Alima Boumediene Thiery, sénatrice, Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Fadila Mehal, présidente des Marianne de la diversité, Djamel Bouras, champion olympique de judo, Naïma M’Faddel-Ntidam, présidente de la Maison d’Averroès, Mohamed Colin, directeur de la rédaction de Saphirnews et de Salamnews, Nadir Dendoune, journaliste et écrivain, Doudou Diène, rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, Faycal Douhane, membre du Conseil National du Parti Socialiste, Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon, Karim Miske, réalisateur, Tareq Oubrou, grand Imam de Bordeaux, Tariq Ramadan, universitaire, Aïcha Redouane Yammine, artiste, Rost, artiste et président de Banlieue active, Mehdi Thomas Allal, responsable du pôle anti-discrimination de la Fondation Terra Nova, Abd Al Malik, rappeur et écrivain, Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel Tariqa Alawiya, Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, Véronique Rieffel, directrice de l’Institut des cultures d’Islam, et Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris ont, notamment, signé l’Appel. Les initiateurs et rédacteurs du texte, (Bariza Khiari, sénatrice de Paris, Marc Cheb Sun et Ousmane Ndiaye, directeur de la rédaction et journaliste à Respect Magazine, Bouchera Azzouz, militante féministe) condamnent, par ailleurs, fermement le débat sur « Islam et laïcité », appelé par le président de la République : « une initiative qui participe à une instrumentalisation politique de l’islam, de nature à mettre en péril notre cohésion sociale ».
Lire et signer l’Appel en ligne |
|
APPEL : MUSULMANS CITOYENS POUR LES DROITS DES FEMMESDepuis le début du XXème siècle, le 8 mars est dédié à la progression des droits des femmes et de la notion d’égalité. Ce 8 mars 2011, depuis la France, des citoyens de foi, de culture ou d’héritage islamique contribuent à ce combat citoyen pour l’égalité et contre le sexisme. Nous considérons que ce combat concerne toute la société et que, dans un même élan, toutes ses composantes et spécificités doivent se mobiliser. Nous affirmons, haut et fort, que rien dans notre croyance, notre pratique ou notre héritage islamique ne justifie que l’on discrimine quelqu’un en raison de son genre. Nous condamnons ainsi toutes les discriminations, notamment à l’emploi et aux salaires, dont les femmes sont victimes. Nous dénonçons toutes les formes de violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou morales. Des violences qui touchent tous milieux sociaux et culturels. Nous considérons que l’égal accès à toutes les formes du savoir est une des conditions premières de l’égalité. Toute remise en cause est inacceptable. Nous déclarons que personne n’a le monopole des luttes pour les droits des femmes qui concernent chacune et chacun. Nous observons que le sexisme n’est pas le propre de certaines populations et que les quartiers populaires n’en ont pas l’exclusivité, contrairement à ce qu’affirment bien des discours ambiants qui se complaisent à enfermer les hommes musulmans dans des caricatures machistes, et à désigner les musulmanes comme victimes exclusives de ces comportements. Définitivement, nous voulons sortir de ce paradigme et de ces logiques de confrontations. Nous affirmons ici que le divorce comme la contraception sont des droits. De même que le choix de son conjoint. Et plus généralement, nous déclarons que les choix de vie individuels doivent être respectés. Nous dénonçons les amalgames qui, par méconnaissance ou par instrumentalisation, sont faits entre certaines traditions et notre héritage islamique. Nous condamnons avec vigueur la pratique de l’excision qui n’est, en rien, une prescription religieuse et appelons à la combattre. Nous affirmons l’égalité et l’égale dignité de tous les êtres humains, quels que soient leur sexe, leurs origines, leur religion ou leur mode de vie. C’est l’esprit qui nous anime. JE SIGNE L’APPELLes premiers signataires :
JE SIGNE L’APPEL
Respect Mag est une publication du Groupe SOS |
Billets similaires
Gaza-Strasbourg 2 à 300 personnes au rassemblement place de la gare à Strasbourg
26 novembre 2023Un nouveau rassemblement statique pour Gaza et la Palestine s’est déroulé ce dimanche à Strasbourg, place de la gare, à l’appel du Collectif Palestine de Strasbourg. Un médecin de Schiltigheim, le Dr Milcent est intervenu sur les droits de l’homme, ainsi que J C Meyer de l’Union juive française pour la paix, sur le sionisme, […]
Gaza-Strasbourg 300 manifestant.e.s
26 novembre 2023Ce samedi 25 novembre, 300 manifestants ont défilé à partir de 11h30 depuis la Place Dauphine jusqu’à la gare. L’horaire imposé du fait d’une manifestation féministe à 14h n’ avait pas favorisé la mobilisation.
Gaza-Strasbourg
20 novembre 2023Après les 2000 manifestants samedi 18 novembre, de Rive Etoile à la gare centrale, ce sont 300 manifestants dimanche à l’appel de la communauté turque qui se sont retrouvés à 15 h place de la gare dans un rassemblement statique pour Gaza et la Palestine. 18 novembre
Aucun commentaire jusqu'à présent.