Hakim El Karoui, dégage!

Affaire Hakim El Karoui : conseiller Ben Ali et présider l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) de Paris, cela n’est pas compatible.

Mediapart a révélé le scandale des compromissions de ce banquier franco-tunisien. En pleine répression du soulèvement démocratique en Tunisie, Hakim El Karoui conseille à Ben Ali, dans des notes (en PJ) : «Même s’il y a de la manipulation, même s’il y a des terroristes infiltrés (sic), vous êtes le Père de la Nation (en gras dans le texte) et le Père de la Nation doit être aux côtés de ses fils quand ils souffrent.» De plus, il joue de manière cynique sur la corde religieuse en conseillant à Ben Ali de mener «une prière à la Grande mosquée de Carthage, pour la Tunisie et pour ses fils».

Intellectuels et défenseurs des droits humains publient un appel à la démission d’El Karoui le 2 mars.
A cela s’ajoutent les doutes sur le rôle joué par El Karoui dans les transactions suspectes entre France Télécom et son ami Marwan Mabrouk, le gendre de Ben Ali, pour la création d’Orange Tunisie.
Le Canard Enchaîné, l’AFP et Le Parisien s’intéressent à l’affaire. Au point que Delanoë est obligé d’aller à la rescousse de son protégé : « je lui fais totalement confiance » déclare-t-il à France Culture.
Notre indignation a poussé Michèle Alliot-Marie vers la sortie, nous voulons qu’El Karoui suive le même chemin.

La pression monte : une réunion exceptionnelle du Conseil d’Administration de l’ICI est convoquée vendredi 11 mars à 18h. Le CA a le pouvoir de destituer le président. Vendredi sera donc une journée décisive.
Un rassemblement est annoncé sur Facebook et relayé par mail. Rendez-vous à 17h30 devant l’ICI, 19-23 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or, métro Barbès.


Venez avec vos amis, familles, et apportez vos drapeaux, pancartes, banderoles !


Les administrateurs de l’ICI ont le pouvoir de changer la donne :
Ecrivez-leur, faites vous entendre ! Avec vos propres mots, vos propres arguments. Merci de nous mettre en copie cachée de vos mails (demission.karoui.ici@gmail.com).
Nous vous proposons de vous concentrer sur 4 personnes susceptibles de faire basculer la décision.
Olivier Rousselle, conseiller d’Etat, olivier.rousselle@conseil-etat.fr
Jean-Claude Wacquet, président de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : presidence.ephe@ephe.sorbonne.fr
Daniel Vaillant, Maire du 18ème arrondissement, écrire à son suppléant : thomas.remond@paris.fr
Myriam El Khomri, élue (PS) du 18ème, adjointe au Maire de Paris : myriam.elkhomri@paris.fr, copie à sa suppléante, marie.thienot@paris.fr

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.